Suivez-nous :
Une semaine après un succès capital arraché face à Ajaccio, le CF63 se déplace sur la pelouse de Troyes, un autre concurrent engagé dans la course pour se sauver, avec la ferme intention d’enchaîner et de se rapprocher encore un peu plus du maintien.
« On veut consolider notre position pour rester entre la 10e et la 12e place, pose Pascal Gastien. Ce serait très bien pour nous et pour le club. On doit prendre des points dès que c’est possible et c’est une nouvelle occasion de le faire. »
Face à des Troyens qui étaient venus s’imposer sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied à l’aller, les Clermontois savent néanmoins que la tâche qui les attend dans l’Aube ne sera pas des plus aisées.
« On comptera les points à la fin, insiste Elbasan Rashani. Notre victoire contre Ajaccio était très importante. C’est toujours difficile de s’imposer contre les équipes qui jouent le maintien. Ce sera aussi le cas à Troyes. On sait très bien qu’on va tomber sur une équipe qui va se battre pour gagner. Mais on y va avec beaucoup de sérieux et l’envie de gagner. »
Plutôt à l’aise en déplacement et presque libéré du poids de sa quête de maintien du haut de ses 37 points au compteur, le CF63 connaît la recette s’il veut espérer ramener un résultat positif de Troyes.
« On espère pouvoir poursuivre notre bonne dynamique à l’extérieur, martèle Pascal Gastien. Ils vont sûrement essayer de nous mettre une grosse pression d’entrée mais à nous de planter quelques banderilles pour faire redescendre la pression. On doit aussi être plus efficaces devant le but. Face à Ajaccio on a été cohérents dans le jeu et on a concédé très peu d’occasions. Je savais qu’on allait recommencer à gagner et on a gagné le match qu’il fallait. »
Toujours privés de Komnen Andric (opéré d’une pubalgie) et de Baïla Diallo qui souffre d’une fracture d’un doigt de pied contractée avec la réserve, les Clermontois devront, cette fois encore, se montrer solides.
« Il faudra rester compacts, prévient Elbasan Rashani. C’est ce qui a fait notre succès depuis le début de saison. Mais on devra aussi réussir à se créer des opportunités et saisir notre chance pour tenter de ramener les 3 points. Comme toujours, ce sera un match difficile. »
Côté ESTAC, Laroussi et Porozo feront leur retour dans le groupe de Kisnorbo. Ce ne sera pas le cas de Reine-Adélaïde et Conté qui sont encore trop justes tandis que Tardieu et Ripart ne rejoueront pas cette saison.
« Avec 40 points on serait quasiment définitivement sauvés, conclut Pascal Gastien. Mais on veut surtout essayer de finir le plus haut possible. » L’objectif est fixé.
Dynamique. Vainqueur d’Ajaccio lors de son dernier match (2-1), le CF63 compte désormais 37 points en Ligue 1 Uber Eats, soit déjà un de plus que lors de l’ensemble de son 1er exercice dans la compétition (36 en 2021/22).
Série. Troyes a perdu 3 de ses 4 dernières réceptions du Clermont Foot 63 toutes compétitions confondues (1 victoire), après n’avoir perdu qu’une seule de ses 10 premières (6 victoires, 3 nuls).
Décisifs. Auteur d’un doublé contre Ajaccio , Grejohn Kyei (5 buts, 2 assists) a rejoint Komnen Andric (4 buts, 3 assists) et Saïf-Eddine Khaoui (4 buts, 3 assists) parmi les joueurs les plus décisifs du CF63 en Ligue 1 Uber Eats cette saison.