Menu
Nos applis :

mardi 24/08/2010

La coupe pour se relancer

Une nouvelle semaine à deux matchs commence pour le Clermont Foot, avec tout d’abord la réception de Boulogne ce soir pour le 2ème tour de Coupe de la Ligue.

Clermont aura de nouveau l’avantage de recevoir ce soir et veut profiter de ce 2ème tour de la Coupe de la Ligue pour prendre un nouveau départ. Avant la réception du Havre vendredi en championnat, les clermontois retrouvent Boulogne, où ils s’étaient déplacés lors de la 1ère journée du championnat, avec un bon match nul à l’arrivée (1-1). Depuis, l’USBCO est toujours invaincue (1 victoire, 3 nuls) et pointe à la 7ème place du classement. Le Clermont Foot, qui possède la quatrième meilleure attaque de la Ligue 2 mais la plus mauvaise défense, cherchera ce soir à se rassurer sur le plan défensif, sans pour autant négliger une qualification pour le tour suivant. Comme dans tout match à élimination directe, il faudra donc se découvrir tout en restant vigilant sur les contres de l’adversaire. La Coupe de la Ligue a pour l’instant permis au club d’empocher sa seule victoire en compétition officielle, lors du 1er tour face à Metz (3-1).

Turnover face à Boulogne

Michel Der Zakarian souhaite profiter de ce match de coupe intercalé entre deux rencontres de championnat pour faire tourner son effectif. Il devrait en effet laisser certains cadres au repos et accorder davantage de jeu à des recrues comme Medhi Namli, Cédric Lubasa ou Yvan Erichot. Il devrait également faire confiance à Florent Sauvadet, attaquant de l’équipe CFA 2 qui a intégré les entrainements du groupe pro cette saison. Damien Robin, pour sa première année en professionnel, devrait aussi être titularisé sur le flanc droit de la défense.

L’entraineur clermontois compte sur la motivation de tous ces joueurs pour venir à bout de Boulogne car les ambitions de l’équipe dans cette compétition n’ont pas changé : aller plus loin que la saison passée, c’est à dire si possible jusqu’en quart de finale. Pour maintenir tout le monde en alerte, Der Zakarian a convoqué un groupe de 19 joueurs (tous les joueurs valides sauf Marvin Esor, suspendu) avant la rencontre de ce soir. En face, Laurent Guyot devrait opérer moins de changements et aligner à Clermont un onze de départ proche de son équipe type. Vincent Pajot, milieu défensif prêté par Rennes, est laissé au repos. Le portier Stéphane Cassard, arrivé récemment à Boulogne en provenance de Strasbourg, fera quant à lui partie du groupe.
 

Déclarations d’avant-match

Michel Der Zakarian: « J’avais dit en début de saison que je souhaitais aller le plus loin possible, en essayant de faire mieux que l’an dernier. Même si je vais faire tourner l’effectif par rapport au match de vendredi, j’espère que l’on va pouvoir passer ce 2ème tour. Il faut que l’on retrouve plus de solidité défensive, cela fait partie d’un travail de toute l’équipe. Il faut empêcher le jeu vers l’avant de l’adversaire, et être beaucoup plus rigoureux dans les 30 derniers mètres. Cela va être un match compliqué face à Boulogne qui possède un bon collectif. A nous de rééditer le match que l’on a su faire là-bas, avec plus de détermination dans les zones de vérité pour les mettre à mal. »

Steven Pinto-Borges: « Il faut relever la tête et se qualifier, pour repartir et se sortir le plus rapidement possible de la spirale négative. Il faut resserrer les lignes, gagner ses duels, on le sait, c’est à nous de nous mettre au diapason et d’y aller. Pour se qualifier il faut y mettre les ingrédients, il va falloir jouer, se procurer des occasions et bien défendre. A Boulogne lors de la 1ère journée, c’était un match assez fermé mais équlibré dans l’ensemble. C’est un des matchs où nous avons été costauds, où nous sommes restés solidaires et Boulogne s’était procuré peu d’occasions. Si on arrive à rééditer le même match défensivement, je suis persuadé que derrière on va marquer au moins un but. »

Laurent Guyot (usbco.com): « Nous sommes toujours dans une phase de préparation. Même si le championnat a commencé, il y a encore des automatismes à trouver. On a gardé sur les deux dernières rencontres, de la solidité, de la cohérence défensive. Maintenant, il faut aussi être plus entreprenants pour espérer gagner plus de matches.
Avec cette qualification en jeu pour les 16èmes de finale, nous n’avons pas envie de négliger ce match. Le gros changement, c’est qu’il faut un vainqueur à la fin. Cela donne toujours un piment supplémentaire pour ces matchs de coupe. Maintenant, il faut voir aussi la manière dont les clermontois vont aborder l’enchaînement des matchs. Mais ils auront certainement de grosses velléités pour se qualifier. D’autant qu’ils restent sur un échec en championnat à domicile contre Angers. »

Le groupe clermontois

Gardiens: Fabre, Farnolle.
Défenseurs : Abdoulaye, Cellier, Erichot, Perrinelle, Robin, Salze.
Milieux : Alessandrini, Bayod, Chaussidière, Ekobo, Hamdani, Namli, Pinto-Borges.
Attaquants: Haquin, Lubasa, Privat, Sauvadet.

Le groupe boulonnais

Gardiens: Bague, Cassard.
Défenseurs : Lecointe, Colin, Soumaré, Borne, Lachor, Touré, Rabuel.
Milieux : Agouazi, Ducatel, Bessat, Karuru.
Attaquants: Moreira, Thil, Chadili.

Coup d’envoi à 20h00 au Stade Gabriel-Montpied.

Les matchs du 2eme tour


 

– Clermont – Boulogne
– AC Ajaccio -Vannes
– Amiens (N) – Bastia (N)
– Nîmes – Laval
– Guingamp – Evian
– Reims – Le Havre