Suivez-nous :
Après une semaine de trêve internationale ponctuée d’une victoire en amical (3-2) face à Bordeaux et durant laquelle huit Clermontois étaient en sélection, le Clermont Foot 63 renoue avec la Ligue 1 Uber Eats à l’occasion de ce déplacement à Ajaccio (dimanche, 15h). L’occasion pour les hommes de Pascal Gastien de relancer une dynamique en championnat.
Frustrés par leur défaite face à Troyes (3-1) lors de la 8e journée, les Clermontois ont à cœur de montrer un autre visage sur la pelouse de François Coty. Face à une équipe ajaccienne qui retrouve la Ligue 1 Uber Eats cette saison, Mory Diaw et ses coéquipiers devront serrer les rangs pour prendre des points sur l’île de Beauté.
Car, si les deux clubs vont se rencontrer pour la première fois de leur histoire à ce niveau, le Clermont Foot 63 n’a remporté qu’un de ses huit derniers matchs face à Ajaccio en Ligue 2 BKT (3 défaites, 4 nuls). Et même si jusque-là les Auvergnats sont plutôt performants face aux promus avec trois victoires (contre Troyes à deux reprises l’an dernier et face à Toulouse récemment) en autant de confrontations, ce match en Corse s’annonce compliqué.
« La défaite contre Troyes a été une grosse déception, rembobine Pascal Gastien. On sait que ça va être un match compliqué à Ajaccio. Ils ont perdu des matchs, mais ça a toujours été serré. C’est une bonne équipe qui n’a peut-être pas réussi à prendre plus de points par manque d’expérience de la Ligue 1 Uber Eats. Mais ils ont quand même des joueurs expérimentés comme Hamouma, Mangani ou Touzghar. C’est une équipe prête, solide, dangereuse et bien équilibrée. Et dans laquelle tout le monde défend. On va devoir mettre un peu plus de rigueur que contre Troyes. »
D’autant qu’avant cette trêve internationale, l’ACA a décroché sa première victoire de la saison sur la pelouse de Brest (1-0) et voudra maintenant enchaîner avec un succès à domicile derrière lequel elle court depuis le début du championnat.
« On avait fait une très bonne entame contre Troyes, maintenant à nous de prolonger ça sur 90 minutes, martèle le technicien clermontois. J’ai l’impression que l’on progresse dans le jeu, mais on ne peut pas répéter les mêmes erreurs sinon on sera encore punis. Avec Ajaccio on était les deux condamnés du début de saison pour tout le monde. À nous d’être vigilants. Ce match est important pour la suite face à un concurrent direct. »
Une vision des choses que partage Maximiliano Caufriez. « Face à Troyes on est tombé dans une sorte de facilité, regrette le défenseur central. Il va falloir essayer d’aller chercher les trois points à Ajaccio et ne surtout pas prendre ce match à la légère. On devra être vigilants et essayer d’aller les chercher dès l’entame de match. Un peu comme on a fait contre Troyes, mais cette fois il faudra tenir. On a une équipe qui a de l’expérience et il faudra être patients face à Ajaccio. C’est un match très compliqué qui nous attend. »
Pour ce déplacement en Corse, le Clermont Foot 63 devra faire sans Jérémie Bela et Jim Allevinah, tous les deux blessés avant la trêve internationale et trop courts pour espérer jouer dimanche. De retour à l’entraînement collectif, Mehdi Zeffane intègre le groupe pour la première fois de la saison en Ligue 1 Uber Eats.