Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

mercredi 11/01/2023

Le CF63 doit remettre la marche avant

Matchs

Après un exploit à Lyon en Ligue 1 Uber Eats (1-0) et une désillusion en Coupe de France (0-0, 4-3), le Clermont Foot 63 va devoir remettre la machine en marche face à une ambitieuse équipe de Rennes. Un nouveau gros challenge pour les hommes de Pascal Gastien.

« Rennes va venir pour gagner, prédit le coach. C’est encore une très grosse équipe face à nous et ce n’est pas le résultat de samedi qui va changer l’ordre des choses. On a un gros match à faire. Il faut qu’on avance parce qu’il y a encore du chemin à parcourir. Je ne sais pas ce qui va se passer mais on va devoir être meilleurs dans le jeu il n’y a aucun doute là-dessus. »

Solides face à Lille mais finalement battus par un autre concurrent à la qualification en coupe d’Europe en fin de saison, les Clermontois savent que ce choc face à Rennes sera encore un cran au-dessus.

« Rennes a de nombreux joueurs de qualité malgré la blessure de Martin Terrier, analyse Jim Allevinah. C’est un joueur très important pour eux mais ils ont un groupe bien fourni et je pense qu’ils ont de quoi le remplacer. Il va falloir rester très vigilants. »

Un point de vue partagé par Pascal Gastien. « Rennes, c’est certainement ce qui se fait de mieux en France. C’est une équipe dangereuse, bien équilibrée, qui ne prend pas énormément de buts. Ça joue bien, c’est bien organisé et il y a du talent. C’est un sacré cocktail. »

Un challenge de taille

Face à ce nouveau challenge de taille, le CF63 sait qu’il lui faudra livrer une grosse prestation pour espérer faire un bon résultat. « On manque de fluidité dans notre jeu, souligne le technicien clermontois. C’est un gros axe de travail pour la suite. Peut-être qu’on a encore besoin de temps suite à notre changement de système. Défendre c’est toujours plus facile. On a aussi fait de bons matchs mais on manque de constance dans notre animation offensive. À nous de régler ça. »

Une mission de taille face à une équipe de Rennes qui doit, elle, tenter de tenir le rythme du trio de tête pour continuer à rêver de Ligue des Champions la saison prochaine. « Comme à Lyon, il faut être dans la dynamique de vouloir poser des problèmes à l’adversaire et être encore plus constants dans ce qu’on veut faire, martèle Pascal Gastien. Si on pouvait basculer avec 25 points à la mi-saison ce serait extraordinaire pour nous. Personne ne nous voyait à ce niveau-là. Jusque-là on fait un bon parcours mais on sait qu’il faudra encore aller chercher beaucoup de points parce qu’on est loin du compte. »

Privés de Maxime Gonalons, Souleymane Cissé, Jérémie Bela (blessés) et Oliver Kamdem, encore suspendu pour ce match, les Clermontois auront à cœur de se relancer après leur faux-pas en Coupe de France. « Il va falloir faire preuve de plus d’efficacité et ne rien leur donner, insiste Jim Allevinah. Il faudra être opportunistes devant et sérieux derrière. Si on prend trois points contre une équipe comme Rennes, qui est l’une des meilleures du championnat, ce sera beaucoup de confiance en plus. »

Outre Terrier et Santamaria qui sont blessés pour de longs mois, Bruno Génésio devra aussi faire sans Xeka victime d’une entorse de la cheville le week-end dernier. Côté retours, Assignon sera quant à lui opérationnel pour ce match de la 18e journée de Ligue 1 Uber Eats.

Les trois stats à retenir avant ce match

Série. Le Clermont Foot 63 n’a pas marqué lors de son dernier match à domicile en Ligue 1 Uber Eats, mais n’a enchaîné deux rencontres sans marquer à domicile dans ce championnat qu’une seule fois, c’était en janvier 2022 contre Reims puis Strasbourg.

Rempart. Mory Diaw a évité 6.2 buts en Ligue 1 Uber Eats cette saison selon le modèle des Expected Goals (25 buts encaissés pour 31.2 xG contre), total le plus élevé.

Dynamiteur. Le milieu de Rennes Benjamin Bourigeaud a délivré 171 dernières passes avant un tir depuis le début de la saison dernière en Ligue 1 Uber Eats. C’est au moins 25 de plus que tout autre joueur des 5 grands championnats européens sur la période.

Le groupe clermontois

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile