Menu
Abonnez-vous
à notre newsletter :

jeudi 17/03/2022

Joyeux Anniversaire Jean-Claude Bolis !

Formation

Jean-Claude Bolis, fidèle dirigeant de l’association et membre du club depuis sa création, fête aujourd’hui ses 80 ans.
Au nom de toutes les composantes du club, nous lui souhaitons un « Joyeux Anniversaire » et sommes heureux de mettre en lumière son parcours personnel et sportif, auquel le Clermont Foot 63 se doit d’être à jamais reconnaissant.

Car si la réussite de notre club, à travers sa structuration ou ses résultats, dépend de l’énergie déployée par des centaines d’hommes et femmes depuis 1990, certains ou certaines, comme Jean-Claude, méritent une attention particulière.

Du joueur à l’entraîneur

Né dans la Vienne et installé dans le Puy-de-Dôme depuis 1965 Jean-Claude, le footballeur, a d’abord remporté à deux reprises le championnat de France militaire et signé professionnel pour deux saisons à l’AS Cherbourg (1963-1965 D2), avec comme adversaires l’Olympique de Marseille ou encore l’OGC Nice.

Virevoltant joueur offensif, il rejoint l’AS Montferrand alors coaché par Jules Sbroglia avec des ambitions sportives mais il est rapidement gêné par une grave blessure à un genou à la suite d’une faute grossière. Il se rapproche donc plus rapidement que prévu du rôle d’entraîneur avec l’obtention très rapide de ses Brevets d’Etat d’Entraîneur niveau 1 et 2. C’est à peine la trentaine passée qu’il fait ses classes avec la réserve de l’ASM avant de faire monter Le Cendre de la 1ère division à la Promotion d’Honneur (71-76).

C’est ensuite au FC Riom (76-81 et 87-89), au Stade Clermontois (81-84) ou à l’US Beaumont (84-86) que « coach Jean-Claude » intervient avant de rallier le Clermont Foot Auvergne.

En parallèle de ses activés sur le terrain vert, il devient maître d’EPS dans les écoles Michelin au milieu des années 60 durant plus de 25 ans avant de coordonner l’ensemble du département des services des sports de la ville de Clermont-Ferrand jusqu’à sa retraite en 2003.

Une vie de passion…

Dans le nouveau club clermontois, il est d’abord responsable de la structuration de toutes les équipes de jeunes afin de faire le lien entre les petits et l’équipe première. Il construit les programmes pédagogiques, recrute les éducateurs, aide à la gestion des effectifs (etc.). Son travail dans l’ombre de l’équipe première se réalise en lien avec les différents entraîneurs successifs, de Jacques Glyczinski à Hubert Velud en passant par Allain Ollier ou bien encore Thierry Coutard. Il est nommé Manager Général du club en 1996.

Jusqu’à la récompense ultime qu’un technicien puisse recevoir avec la distinction de « meilleur club amateur de jeunes » en 2002, récompensant les efforts de structuration effectués depuis 12 ans.

Les journées sont longues pour Jean-Claude qui enchaîne ses fonctions professionnelles en journée, puis au club en soirée, mais c’est une habitude pour celui qui partage la vie d’une femme aussi occupée que lui.
« Notre » Jean-Claude a 4 enfants mais il trouve le temps de cumuler les postes de bénévoles au sein d’institutions départementales ou régionales pour échanger et partager son expérience (Adhérent puis président de l’Amicale des Educateurs, membre des comités directeurs du district 63 et de la ligue d’Auvergne).

A l’arrivée de Claude Michy comme président, Jean-Claude devient référent social du Clermont Foot 63 et ses quelques 450 licenciés, cumulant des fonctions administratives dans les relations avec les institutions, l’enregistrement de contrats aidés, ou bien encore le suivi des formations des éducateurs et éducatrices. Il s’éloigne peu à peu des terrains mais reste proche des éducateurs auxquels il accorde une bienveillance et un accompagnement chaleureux sous la présidence de l’Association du regretté Guy Pigot puis de Patrick Sicard.

…Que rien de semble pouvoir arrêter

Celui qui ne « s’est jamais posé trop de questions » quand il fallait rendre service, accompagne parfois l’équipe C, ou accepte le rôle de délégué lorsque les températures hivernales font ressortir les fidèles parmi les fidèles.

C’est entre la Corse et la Normandie que Jean-Claude aime se ressourcer plusieurs fois par an, sans jamais quitter définitivement notre club avec son bureau, qui malgré quelques changements de places, reste un précieux lieu d’échanges ou chacun aime s’y accorder quelques instants.

Merci Jean-Claude, Joyeux Anniversaire !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.