Menu
Nos applis :

dimanche 26/09/2021

La fin d’une longue invincibilité au Montpied

Actualités

En ce dimanche après-midi ensoleillé, Clermont accueillait l’AS Monaco pour le compte de la 8ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Dans un stade Gabriel-Montpied enregistrant un record d’affluence (11 529 spectateurs), les supporters clermontois ont su encourager leur équipe de la première à la dernière seconde. A noter de magnifiques tifos déployés dans tout le stade juste avant le début de la partie.

Une première période volcanique, la VAR en question

Au coup d’envoi, Pascal Gastien et Niko Kovac alignent ce que l’on peut considérer comme leur équipe type, avec le retour de Johan Gastien et des habituels titulaires dans les rangs clermontois, le duo de choc Volland-Ben Yedder dans les rangs monégasques.

Décidés à mettre de côté le mauvais épisode rennais, les Clermontois démarrent la rencontre pied au plancher, telle en témoigne la première occasion dangereuse dès la 5ème minute, qui se solde par une frappe de Rashani déviée en corner.

L’attaquant kosovar sera à l’origine de la prochaine action, déjà décisive. Sur une passe en profondeur millimétrée de Rashani, Vital Nsimba adresse un bon centre pied gauche en plein cœur de la surface monégasque. A la retombée, Mohamed Bayo trompe Nübel et permet au Clermont Foot d’ouvrir le score (1-0, 7ème). Le stade Gabriel-Montpied exulte, et les Clermontois ne vont pas s’arrêter là.

A la 14ème minute, fait de jeu en défaveur du Clermont Foot… Dans un temps fort clermontois, Berthomier est déséquilibré par Djibril Sidibé et s’écroule dans la surface. Impossible pour l’arbitre de revoir l’action… M. Millot signalera aux deux coachs, deux minutes plus tard lors d’un arrêt de jeu, un problème technique avec la VAR.

Malgré cette opportunité de 2-0 envolée, le CF63 ne se dégonfle pas. Dans la foulée, grâce à un excellent pressing collectif orchestré par Johan Gastien, les Clermontois récupèrent le ballon très haut. Rashani réalise une superbe passe dans la course de Mohamed Bayo. Le buteur du jour s’avance et tente sa chance mais sa frappe passe de peu au-dessus de la cage monégasque (17ème).

Clermont ne parvient pas à faire le break et va le regretter. Contre le cours du jeu, Monaco égalise à la 25ème minute grâce à l’opportunisme de Wissam Ben Yedder. C’est Caio Henrique qui adresse une bonne passe pour l’attaquant monégasque. L’international français se retrouve face à Desmas, l’élimine et marque. Timide depuis le début de la rencontre, Monaco profite de son réalisme pour se relancer dans la partie (1-1, 25ème). Après une première mi-temps largement dominée par le CF63, les deux équipes sont pourtant à égalité à la pause.

Clermont victime du réalisme monégasque

Dès le retour des vestiaires, la rencontre prend une autre tournure. Monaco prend l’avantage rapidement… Henrique trouve Volland d’un centre venu de la gauche. Ce dernier reprend en une touche. Desmas touche le ballon du pied mais pas suffisamment pour empêcher l’international allemand et son équipe de mener au score (1-2, 48ème).

Le Clermont Foot n’abdique pas et tente de revenir au score comme il sait si bien le faire depuis le début de la saison. Quatre minutes après ce but, Bayo sert Dossou qui élimine deux défenseurs monégasques d’un crochet dévastateur. Seul face à Nübel, le Béninois prend le temps d’ajuster sa frappe à ras de terre mais le ballon fuit le cadre de quelques centimètres (53ème) ! A la 66ème minute, Dossou se crée une nouvelle grosse occasion et tente sa chance à l’entrée de la surface. Sa frappe prenant le chemin de la lucarne, le gardien monégasque est forcé de s’employer pour sortir le ballon du cadre.

Les deux équipes poussent et Clermont cherche par tous les moyens à revenir au score, encouragé par un public qui lui non-plus, ne lâche pas. Malheureusement, malgré plusieurs offensives, les Clermontois ne parviennent plus à inquiéter Nübel, hormis sur une frappe à ras de terre d’Allevinah, fraîchement rentré en jeu (78ème).

En toute fin de match, les joueurs de la Principauté scellent définitivement le score. Sur un centre de Boadu, Diop récupère le ballon au premier poteau et parvient miraculeusement à marquer d’une talonnade. Surpris, Desmas ne peut que dévier le ballon au fond de ses filets (1-3, 91ème).

