
Suivez-nous :
Après avoir vu l’AS Monaco venir mettre un terme à sa série d’invincibilité le week-end dernier (0-2), le Clermont Foot 63 va tenter de remettre la marche avant face à un ogre marseillais qui vient de réussir l’exploit de sortir le PSG en 8es de finale de Coupe de France (2-1). Un nouveau sommet à franchir pour Pascal Gastien et ses hommes.
« Ce qu’a fait Marseille face au PSG n’est pas une surprise, souligne le coach clermontois. C’est une équipe qui est capable de mettre une grosse intensité et d’enchaîner les gros matchs. On sait que ça va être difficile parce qu’ils doivent gagner tous les matchs. »
Battus par Nice lors de la dernière journée de Ligue 1 Uber Eats (1-3), les Marseillais débarqueront au stade Gabriel-Montpied avec la ferme intention de s’imposer. Et cela passera sans doute par un gros combat.
« L’OM c’est une équipe très puissante avec des joueurs de très haut niveau, analyse Pascal Gastien. Athlétiquement c’est monstrueux ce qu’ils font. On doit essayer de suivre le rythme. Je sais qu’on est capables de tenir. » « On sait que l’OM a un style très offensif et on s’est préparés à faire face, renchérit Mateusz Wieteska. Ils mettent toujours beaucoup d’intensité alors à nous d’en mettre aussi pour essayer de les battre. »
Déçus par leur entrée en matière face à Monaco dimanche dernier, les joueurs du CF63 devront cette fois répondre présents dès les premières minutes pour éviter le même sort que face aux joueurs du Rocher. « On doit retenir les leçons de notre entame de match contre Monaco, martèle Pascal Gastien. Contre ce genre d’équipes, il y a des erreurs à ne pas faire. On va devoir répondre présents dans le combat physique, être compacts et solidaires. »
Pour ce match, le CF63 sera toujours privé de Johan Gastien qui ressent encore une douleur au mollet tandis qu’Alidu Seidu, opéré du ménisque, sera absent durant plusieurs semaines. Mais le staff clermontois pourra compter sur Maximiliano Caufriez ainsi que sur le retour dans le groupe de Maxime Gonalons et Elbasan Rashani qui a pu reprendre l’entraînement en toute fin de semaine. Cette réception de Marseille sera aussi l’occasion de voir la première apparition dans le groupe de jeune Cheick Oumar Konaté qui avait signé son contrat pro en octobre dernier et qui était déjà du stage en Espagne durant la trêve.
Face à l’OM, les Clermontois savent qu’ils devront avant tout se montrer solides défensivement. « On est concentrés sur nous-mêmes parce qu’on a besoin de marquer des points, prévient Mateusz Wieteska. Il faudra être solides défensivement et se montrer réalistes sur les quelques situations que l’on aura. C’est un bon challenge pour montrer notre solidité. »
Samedi, le CF63 devra, en effet, aussi essayer de retrouver le chemin des filets. « Il va falloir profiter de chaque opportunité que l’on aura et croire à ce qu’on fait jusqu’au bout sans trop se poser de questions, explique Pascal Gastien. C’est un match où l’on espère prendre des points. »
Même son de cloche chez le défenseur international polonais du Clermont Foot 63. « Il faudra donner le meilleur et être très concentrés. On fera tout ce qu’il faut pour aller chercher un bon résultat face à une équipe qui a de la qualité à tous les postes et des joueurs capables de faire des différences. On avait fait un bon match à l’aller. Cette fois encore, on devra être prudents et jouer en équipe comme on sait le faire. On devra également faire preuve de réalisme offensivement. »
Pour ce match, l’OM enregistrera les retours de suspension de Bailly et Balerdi. Nuno Tavares devrait quant à lui ne pas être du voyage à Clermont. Après l’énorme débauche d’énergie de mercredi soir face au PSG en Coupe de France, Igor Tudor pourrait assez logiquement procéder à un relatif turnover sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied.
Face à face. Le CF63 et Marseille vont se rencontrer pour la 5e fois de leur histoire toutes compétitions confondues, les Clermontois s’étant inclinés lors de leur unique réception de l’OM en Ligue 1 Uber Eats (0-1 en octobre 2021).
Efficacité. Le Clermont Foot 63 a échoué à marquer lors de ses 2 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats à domicile, mais n’a jamais fait la passe de 3 dans son histoire dans l’élite. Il faut remonter à janvier-février 2019 en L2 pour voir le CF63 rester muet lors de 3 réceptions de suite en championnat (contre Le Havre, Valenciennes puis Lorient).
Dynamique. Marseille n’a perdu qu’un seul de ses 10 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats (7 victoires, 2 nuls), mais c’était le dernier en date contre Nice (1-3).