Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 14/01/2023

Le CF63 vise la passe de trois face à Angers

Matchs

Après s’être imposés à Lyon (1-0) puis face à Rennes (2-1), les hommes de Pascal Gastien vont tenter d’enchaîner une historique troisième victoire de rang en Ligue 1 Uber Eats à Angers lors du dernier match de la phase aller. Une mission loin d’être aussi simple qu’il n’y paraît face à une lanterne rouge qui a perdu ses dix derniers matchs, dont cinq à domicile, et qui ne s’est imposée que deux fois cette saison lors des 18 premières journées de championnat.

« Ce serait une très grosse opération si on gagnait à Angers, estime le technicien clermontois. Mais je connais bien cette équipe. J’ai vu certains de leurs derniers matchs et malgré les défaites ils ont posé de multiples problèmes à tous leurs adversaires. Ils n’ont jamais été surpassés. Ils auraient mérité de prendre plus de points. On sait que ça va être difficile. C’est une de leurs dernières cartouches. C’est une équipe qui a de la qualité. On s’attend à un gros match, on va devoir répondre présent pour ne pas les relancer. »

Depuis le début de saison, le CF63 s’est montré capable de bouger les cadors du championnat, à l’image des six points pris lors des deux dernières journées. Mais il s’agit là de ne pas trébucher face à des Angevins qui luttent, aux aussi, pour le maintien.

« On a gagné contre des grosses équipes, mais aussi fait de bons résultats contre des concurrents direct, analyse Pascal Gastien. J’attends de mon équipe qu’elle soit dans la continuité de ce qu’elle fait en championnat depuis la reprise. Même contre Lille on avait fait un gros match malgré la défaite. En ayant encore l’envie de progresser dans le jeu. »

Un match à ne pas prendre à la légère

Dimanche, les Clermontois s’attendent à tomber sur une équipe du SCO qui les attendra de pied ferme. « Comme tous les matchs on va à Angers pour essayer de faire un résultat, martèle Maximiliano Caufriez. Eux, ils vont être dans l’obligation de gagner pour se relancer, et nous, on reste sur deux grosses victoires mais on sait que ça va être un match très compliqué. Il ne faut surtout pas aller là-bas et les prendre à la légère. »

Avec déjà 25 points au compteur, le CF63 est clairement en avance sur toutes les prédictions de début de saison. Mais comme le dit le dicton, l’appétit vient en mangeant. Et les Clermontois entendent bien continuer sur leur lancée. « Tous les points sont bons à prendre, insiste Pascal Gastien. Si on en prend un ce sera déjà très bien. Si on en prend trois ça nous permettrait d’encore creuser l’écart avec les équipes derrière. Il y a vraiment un gros match à jouer. J’espère que les joueurs ont l’ambition de faire un match sérieux et de gagner. »

Pour ce déplacement au stade Raymond-Kopa, le CF63 devra composer avec les absences de Maxime Gonalons et Souleymane Cissé (blessés). Remis, mais pas encore suffisamment, Jérémie Bela aussi ne sera pas du voyage, tandis que Florent Ogier et Komnen Andric ont eu droit à des séances adaptées suite à « des petits bobos » consécutifs à la victoire contre Rennes.

Après le retour aux affaires de Boufal face au PSG, Angers ne sait pas encore s’il pourra compter sur Ounahi, son autre international marocain, en délicatesse avec une cheville et qui est annoncé incertain. Par ailleurs, le coach Abdel Bouhazama ne pourra pas compter sur Fofana, le portier ayant été opéré du ménisque durant la trêve, ni sur Amadou, Chetti, Sabanovic et Valéry.

Les 3 stats à retenir avant ce match

Face à face. Toutes compétitions confondues, le bilan des 28 rencontres entre Angers et le Clermont Foot 63 est parfaitement équilibré : 10 victoires pour chaque équipe et 8 matches nuls.

Avantage. Angers est l’une des 3 équipes à avoir rencontré le CF63 au moins 2 fois en Ligue 1 Uber Eats sans jamais gagner (2-2 le 24 avril 2022, 0-1 le 12 décembre 2021), avec Bordeaux et Metz. Toutes compétitions confondues, la dernière victoire angevine contre les Clermontois remonte à octobre 2014 (3-0 en Ligue 2).

Solides. Clermont n’a perdu que 3 de ses 10 derniers matches de Ligue 1 Ubert Eats (4 victoires, 3 nuls), moitié moins que lors de ses 10 précédents (3 succès, 1 nul). Le CF63 pourrait gagner 3 rencontres de suite dans l’élite pour la première fois de son histoire.

Le groupe

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile