Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 06/01/2023

Le CF63 ne veut pas manquer son entrée en Coupe de France

Matchs

Après le beau succès ramené de Lyon en Ligue 1 Uber Eats (1-0), le Clermont Foot 63 fait son entrée en lice en Coupe de France avec au programme de ces 32es de finale un déplacement à Strasbourg pour y affronter le FCO Strasbourg Koenigshoffen 1906, pensionnaire de Régional 1.

« On espère faire un bon parcours en Coupe de France et il faut donc gagner. C’est toujours des moments extraordinaires à vivre. Un gros parcours dans cette compétition tu t’en rappelles toute ta carrière. » Avec ces quelques mots, Pascal Gastien a parfaitement résumé dans quel état d’esprit les Clermontois doivent aborder ce match en Alsace.

Face à des Strasbourgeois qui n’auront rien à perdre et qui ont fait le plein de confiance lors du tour précédent en éliminant Louhans-Cuiseaux, « une bonne N2 » comme n’a pas manqué de la souligner le coach du CF63, les Clermontois devront faire attention dans un stade chauffé à blanc.

« On s’est renseigné, on est allé voir jouer cette équipe qui est invaincue en R1, souligne Pascal Gastien. On a préparé ce match sérieusement. Quand tu es en 32es de finale de Coupe de France, tu es forcément une bonne équipe. On se méfie. »

Un message que l’entraîneur a fait passer à ses joueurs tout au long de la semaine. « C’est contre une R1 et ça peut être un match difficile, confirme Brandon Bayie. Il faut aller là-bas en prenant le match au sérieux et gagner. On devra être à 100% défensivement et offensivement. »

Aborder le match avec sérieux

Outre le prestige de la Coupe de France, cette rencontre face à une équipe qui évolue cinq divisions plus bas représente aussi une bonne occasion pour ceux qui jouent moins d’avoir d’avantage de temps de jeu. « Pour moi coupe ou championnat c’est la même chose, poursuit le milieu belge. On doit aborder ce match avec beaucoup d’envie. »

Si le FCO Strasbourg Koenigshoffen 1906 devra pour ce match s’exiler de son habituel stade Charles Frey pour jouer au stade Emile Stahl situé à seulement 5 ou 6 petits kilomètres à vol d’oiseau, nul doute que l’ambiance sera belle et que les adversaires du Clermont Foot 63 seront déterminés à réaliser un nouvel exploit dans cette compétition.

Pour cela, ils pourront s’appuyer sur une première partie de saison durant laquelle personne ne les a encore battu en championnat et en Coupe de France. Deuxièmes de leur poule de R1 avec 6 points de retard sur Illzach qui a joué un match de plus, les Strasbourgeois ne cachent pas leur ambition de rapidement accéder à l’échelon national. Et ce match contre le CF63 représente pour eux une nouvelle opportunité de prouver leur valeur.

« C’est à nous de faire respecter la hiérarchie, martèle Pascal Gastien. Le résultat dépendra de si on fait bien les choses. Il faudra être extrêmement sérieux et rigoureux comme l’an dernier à Nîmes. »

Logiquement, le technicien clermontois devrait effectuer quelques changements dans son onze de départ afin de donner du temps de jeu à certains de joueurs. Il devra de toute façon composer sans Maxime Gonalons, absent pour 6 à 8 semaines suite à une blessure aux ischios, Matteusz Wieteska, victime d’une tendinite, et Souleymane Cissé toujours en phase de reprise.

Oliver Kamdem, encore suspendu pour deux matchs, ne sera pas non plus de la partie tandis que Maximiliano Caufriez fait son retour dans le groupe après avoir purgé son match de suspension à Lyon. Autre retour à noter, celui de Mehdi Zeffane qui retrouve le groupe pour ce match. Enfin, Saïf-Eddine Khaoui a lui été laissé au repos.

Le groupe

 

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile