Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

mardi 31/01/2023

Le CF63 n’a rien à perdre à Lille

Matchs

Trois jours seulement après le match nul face à Nantes (0-0), le Clermont Foot 63 remet déjà le couvert avec un périlleux déplacement à Lille. Sans pression, les hommes de Pascal Gastien vont pouvoir aborder ce match sereinement et avec toujours l’envie dans un coin de la tête de tenter de faire un nouvel exploit.

« C’est une équipe qui est censée être supérieure à nous et qui doit nous battre, souligne le coach clermontois. Mais on peut aussi créer quelques exploits. Ça nous est déjà arrivé et on est capable de mettre en difficulté pas mal d’équipes. »

Invaincus en 2023 (3 victoires et 1 nul), Yohann Magnin et ses coéquipiers se rendent, en effet, dans le Nord avec le plein de confiance. « Ce qui va être intéressant dans cette 2e partie de saison c’est de voir si on est capable d’encore progresser pour réduire l’écart qui nous sépare de ce genre d’équipes, analyse le capitaine. On a 29 points, la zone de relégation est assez loin derrière nous et le contexte est donc plutôt favorable pour que l’on puisse travailler sur nos points faibles. Mais pour y parvenir, il faudra être constants de la première à la dernière minute. »

Un bon test pour les Clermontois

Il y a quelques semaines sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied, le CF63 avait d’ailleurs prouvé qu’il était capable de rivaliser avec des équipes du calibre de Lille. « On sait que ça va être compliqué, souffle Pascal Gastien. Surtout qu’ils ont perdu dimanche et qu’ils sont absolument obligés de gagner contre nous. Lille pratique l’un des meilleurs football de France. On va essayer de bien défendre et de leur poser des problèmes. Au match aller on perd mais ça avait été le cas. Je trouve qu’on est de mieux en mieux dans le jeu, qu’on est plus serein avec le ballon. Contre Nantes, il n’a manqué que la finition. »

Face à des Lillois lancés dans la quête d’une qualification en coupe d’Europe en fin de saison, le Clermont Foot 63 sait que le match qui les attend ne sera pas de tout repos. « Lille c’est une grosse équipe contre qui on avait fait un gros match à l’aller, souligne Yohann Magnin. Ce sera une fois encore difficile face à une formation qui a le niveau Ligue des Champions. On n’a pas le temps de gamberger, il faut vite enchaîner pour continuer d’avancer. On sait qu’on a un gros mois de février avec 4 des meilleures équipes de France sur les 4 prochains matchs. »

Pour ce premier rendez-vous, Pascal Gastien devra toujours composer sans Maxime Gonalons, Jérémie Bela (blessés) et Ouparine Djoco qui purgera son dernier match de suspension. En ce qui concerne Johan Gastien, qui s’est testé lundi, le milieu de terrain n’est pas suffisamment remis pour postuler pour ce match à Lille.

Les 3 stats à retenir avant ce match

Série. Invaincu lors de chacun de ses 4 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 1 nul), le Clermont Foot 63 peut établir la meilleure série d’invincibilité de son histoire dans l’élite s’il ne perd pas à Lille (4 également en août 2021 pour ses 4 premières rencontres en L1).

Money time. Seul Rennes (7) a gagné plus de points dans le dernier quart d’heure en Ligue 1 Uber Eats cette saison que le CF63 (6), qui est d’ailleurs, avec Lens, l’une des 2 seules équipes à n’en avoir perdu aucun à cause de buts encaissés dans ce laps de temps.

Buteurs. Le Clermont Foot 63 a inscrit ses 5 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2023 via 5 joueurs différents (Cham, Kyei, Gastien, Rashani, Borges). Seul Toulouse (7) compte plus de buteurs différents sur la période.

Le groupe

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile