Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 03/11/2023

Le Clermont Foot 63 à l’assaut de La Meinau

Matchs

Frustrés de leur défaite face à Nice sur la plus petite des marges, les Clermontois se déplacent sur la pelouse de Strasbourg ce dimanche à 15h avec l’intention de ramener un résultat positif d’Alsace face à un concurrent direct. Ce match de la 11ème journée de Ligue 1 Uber Eats sera à suivre en direct sur Prime Video.

« Comme je le dis à chaque fois, ce sera un match difficile, martèle Pascal Gastien. Strasbourg est une belle équipe avec des joueurs de qualité et qui est poussée par un public magnifique. Et surtout, ils savent que nous battre leur permettrait de faire un break. On a un gros match à jouer. »

Une fois le décor planté, le technicien du CF63 est clair sur ce qu’il faudra faire pour aller chercher un bon résultat. « Ce n’est pas la peine d’essayer de se cacher derrière quoi que ce soit, il faut prendre des points, insiste-t-il. Contre Nice, une des meilleures équipes des cinq grands championnats à l’heure actuelle, on a montré en 2e mi-temps qu’on savait garder le ballon. Cela me permet d’aborder ce déplacement à Strasbourg en étant raisonnablement optimiste. »

Si les Clermontois ne pourront pas compter sur Alidu Seidu, suspendu, ils enregistrent le retour de Neto Borges au moment où l’infirmerie est désormais complètement vidée. « On le dit souvent, mais tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice surtout dans les moments difficiles, souligne Florent Ogier. Maintenant, il faut aller chercher des points et repartir sur une bonne dynamique. Il faudra réussir le même coup qu’à Lyon. »

En effet, le contexte de ce match sera proche de celui du Groupama Stadium. « C’est une équipe à notre portée, un concurrent direct dans la course au maintien, poursuit le capitaine clermontois. C’est dans ce genre de moment qu’il faut essayer d’en profiter parce que Strasbourg est une très belle équipe et qui ne va pas rester dans cette position toute la saison. »

Malgré la défaite du week-end dernier, les Clermontois se rendent à La Meinau avec des certitudes. « La nouvelle animation de notre système nous a permis de nous rassurer défensivement, analyse Florent Ogier. On veut redevenir solides et difficiles à manœuvrer. Pas besoin d’être un génie du foot pour comprendre que quand tu te concentres sur la partie défensive, ton animation offensive en pâtit forcément. Mais on travaille à retrouver le bon équilibre. On sait que ça va être dur jusqu’au bout, on est préparés à ça, mais il y a quand même des choses intéressantes. »

 

Les stats à retenir avant ce match

Encourageant. Le CF63 a marqué 25 points à l’extérieur depuis le début de l’année 2023 en Ligue 1. Seules 4 équipes en comptent plus sur la période : Paris (33), Nice (31), Marseille (27) et Montpellier (26).

Offensif. Jim Allevinah a progressé vers l’avant balle au pied sur une distance de 1.2 km en Ligue 1 cette saison, seul Achraf Hakimi (1.5 km avec Paris) fait mieux chez les latéraux/pistons.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile