Suivez-nous :
Après six matchs sans succès, le Clermont Foot 63 a renoué avec la victoire sur la pelouse de Toulouse (0-1). Et cette fois encore, c’est au courage que les hommes de Pascal Gastien sont allés arracher trois points chez un concurrent direct dans la course au maintien en Ligue 1 Uber Eats.
Malgré les nombreuses absences, le technicien clermontois restait fidèle à son système. Mais il a encore une fois fallu s’adapter. Sur la pelouse du Stadium, Florent Ogier retrouvait l’axe d’une défense à trois où Cheick Oumar Konaté enchaînait une troisième titularisation et où Neto Borges évoluait pour la première fois de la saison. Habitué au couloir droit, Jim Allevinah était quant à lui expatrié côté gauche pour laisser sa place à Mehdi Zeffane. Autant de changements dans le onze de départ qui demandaient forcément un temps d’adaptation qui permettait à Toulouse de monopoliser le ballon durant le premier quart d’heure.
Mais une fois qu’ils avaient pris leurs marques, Florent Ogier et ses coéquipiers s’offraient quelques opportunités au cœur d’une première période plutôt cadenassée. Aux offensives toulousaines du début de match, Grejohn Kyei répondait par une frappe au-dessus (12e). Alors que Mory Diaw passait un premier acte tranquille, c’est Jim Allevinah qui faisait passer le premier frisson dans la défense haut-garonnaise mais sa frappe du gauche n’était pas cadrée non plus (26e).
Les deux équipes rejoignaient donc les vestiaires dos à dos à la pause. Si les Clermontois revenaient avec d’autres intentions et laissaient moins le ballon à Toulouse en deuxième période, ils ne parvenaient pas vraiment à se montrer dangereux. Toulouse non plus d’ailleurs.
Dans un match où Yohann Magnin fêtait son 50e match de Ligue 1 Uber Eats devenant le joueur formé au club le plus capé dans l’élite sous le maillot du CF63 ainsi que le joueur formé au club qui cumulé le plus de matchs en professionnels (122 soit un de plus que Mathias Pereira-Lage qui détenait jusque-là ce record), les protégés de Pascal Gastien profitaient de chaque ballon de récupération pour tenter de faire la différence.
C’est finalement à un quart d’heure du terme que Saïf-Eddine Khaoui dynamitait ce match d’une magnifique frappe enroulée qui terminait sa course dans la lucarne de Dupé (0-1, 76e). Bien servi par Komnen Andric qui jouait parfaitement la remise après une récupération au milieu de terrain et un rush de Cheick Oumar Konaté, l’international tunisien ne laissait aucune chance au portier du Téfécé.
Solides défensivement comme à leur habitude depuis le début de la saison, les Clermontois se concentraient alors pour réussir à s’imposer sur une pelouse où jusque-là seuls Paris, Monaco et Marseille s’étaient imposés. Une mission que Mory Diaw et ses coéquipiers remplissaient avec sérénité s’offrant au passage un troisième match sans prendre de but sur leurs cinq derniers déplacements.
Malgré une frappe un peu trop écrasée d’Aïman Maurer et une montée infructueuse de Jim Allevinah dans les dernières minutes, le CF63 réussissait le coup parfait et prolongeait sa série d’invincibilité face aux promus depuis son arrivée dans l’élite. Pascal Gastien et ses hommes réalisaient surtout un (grand) pas supplémentaire vers le maintien.
Pascal Gastien : « L’entame de match a été un peu difficile parce que Toulouse est une équipe puissante qui nous a mis beaucoup de pression ce qui nous a compliqué les sorties de balle. Mais petit à petit on s’est créé des espaces. Ils se sont mis à un peu douter parce qu’ils ont eu vu qu’ils ne pouvaient plus autant se livrer. Les remplaçants nous ont apporté de la fraîcheur ce qui nous a permis de bien finir le match. C’était un match important pour nous parce qu’on avait pas gagné depuis longtemps. On a fait une prestation dans la lignée de notre bonne deuxième mi-temps face àn Strasbourg. Aujourd’hui, on a dû faire pas mal de changements et du coup les joueurs ont été plus concentrés, plus déterminés parce qu’ils ne jouaient pas tous à leur poste. Je suis content de cette victoire mais on doit rester prudent il reste encore du chemin à faire. »
Jim Allevinah : « On savait qu’il allait falloir faire beaucoup d’efforts, qu’il faudrait faire preuve d’abnégation et de rigueur pour gagner à Toulouse. Et je pense qu’on a vraiment fait un bon match. »
Toulouse. Dupé – Desler, Rouault, Nicolaisen, Suazo (Diarra, 67e) – Dejaegere (cap., Onaiwu, 59e), Spierings, Van den Boomen – Aboukhlal (Birmancevic, 77e), Dallinga (Hamulic, 59e), Chaïbi (Sierro, 77e).
CF63. Diaw – Konaté, Ogier (cap.), Borges – Allevinah, Gonalons (Gastien, 72e), Magnin, Zeffane (Diallo, 68e) – Cham (Maurer, 68e), Khaoui (Massolin, 85e) – Kyei (Andric, 72e). Entraîneur : Pascal Gastien.
Buteur. CF63 : Khaoui (76e).
Cartons jaunes. Toulouse : Nicolaisen (38e), Desler (40e), Van den Boomen (81e), Hamulic (88e) . CF63 : Ogier (43e).
Arbitre. Florent Batta.