Suivez-nous :
Face à une équipe de Monaco qui se devait de réagir après sa lourde défaite à Trabzonpor en Europa League (4-0), le Clermont Foot 63, bien en place, était parvenu à contenir les velléités monégasques durant le premier quart d’heure. Sous les yeux des légendes David Trezeguet et Francesco Totti, les hommes de Pascal Gastien voyaient même Camara se faire exclure après à peine 17 minutes de jeu suite à une très vilaine faute par derrière sur Saïf-Eddine Khaoui.
Bizarrement, les Clermontois, plutôt que prendre le dessus, traversaient un moment de flottement au cœur duquel Monaco reprenait du poil de la bête et parvenait à obtenir un penalty suite à une légère faute de Yohann Magnin, capitaine du jour, sur Embolo. L’attaquant monégasque ne laissait pas cette occasion d’ouvrir la marque même s’il devait s’y reprendre à deux fois après que Mory Diaw n’ait réussi à repousser son penalty (1-0, 31e).
Désormais mené, le Clermont Foot 63 mettait la marche avant. Dominateurs et installés dans le camp de Monaco, les Clermontois se procuraient dans la foulée une énorme occasion. Après que Grejohn Kyei n’ait buté sur Nübel, Muhammed Cham voyait sa frappe déviée sur le poteau par le portier monégasque. Alors qu’il avait bien suivi, Saïf-Eddine Khaoui trouvait lui Henrique sur la ligne. Elbasan Rashani qui tentait sa chance à son tour ne parvenait pas non plus à tromper Nübel (33e). Une occasion en quatre temps qui ne permettait pas au CF63 de rejoindre la pause à égalité au tableau d’affichage. Alors que Monaco n’avait tenté que deux tirs, ceux d’Embolo sur le penalty, lors du premier acte.
À l’image de la fin du premier acte, les Clermontois reprenaient la seconde période en allant rapidement s’installer dans le camp de Monaco pour développer son jeu. Une approche qui portait rapidement ses fruits puisque Komnen Andric égalisait après seulement neuf minutes en deuxième mi-temps (1-1, 54e). Servi à la limite du hors-jeu d’une délicieuse balle en cloche signée Yohann Magnin, Saïf-Eddine Khaoui reprenait en une touche mais Nübel repoussait dans les pieds de l’attaquant serbe qui finissait le boulot en une touche de balle.
Peu après l’heure de jeu, c’est Neto Borges qui était tout proche de bonifier la domination de son équipe et de profiter d’une erreur de relance de Nübel. Mais sa frappe passait au-dessus du cadre (67e). Intenable dans son couloir, le latéral brésilien était à nouveau impliqué dans ce qui était l’une des plus grosses occasions du dernier quart d’heure. Lancé dans son couloir, il adressait un centre en retrait que Saïf-Eddine Khaoui n’arrivait pas à reprendre mais qui atterrissait dans les pieds de Muhammed Cham. Le jeune autrichien tentait sa chance mais sa frappe puissante s’envolait au-dessus (76e).
Peu inquiété durant la deuxième mi-temps, Mory Diaw se montrait quant à lui une nouvelle fois décisif dans les dernières minutes de la partie lorsque Jakobs tentait une frappe à ras de terre que le portier clermontois repoussait en corner d’une main ferme (84e). Piqués au vif, les Clermontois remettaient la marche avant et s’offraient deux nouvelles opportunités de s’imposer dans les derniers instants. D’abord par l’intermédiaire de Mateusz Wieteska qui de la tête ne trouvait pas le cadre à la réception d’un centre de Neto Borges (90e+2). Ensuite, encore sur un centre du latéral brésilien, par Jodel Dossou qui passait tout près de forcer la décision mais cette fois encore Nübel s’interposait (90e+3).
Même s’il y avait certainement la place pour faire un meilleur résultat, le Clermont Foot 63 repartait de Monaco avait un bon point face à une équipe qui restait sur cinq victoires de rang en championnat. Un point qui lui permet d’ailleurs d’égaler son total de l’année dernière à la mi-saison. Avec ce match nul, le CF63 aligne un troisième match sans défaite. Une première cette saison.
Pascal Gastien : « C’est un sentiment mitigé. À 11 contre 10, on aurait pu faire mieux, mais je ne suis pas mécontent de prendre 1 point à Monaco. Avant l’expulsion, ils étaient supérieurs à nous. Le carton rouge a rééquilibré les choses. À la mi-temps, j’ai dit aux joueurs que l’adversaire était prenable aujourd’hui, et que quand on a la chance de gagner à Monaco, il faut la saisir. On est revenu au score, ce qui n’est pas rien. Ensuite, on ne les a pas assez souvent déséquilibrés. On engrange des points, c’est capital pour nous. On a le même nombre de points que l’an dernier à la mi-saison, ce qui est formidable mais il ne faut pas se contenter de ça. On sait qu’on aura un calendrier difficile après la Coupe du Monde, il faut qu’on continue à avancer. »
Komnen Andric : « Je pense que si avant le match on nous avait dit qu’on prendrait un point on aurait signé. Après le carton rouge, on a mieux joué. On a essayé de gagner ce match, mais c’est difficile face à un adversaire de la qualité de Monaco. Ce match va nous servir pour la suite de la saison. On va pouvoir s’appuyer dessus. »
Monaco. Nübel – Vanderson, Disasi, Maripan, Henrique – Minamino (Diatta, 20e), Camara, Fofana, Golovin (Jakobs, 62e) – Ben Yedder (cap., Matazo, 20e), Embolo. Entraîneur : Philippe Clement.
CF63. Diaw – Seidu, Wieteska, Caufriez – Rashani, Magnin (cap.), Khaoui, Borges – Cham – Kyei (Allevinah, 64e), Andric (Dossou, 73e). Entraîneur : Pascal Gastien.
Buteurs. Monaco : Embolo (31e). CF63 : Andric (53e).
Cartons jaunes. Monaco : Jakobs (87e), Diatta (90e), Nübel (90e). CF63 : Rashani (48e), Khaoui (63e), Magnin (67e), Seidu (87e).
Carton rouge. Monaco : Camara (17e).
Arbitre. Ruddy Buquet.