Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

samedi 04/03/2023

Le CF63 à Toulouse pour tenter d’enchaîner

Matchs

Après être parvenu à remettre la machine à points en route face à Strasbourg (1-1), le Clermont Foot 63 espère enchaîner lors de son déplacement sur la pelouse de Toulouse. Face à des Haut-Garonnais qui surfent depuis le début d’année 2023 sur une bonne dynamique, les hommes de Pascal Gastien devront encore monter le curseur.

« Toulouse est une équipe qui attaque très bien ses matchs, qui a une très bonne animation offensive et qui marque beaucoup de buts, analyse le technicien clermontois. On va devoir être attentifs dès l’entame. »

Depuis janvier, les matchs des protégés de Montanier sont prolifiques en buts. Sur les 13 rencontres disputées par les Violets, entre Ligue 1 Uber Eats et Coupe de France, pas moins de 53 buts ont été marqués. Soit plus de 4 buts par match en moyenne. Dont près de 3 pour Toulouse (2,92).

Des chiffres qui démontrent l’appétence pour l’offensive des Toulousains. Avec quand même les inconvénients que peut connaître ce genre d’équipes. « C’est une équipe très joueuse et qui est sur une bonne dynamique, poursuit Pascal Gastien. Ils sont très équilibrés mais ils se livrent aussi pas mal. On sait qu’il y aura des coups à jouer en contre parce qu’ils laissent quelques espaces. »

En effet, Toulouse a enchaîné deux défaites lors de ses deux dernières sorties en Ligue 1 Uber Eats. Une défaite 3-2 face à l’OM ainsi qu’un revers 3-0 à Reims. « Ce qu’a fait Reims est un bon exemple de ce qu’il faut faire pour contrarier Toulouse, analyse le coach du CF63. Mais il faut aussi dire que Toulouse est meilleur à domicile qu’à l’extérieur. D’autant qu’ils peuvent s’appuyer sur leur très bon milieu de terrain. »

Pour autant, le Clermont Foot 63 se présentera sur la pelouse du Stadium avec l’envie de continuer à avancer vers son objectif de maintien. « On doit aborder le match avec ambition, insiste Pascal Gastien. On a fait une bonne deuxième mi-temps contre Strasbourg et on doit être encore plus ambitieux dans le jeu. Il va falloir être prêts dès le coup d’envoi. »

Même son de cloche chez Saïf-Eddine Khaoui. « On a bien préparé notre match, souligne l’international tunisien. Comme toujours, on va aborder le match pour le gagner. On sait que c’est une équipe qui commence bien ses rencontres. On devra être disciplinés comme d’habitude. On voit chaque week-end que tout le monde peut battre tout le monde dans ce championnat. On doit atteindre notre objectif de maintien le plus rapidement possible. On ne doit pas s’endormir parce que les choses peuvent aller très vite. »

Pour ce déplacement à Toulouse, le CF63 sera toujours privé d’Alidu Seidu ainsi que de Maximiliano Caufriez qui, après avoir repris l’entraînement avec le groupe, souffre d’une nouvelle gêne musculaire qui le force à déclarer forfait pour ce déplacement. Dans le groupe la semaine passée, Jérémie Bela (genou) ne sera pas non plus de la partie. Tout comme Mateusz Wieteska qui sera suspendu pour un cumul de cartons jaunes.

« L’expérience acquise la saison dernière nous sert beaucoup, martèle Saïf-Eddine Khaoui. Je pense qu’on doit encore plus se libérer malgré les différents pépins qu’on a avec les blessures et les suspensions. On doit continuer à s’adapter et être plus tueurs devant le but. »

Si Toulouse peut s’appuyer sur un effectif quasiment au complet, le CF63 pourra, lui, compter sur le retour dans le groupe de Johan Gastien. Le milieu clermontois a pu s’entraîner normalement à partir du milieu de semaine et sera donc du voyage à Toulouse.

Les 3 stats à retenir avant ce match

Opposition. Le CF63 est la seule équipe de l’histoire de la Ligue 1 Uber Eats à avoir remporté chacun de ses cinq premiers matches dans l’élite face à des équipes promues – dont l’aller contre Toulouse (2-0) – ainsi que celle ayant joué le plus de rencontres contre ces formations sans jamais s’incliner (5 victoires).

Efficacité. Le Clermont Foot 63 est resté muet lors de ses deux derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (0-0 v Lille puis 0-2 v Rennes), mais n’est encore jamais resté muet lors de trois déplacements de rang dans l’élite.

Anniversaire. Yohann Magnin pourrait jouer son 50e match de Ligue 1 Uber Eats lors de cette rencontre.

Le groupe

La conf’ d’avant-match

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile