Menu
Nos applis :

Le Clermont Foot 63, fort de son équipe professionnelle, est aussi constitué d’une section amateur véritable socle de l’institution.

Avec ses quelque 570 licencié(es) joueurs et joueuses, dirigeants, arbitres et bénévoles, l’association Clermont Foot 63, œuvre depuis 30 ans pour que soient partagés par tous ses adhérents, sympathisants et amis, les valeurs que notre sport doit porter : esprit d’équipe, engagement, solidarité, respect.

Composée de 20 équipes masculines et d’une section féminine, elle-même constituée de plus de 130 joueuses et de 8 équipes, toutes dirigées et accompagnées par autant d’éducateurs et de bénévoles, notre association s’honore aussi de ses partenariats avec l’ASM Foot avec qui elle a constitué la Football Académie Clermontoise (FAC), mais aussi avec les établissements scolaires, tous très impliqués et qui concourent à la construction de nos jeunes. Les partenariats avec l’université d’Auvergne et l’Ecole supérieure de commerce, permettant d’accompagner les plus férus d’entre eux jusqu’à leur entrée dans la vie active.

Les effectifs du Clermont Foot 63 se répartissent aujourd’hui en trois pôles : l’école de football, (U6-U11) dirigé par Joffrey Eugène, le groupe préformation (U12-U16) sous l’autorité de Sébastien Beaulaton et le groupe formation sous l’égide d’Eric Pegorer et de Sébastien Mazeyrat.

Notre association présidée par Patrick SICARD compte un comité de direction composé de 15 membres. Au sein de ce comité, Michel Huet et Avelino Da Silva occupent les postes de vice-présidents. L’association est propriétaire du numéro d’affiliation de la Fédération Française de Football et liée à la SASP par une convention renouvelable selon les nouvelles dispositions, tous les 10 ans.

Par ailleurs, afin d’étendre la popularité du Clermont Foot 63 au sein de sa région, l’association et la société professionnelle sont appelées à mener conjointement un certain nombre d’actions ciblées au sein des 66 clubs partenaires, eux-mêmes représentant plus de 10 000 licencié(es).

Le centre de formation professionnel, qui entre dans sa cinquième année de fonctionnement accueille aujourd’hui 66 jeunes de 16/20 ans qui constituent pour l’essentiel les effectifs des équipes de N3, U19, U18, U17 et U16.

Il représente une étape importante de la structuration de notre club, permettant d’offrir une formation « élite » sportive mais aussi prioritairement éducative et scolaire. Sous l’impulsion de la nouvelle équipe de direction SASP et du président Ahmet Schaefer, cet ensemble est appelé à évoluer afin d’accompagner la nouvelle dynamique très largement insufflée, à toutes les composantes de notre club.

Dorénavant c’est au tour, du groupe préformation de devoir se tourner vers des solutions visant à permettre à nos jeunes de mieux performer au sein des championnats AuRA, mais aussi de prétendre plus facilement, à l’accès au centre de formation, étape préparatoire à un parcours vers le professionnalisme. Le premier maillon de cette chaine qui reste à construire, étant l’intégration de nos U14 et U15 au sein du collège Franc Rosier en classe de 4ème et de 3ème bénéficiant d’horaires aménagés ainsi qu’une formule d’EPS globalisée quasi inédite dans l’académie.

Le dispositif « Cité de tous les talents », dont notre club est un des membres fondateurs, accueille dorénavant, 23 jeunes filles et 63 garçons, qui comme leurs collègues du centre de formation, bénéficient eux aussi d’horaires aménagés et de soutien durant leur cursus scolaire, mais aussi depuis cette année, universitaire. Il mixe garçons et filles amenés à suivre un parcours d’exception sportif ou artistique. Sont donc regroupés dans des mêmes classes footballeurs(euses), rugbymen, handballeurs, volleyeuses, hockeyeurs, golfeurs, mais aussi musiciens du conservatoire, ou bien des élèves de la section « Sauve qui peut le court-métrage » !