Dominer n’est pas gagner…

Clermont s’incline donc sur ce score de 3 buts à 1… Sa série d’invincibilité à domicile, qui courait depuis presque un an, prend fin ce dimanche. Il s’agit en effet de la première défaite clermontoise enregistrée en championnat au stade Gabriel Montpied depuis le 24 Octobre 2020. Froid de réalisme, l’AS Monaco a su profiter des quelques erreurs commises par le CF63.

Un match qui nourrit des regrets selon Johan Gastien, interrogé après la rencontre : « On a fait l’un de nos meilleurs matchs et au bout du compte on n’y est pas. C’est le haut niveau, il faut continuer à travailler et être encore plus rigoureux ». Après une ouverture du score rapide, les Clermontois n’ont pas su concrétiser leur domination en première période : « On n’a pas su tuer le match, même si on aurait pu avoir un penalty sur Berthomier. On a des ajustements à faire, on n’est pas vernis, il faut qu’on apprenne » ajoute le milieu clermontois.

Un résultat cruel pour des Clermontois qui n’ont cessé de harceler leur adversaire et de se procurer des occasions. En conférence de presse, Niko Kovac, coach de l’AS Monaco, a tenu à souligner le bon match du CF63 : « J’aime le jeu offensif du Clermont Foot, nous avons pu voir leurs matchs en Ligue 2 la saison dernière, durant nos mises au vert. Actuellement, ils encaissent beaucoup de buts. Je pense que s’ils parviennent à rectifier le tir, ils peuvent se maintenir. ».

Pour Pascal Gastien, cette défaite dure à accepter clôture une semaine difficile : « Cette semaine à 3 matchs est mitigée en termes de résultats (2D 1N), j’ai encore le match de Brest en travers, car c’était à notre portée ». Malgré la défaite, l’entraineur clermontois se voulait positif sur le contenu : « Le seul regret qu’on peut avoir aujourd’hui, c’est de ne pas avoir fait le break. On a eu beaucoup d’occasions mais on a peut-être manqué de réalisme face au but. Je pense qu’on a fait un gros match. Je regrette aussi d’avoir encaissé rapidement ce but en début de seconde période. » Interrogé sur l’arbitrage et les problèmes techniques liés à la VAR, Pascal Gastien a déploré de nombreux dysfonctionnements préjudiciables depuis le début de saison : « Je pense qu’on est dans la lignée de ce que l’on a pu faire sur ces dernières prestations à domicile. Maintenant, nous avons eu un but annulé à la dernière minute contre Metz. Un carton rouge à la 48ème minute contre Brest, sans consultation de la VAR. Aujourd’hui, la VAR ne fonctionnait pas. Elle fonctionne rarement avec nous. Il doit y avoir un problème… Le Puy de Dôme doit cacher les ondes… Je ne peux pas en vouloir à l’arbitre. On entend beaucoup M. Aulas se plaindre… Pour nous, c’est pertes et profits. Sauf que nous pourrions avoir au moins quatre points de plus depuis le début de saison. »

Le CF63 se tourne désormais vers le match à Lorient dimanche prochain. Un déplacement difficile si l’on tient compte de leur forme du moment (6èmes, 2 victoires sur les 4 derniers matchs), mais un nouveau beau challenge à relever pour les coéquipiers de Florent Ogier !

La fiche technique 

Clermont Foot 63 1-3 AS Monaco (mi-temps : 1-1). 11 529 spectateurs.

Arbitre : M. Millot

Buts :
Clermont : Bayo (7ème)
Monaco : Ben Yedder (24ème), Volland(48ème), Diop (90ème)

Avertissements :
Clermont : Abdul Samed (35ème), J.Gastien (52ème)
Monaco : Pavlovic (29ème), Tchouameni (45ème), Volland (70ème), Diop (84ème)

Compositions :

Clermont : Desmas – Zedadka, Hountondji, Ogier (c), N’Simba – Gastien, Abdul Samed (Iglesias, 66ème) – Dossou (Hamel, 81ème), Berthomier (Khaoui, 66ème), Rashani (Allevinah, 66ème) – Bayo.
Entraineur : Pascal Gastien

Monaco : Nübel – Sidibé, Maripan, Pavlovic, Caio Henrique – Martins (69ème), Fofana (Matazo, 38ème), Tchouaméni, Golovin (Diop, 45ème) – Ben Yedder (c) (Badiashile, 87ème), Volland (Aguilar, 87ème).
Entraineur : Niko Kovac

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.