Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

jeudi 23/10/2025

Le CF63, un modèle de mixité et de formation pour les équipes féminines jeunes

Féminines

Au Clermont Foot 63, la formation des jeunes joueuses repose sur un principe fort : leur offrir le meilleur environnement possible pour progresser, se confronter et s’épanouir. C’est dans cet esprit que les quatre équipes U11F, U13F, U14F et U15F évoluent cette saison uniquement dans des championnats masculins départementaux — un choix pleinement assumé et porteur de valeurs entre les sections masculine et féminine, puisque des garçons viennent occasionnellement compléter les effectifs féminins.

Un fonctionnement axé sur le développement

Le club a fait le choix d’intégrer ses équipes féminines jeunes uniquement dans les compétitions masculines afin de leur permettre de jouer à un rythme plus soutenu et d’acquérir davantage d’intensité dans le jeu. Ces équipes, composées très majoritairement de filles, sont complétées par quelques garçons, non convoqués à tour de rôle dans leur équipe respective. Plutôt que de rester à la maison, ils participent ainsi aux rencontres, ce qui favorise la mixité et renforce la cohésion du groupe.

Cette organisation vise à faire progresser les joueuses techniquement, tactiquement et mentalement, tout en renforçant le sentiment d’appartenance au club sous la seule bannière du CF63, que l’on soit garçon ou fille. Elle favorise également des échanges plus fréquents entre les éducateurs et éducatrices des deux pôles, supervisés par Yvan CHARVILLAT et Stéphane NARAYANINNAIKEN, nouveau responsable de la section élite masculine et de l’école de football.

« Jusqu’à la saison dernière, nous avions une équipe en plateau U11 Féminin et une équipe U13F dans le championnat interdistrict féminin. Celle-ci a d’ailleurs été vice-championne en 2024 et championne en 2025. Au-delà des résultats, nous cherchions à trouver une intensité plus élevée et avons choisi cette formule. Puis, durant l’été, avec quelques ajustements d’effectifs et quelques blessées en fin de préparation estivale, nous avons commencé la saison avec des groupes un peu restreints. Nous avons alors proposé à la section masculine de compléter partiellement nos effectifs avec des enfants qui ne devaient pas jouer le week-end. Depuis cinq semaines, nous avons constamment l’une de nos quatre équipes qui joue avec un à trois garçons« , précise Yvan Charvillat, responsable de la section féminine.

Ce week-end, les U15F encadré par Julien Cantagrel ont parfaitement illustré cette réussite de la mixité à la clermontoise. Avec une équipe composée de 11 filles et 3 garçons, le groupe a signé une large victoire 7-0 contre l’AS Joze masculin en Coupe du Puy de Dôme. Une performance collective remarquable, symbole de la qualité du travail réalisé tout au long de la saison et de la dynamique positive au sein de la formation féminine.

Une fierté pour le club

Au-delà du résultat, cette victoire dans ce fonctionnement inédit témoigne du savoir-faire du Clermont Foot 63 en matière de développement des jeunes talents, filles comme garçons. En favorisant la mixité, le club poursuit son engagement pour une pratique inclusive, exigeante et formatrice.

Les résultats de nos féminines :

D3F :
Coupe de France
– Sorbier la Talaudière / Clermont Foot 63 (0-8)
Samedi 18 octobre 2025, 19h00
Stade de la Baure, La Talaudière

U18F :
J5
– GF MYF Bessay Foot / Clermont Foot 63 (0-2)
Samedi 18 octobre 2025, 17h00
Stade de Bellevue, Yzeure

U15F :
Coupe – Clermont Foot 63 / AS Joze (7-0)
Samedi 18
octobre 2025, 15h00
Stade Gabriel-Montpied, synthétique, Clermont-Fd

U14F :
Coupe U13 G Pitch – Elimination
Samedi 18
octobre 2025, 14h00
Stade Gabriel-Montpied, herbe, Clermont-Fd

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.