Menu
Nos applis :

dimanche 18/05/2014

La saison 2013/2014 en chiffres

La saison 2013/2014 en chiffres

Avec 10 victoires, 15 matchs nuls et 13 défaites, le Clermont Foot a terminé l’exercice 2013/2014 à la 14ème place. Découvrez le bilan de la saison en quelques chiffres.

  • 3…

3ème, c’est le meilleur classement atteint par le Clermont Foot cette saison. Grâce à un remarquable départ (4 victoires lors des 4 premiers matchs de championnat et de Coupe de la Ligue), les clermontois se sont retrouvés sur le podium au soir de la 3ème journée. Au cours de la phase aller, Clermont s’est classé à 15 reprises parmi les 8 premiers du championnat. La deuxième partie de saison s’est avérée plus difficile.

  • 3 (bis)…

Trois tours de coupes seulement … En deux tours de Coupe de la Ligue et un seul de Coupe de France, le Clermont Foot n’a pas eu le temps de briller dans ces deux compétitions. Le club devra faire mieux la saison prochaine pour avoir la chance de disputer une belle affiche devant son public.

  • 4… 

Comme le nombre de passes décisives délivrées par Jordan Nkololo, meilleur passeur de l’équipe. Arrivé de Châteauroux l’été dernier avec seulement 3 matchs de Ligue 2 au compteur, le milieu offensif a disputé 32 matchs (dont 16 titulaire) et s’est imposé comme l’une des révélations de la saison. Nkololo fait partie des 10 clermontois à avoir délivré au moins une passe décisive cette année avec Dugimont, Da Silva (2), Hamdi, Bettiol, Vidémont, Avinel, Imorou, Moulin et Ekobo (1).

  • 7… 

Auteurs de 7 buts chacun, Yannis Salibur et Idriss Saadi terminent co-meilleurs buteurs du club. Arrivé au mercato hivernal, Saadi a rapidement su s’adapter au groupe clermontois. L’ancien stéphanois totalise une moyenne d’un but inscrit toutes les 231 minutes de jeu, soit le meilleur rendement de l’équipe. Huit autres joueurs ont trouvé le chemin des filets cette saison en championnat : Bettiol (4), Moulin, Dembélé (3), Vidémont (2), Nkololo, Dugimont, Avinel et Imorou (1).

  • 7 (bis)… 

Le chiffre 7 est aussi synonyme de record d’invincibilité pour l’équipe. De la 27ème à la 33ème journée, Clermont est resté invaincu pendant 7 matchs consécutifs. C’est Brest, dans une forme olympique, qui avait stoppé cette belle série le 25 avril au stade Francis-le-Blé. Lors de la phase aller, l’équipe était également restée invaincue durant 6 matchs, de la 5ème à la 10ème journée.

  • 7 et 19… 

Clermont s’est clairement montré plus efficace durant les 45 premières minutes cette saison, tels en témoignent les classements par mi-temps (7ème en première période, 19ème en seconde période).

  • 31… 

En marquant seulement 31 buts en 38 journées, le Clermont Foot n’a pas été prolifique cette saison (avant-dernière attaque du championnat). Grâce à une défense imperméable, l’équipe a su se maintenir sans jamais se faire peur. Caen (65 buts) et Tours (63 buts), à l’inverse, ont été les deux clubs les plus efficaces de cette édition 2013/2014.

  • 38… 

Les coéquipiers d’Eugène Ekobo n’ont encaissé que 38 buts en 38 matchs. La solidité défensive a été le véritable point fort de la saison. Les clermontois ont réalisé 13 « clean-sheets », soit 1 match sur 3 sans encaisser un seul but, une vraie performance ! Clermont termine le championnat avec la 4ème meilleure défense ex-aequo avec Arles-Avignon. Seuls Metz (28), Brest (32) et Nancy (37) ont fait mieux. Une seule ombre au tableau : sur les 38 buts encaissés, 6 l’ont été lors des deux dernières journées.

  • 45…

Le Clermont Foot a terminé la saison à la 14ème place avec 45 points (dont 29 acquis à domicile), soit 19 unités de retard sur le podium et 5 unités d’avance sur le premier relégué. Avec 29 points obtenus sur la phase aller et seulement 16 sur la phase retour, les clermontois peuvent nourrir des regrets. Ils terminent à la même place que la saison dernière, mais avec deux points supplémentaires.

  • 52…

Avec seulement 52 cartons jaunes récoltés, Clermont est la deuxième équipe la moins avertie du championnat derrière le Stade Malherbe de Caen (50). Les clermontois, qui ont également reçu 5 cartons rouges, terminent à la 5ème place du challenge du fair-play. Troyes, qui a terminé la saison sans un seul joueur expulsé, occupe la première place de ce classement honorifique. 

  • 90…

Les clermontois ont inscrit 90% de leurs buts dans la surface de réparation. Deux joueurs ont trouvé la faille en dehors de la surface : Yannis Salibur (sur coup-franc direct face à Laval, 3ème journée, puis à Istres, 28ème journée) et Thibault Moulin (sur coup-franc direct face à Istres, 10ème journée). 53% des buts ont été inscrits du pied gauche, 37% du pied droit et 10% de la tête. 

  • 3150…

Comme le nombre de minutes jouées par Fabien Farnolle, le joueur qui a bénéficié du plus de temps de jeu cette saison. Le portier n’a manqué que trois journées de championnat (remplacé une fois par Jérôme Scolan, deux fois par Mehdi Jeannin). Eugène Ekobo (2982′), Damien Da Silva (2969′), Thibault Moulin (2841′), Emmanuel Imorou (2776′) et Yannis Salibur (2681′) sont les cinq joueurs de champ les plus utilisés. Au total, Régis Brouard aura fait appel à 26 joueurs en 38 journées (voir les statistiques officielles de l’effectif).