Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

dimanche 12/02/2023

Le CF63 tombe les armes à la main face à l’OM

Matchs

Malgré un premier quart d’heure durant lequel les Marseillais les ont asphyxiés, les Clermontois se sont créés les occasions les plus franches du premier acte. Sur leur première incursion dans le camp de l’OM, c’est Muhammed Cham qui allumait la première mèche sur une frappe croisée qui obligeait Lopez à se détendre (13e).

Dans la foulée d’une frappe puissante de Malinovskyi qui s’envolait au-dessus du but de Mory Diaw (19e), Grejohn Kyei pensait même ouvrir la marque (22e). En renard des surfaces, l’attaquant du CF63 poussait le ballon au fond des filets suite à une frappe de Muhammed Cham mal repoussée par Lopez. Mais après avoir fait appel à la VAR, l’arbitre annulait ce but pour une position de hors-jeu.

Peu avant la demi-heure de jeu, les Clermontois pensaient cette fois obtenir un penalty après une sortie approximative de Lopez qui heurtait la tête de Mateusz Wieteska avec son poing sur un coup-franc d’Aïman Maurer dévié de la tête par Grejohn Kyei dans un premier temps (29e). Mais malgré les contestations de Florent Ogier et ses coéquipiers, l’arbitre signalait une nouvelle position de hors-jeu.

À deux minutes de la pause, Monsieur Buquet sanctionnait une faute d’Aïman Maurer. Sur le coup-franc tiré par Malinovskyi, le ballon heurtait la main de Muhammed Cham dans la surface. Le jeu se poursuivait mais quelques instants plus tard, l’arbitre stoppait le match, faisait appel à la VAR et finissait par accorder un penalty à l’OM. Une opportunité que Sanchez ne laissait pas passer (0-1, 43e).

Un penalty plus que sévère

Malgré la frappe d’Aïman Maurer qui poussait Lopez à s’employer juste avant la pause, les Clermontois rejoignaient les vestiaires avec un but de retard et l’entame du second acte était, à l’image du premier, favorable aux Marseillais. Kaboré trouvait même la barre transversale sur une frappe déviée par le dos de Saïf-Eddine Khaoui qui était à deux doigts de tromper Mory Diaw (49e).

Plus timides et peut-être un peu émoussés physiquement, les Clermontois, dans un stade Gabriel-Montpied garni de 13 576 spectateurs, un nouveau record d’affluence, peinaient à retrouver la même dynamique que lors de la première période. À l’heure de jeu, c’est Veretout qui testait Mory Diaw mais le portier clermontois repoussait sa frappe avec autorité.

Il fallait ensuite attendre le dernier quart d’heure pour que le CF63 ne s’offre une nouvelle opportunité. Sur un ballon cafouillé dans la surface suite à un corner de Jérémie Bela, Neto Borges parvenait à placer sa tête mais voyait Clauss sauver son équipe juste devant sa ligne (78e).

Quelques secondes plus tard, Sanchez s’offrait un doublé et scellait le score de la tête (0-2, 81e). Après avoir réalisé un véritable miracle sur une première tête du Chilien à la réception d’un centre de Clauss, le gardien clermontois ne pouvait rien faire sur la seconde, à bout portant, après que le ballon n’ait rebondi sur la ligne.

Au terme d’un match où ils se seront procurés plusieurs situations franches, les Clermontois enchaînent donc une deuxième défaite, cette fois encore face à une référence de ce championnat de Ligue 1 Uber Eats. Un revers dont ils n’ont pas à rougir et qui devra leur servir pour préparer le déplacement à Rennes prévu dimanche prochain à 15h.

Les réactions

Pascal Gastien : « Il y a une certaine déception quand même. On a bien manœuvré une équipe de l’OM impressionnante. Même s’ils avaient le ballon on aurait dû ouvrir le score. Je pense qu’il y avait penalty sur Wieteska, c’est incontestable. On a su se hisser à leur niveau par moments et c’est ce qui m’intéresse pour la suite. On a fait un match plutôt correct. On a même eu deux énormes occasions pour revenir à 1-1. On manque un peu de réussite offensivement en ce moment mais je sais que ça va revenir. C’est le genre de matchs qui, je l’espère, va nous servir. »

Feuille de match. Clermont Foot 63 – Olympique de Marseille 0-2

CF63. Diaw – Ogier (cap.), Wieteska, Caufriez (Cissé, 58e) – Allevinah, Magnin, Khaoui (Gonalons, 82e), Borges – Cham (Rashani, 70e), Maurer (Bela, 70e) – Kyei (Andric, 82e). Entraîneur : Pascal Gastien.

OM. Lopez – Balerdi (Mbemba, 46e), Gigot (Bailly, 46e), Kolasinac – Clauss, Rongier (cap.), Veretout, Under (Ounahi, 84e) – Guendouzi (Kaboré, 46e), Malinovskyi – Sanchez (Vitinha, 84e). Entraîneur : Igor Tudor.

Buteur. OM : Sanchez (44e, s.p., 81e).

Cartons jaunes. CF63 : Magnin (35e), Cham (43e), Wieteska (44e), Allevinah (53e). OM : Balerdi (25e), Sanchez (68e), Under (84e).

Arbitre. Ruddy Buquet.

Les réaction d’après-match en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile