Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

jeudi 08/02/2024

La vidéo, un facilitateur d’apprentissage

Académie

S’il est coutume de dire que nous sommes dans l’ère du numérique, le monde du football n’échappe pas aux nouvelles technologies. En effet, un outil s’est désormais largement imposé comme étant indispensable dans le football de compétition : l’analyse vidéo. De nombreuses équipes du Clermont Foot 63 l’utilisent afin d’optimiser les performances. Cette saison, sous l’impulsion de Nicolas PEPIN, entraîneur des U15, la préformation (U14-U15) bénéficie désormais de cet outil.

Nicolas PEPIN, au club depuis 3 saisons, avait besoin d’un nouvel outil pour parfaire la formation de ses jeunes joueurs : “La vidéo s’est énormément développée dans le monde du foot, et également dans notre centre de formation. Les joueurs sont ultra-connectés, je pense donc que c’est un facilitateur d’apprentissage pour les garçons.”

Un outil qui a du sens pour les jeunes joueurs, mais surtout un moyen d’apprendre en ayant toute leur attention. Si Nicolas Pépin a été motivé par la mise en place de ce nouvel apprentissage, il s’est d’abord renseigné auprès de clubs pratiquant déjà cette compétence : “Lorient, Toulouse, Paris, Marseille, Lyon… Tous ces clubs utilisent la vidéo de manière très précise et dans une optique d’optimisation de la performance de leurs joueurs. Les échanges que j’ai pu avoir avec différents collègues qui utilisent déjà l’analyse vidéo m’ont conforté dans l’idée que la vidéo peut être un vrai plus dans l’apprentissage des jeunes.”

En collaboration avec Nicolas Pépin, Judicaël VERGNAUD a intégré le staff U14-U15 cette saison et est chargé de l’analyse vidéo (installation du matériel, codage et séquençage du match, montage des vidéos…). Avec un DU Préparation au métier d’Analyste Vidéo pour la performance sportive et avec une première expérience au sein de l’ESTAC Troyes la saison passée, le jeune analyste occupe d’ores et déjà une place importante au sein du staff de la préformation : “Les journées sont variées : en début de semaine, je vais principalement faire du codage, c’est-à-dire créer des séquences pour retrouver ensuite chaque moment du match très rapidement. Le mercredi, mon travail est plutôt axé sur le montage vidéo ; on travaille avec l’ensemble du staff autour des séquences qu’on veut présenter aux joueurs. Ensuite, je vais les habiller, mettre des flèches par exemple, pour que les joueurs aient une meilleure compréhension de chaque séquence. Mes fins de semaine varient selon les demandes du staff. Je peux faire des analyses de séquences d’entraînement, des analyses de match encore plus approfondies, ou encore de l’analyse individuelle plus poussée.”

Pour ce faire, le staff de la préformation a pu compter sur le soutien du club, qui a mis à disposition les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet. Avec deux caméras VEO qui permettent de filmer les matchs de manière autonome, et l’accès à un logiciel spécifique pour traiter les vidéos plus rapidement, Judicaël VERGNAUD peut ainsi travailler dans les meilleures conditions.
Le staff de la préformation a dédié un créneau hebdomadaire fixe ; ainsi, tous les mercredis après-midi, les jeunes Clermontois bénéficient d’un temps d’analyse vidéo, en séance collective ou individuelle, dans le but d’encourager certains comportements ou, à l’inverse, de corriger des erreurs.

Avec la vidéo, les entraîneurs peuvent faire réfléchir les jeunes joueurs sur leur performance, preuves à l’appui : “L’analyse vidéo, c’est factuel. L’image ne trompe pas, c’est noir ou blanc”, souligne Nicolas PEPIN, alors que Judicaël VERGNAUD précise : “Ce qui me plaît dans la vidéo, c’est surtout de pouvoir revoir factuellement l’image. Donc les joueurs ne peuvent pas contredire lorsqu’on montre ce qu’ils ont fait de bien ou de moins bien. Ça permet effectivement de corriger et de permettre aux joueurs de progresser davantage, selon moi.”

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile