Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 28/01/2023

Le CF63 doit confirmer sa bonne dynamique

Matchs

Après une semaine sans match officiel, mais avec une victoire contre Saint-Étienne en amical (2-1), le Clermont Foot 63 renoue avec la Ligue 1 Uber Eats à l’occasion de la réception de Nantes. Un premier match de la phase retour qui doit permettre aux hommes de Pascal Gastien de confirmer leurs bonne forme du moment et de continuer à avancer.

Mais cette fois encore les Clermontois auront fort à faire. Alors qu’ils restent sur trois succès consécutifs, un record historique pour le club dans l’élite, à Lyon, contre Rennes et à Angers, Yohann Magnin et ses coéquipiers vont devoir remettre le bleu de chauffe face à des Canaris qu’ils n’ont encore jamais battus en Ligue 1 Uber Eats (deux défaites et un nul lors du match aller) et qui vivent un début d’année 2023 réussi avec deux nuls et deux victoires.

« C’est le premier match de la phase retour et notre objectif c’est de s’inscrire dans la continuité de ce qu’on a fait jusque-là, souligne Pascal Gastien. Mais ce sera un match difficile face à une équipe qui ne prend plus de buts. Nantes a loupé son début de saison mais c’est une équipe très solide, très compacte et qui est donc compliquée à jouer. Ces derniers temps, ils ont retrouvé leur dynamique de l’an dernier. »

Avec désormais six points d’avance sur la zone de relégation, le FC Nantes s’est donné un peu d’air à l’heure d’aborder la seconde partie de saison. « On va prendre ce match très au sérieux et essayer de le gagner comme à chaque fois, insiste Neto Borges. Nantes va venir pour s’imposer alors à nous de rester humbles et concentrés. On connaît leurs qualités. C’est une équipe qui met beaucoup de variété dans son jeu avec beaucoup de bons joueurs. Nantes presse fort et essaye de récupérer le ballon haut pour ensuite profiter de la vitesse des attaquants. »

Objectif continuité pour le CF63

Privés de Jérémie Bela et Maxime Gonalons depuis plusieurs semaines, les Clermontois auront, en effet, un sacré challenge à relever d’autant qu’à ces deux absences est venue s’ajouter celle de Johan Gastien, touché à un mollet et qui ne devrait pas être dans le groupe avant la réception de Monaco le week-end prochain. Suspendu pour deux matchs, Ouparine Djoco est remplacé par Lucas Margueron.

Pour autant, Pascal Gastien escompte bien que son équipe continue d’enchaîner les bons résultats. « On a plus à gagner qu’à perdre dans ce genre de confrontation, martèle le technicien clermontois. Les joueurs ne se sont pas relâchés et on reste tous vigilants. Plutôt on sera sauvés, mieux ce sera. On a encore une marge de progression au niveau de la fluidité de notre jeu. On maîtrise de mieux en mieux ce nouveau système maintenant à nous d’être encore meilleurs avec le ballon. »

Un point de vue partagé par le latéral brésilien du CF63. « On a fait une très bonne première partie de saison, on a jamais abandonné et on a toujours regardé vers l’avant, estime-t-il. Le championnat est encore long donc à nous de continuer à progresser tous ensemble pour avancer et ne rien lâcher. »

Malgré les absences de Pallois et Merlin, le FC Nantes se présentera sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied avec un groupe consistant où Traoré et Blas, absents en Coupe de France le week-end dernier, seront de retour. Girotto, Centonze et Castelletto, préservés en fin de semaine, devraient eux aussi être du voyage.

Les 3 stats à retenir avant le match

Dynamique. Le Clermont Foot 63 a remporté ses 3 derniers matchs en Ligue 1 Uber Eats, c’est autant que lors des 13 précédents (4 nuls, 6 défaites). Par ailleurs, le CF63 affiche 28 points après 19 matchs de championnat, soit 10 unités de plus que lors de la saison dernière.

À la maison. Le CF63 a remporté 4 de ses 9 réceptions en Ligue 1 Uber Eats cette saison (1 nul, 4 défaites), soit déjà autant que sur l’ensemble de son 1er exercice dans l’élite en 2021/22 (6 nuls, 9 défaites).

Solides. Nantes est la seule équipe à n’avoir encaissé aucun but en Ligue 1 Uber Eats depuis la reprise de la compétition fin décembre. Les Canaris n’ont plus rendu 5 clean sheets de rang dans l’élite depuis décembre 2001-janvier 2002 (5).

Le groupe

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile