Menu
Nos applis :

jeudi 21/07/2011

Gros plan sur le RC Lens


A la veille du premier match officiel du Clermont Foot à Bollaert, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’effectif et l’intersaison des « Sang et Or »‎.

(c) photos rclens.fr

La compétition reprend ses droits vendredi soir à l’occasion du premier tour de la Coupe de la Ligue qui verra le Clermont Foot se déplacer au Stade Félix-Bollaert. Pour cette première rencontre officielle, les clermontois ont hérité du gros lot.  Le Racing Club de Lens, qui vient de connaitre sa deuxième descente en Ligue 2 en 3 ans, demeure malgré son instabilité récente un club historique dans le paysage du football français.

Fort de ses 57 saisons passées dans l’élite, et soutenu par un public exceptionnel, Lens fera de nouveau  figure de favori cette année pour la remontée en Ligue 1. Champions de Ligue 2 en 2009, les lensois n’avaient déjà pas tardé à revenir au plus haut niveau. Comme pour le FC Nantes il y a deux saisons, les supporters s’interrogent cependant sur la capacité du club à se remettre d’une seconde descente. Cet été, les dirigeants lensois se sont donc attelés à rebâtir une équipe compétitive.

Jean-Louis Garcia aux manettes

Pour remplacer Lazlo Boloni, le président Gervais Martel a jeté son dévolu sur un technicien expérimenté de Ligue 2. Jean-Louis Garcia, qui a su faire d’Angers l’une des valeurs sûres du championnat, a pris une nouvelle dimension en acceptant le challenge lensois. Il sera entouré d’un nouveau directeur sportif, Jocelyn Blanchard, ancien joueur emblématique du club. Avec des installations dignes du plus haut niveau et l’un des plus gros budgets du championnat, le nouveau staff technique a toutes les cartes en main pour une remontée immédiate en Ligue 1. 

Opération reconstruction

Comme à chaque descente, le mercato a été animé du côté de la Gaillette. Durant cette intersaison, le Racing a tout d’abord réalisé une importante opération financière en transférant Raphaël Varane au Real Madrid pour 10 M€. Le club a également dégraissé sa masse salariale en se séparant des joueurs qui ne souhaitaient plus évoluer en Ligue 2. Au rayon départs : le portier Vedran Runje, le capitaine Adil Hermach, les défenseurs Eric Chelle et Henri Bedimo, les milieux Sébastien Roudet, Sidi Keita et Nenad Kovacevic, les attaquants Issam Jemâa, Kanga Akale et Toifilou Maoulida. D’autres dossiers restent encore en suspens comme ceux des défenseurs Alaeddine Yahia et Serge Aurier, convoité par des clubs étrangers.

Côté arrivées, Lens a souhaité s’appuyer sur des joueurs reconnus de Ligue 2. Les clés du secteur offensif seront confiées cette saison  à Julien Toudic, révélé l’an passé à Reims (33 matchs, 16 buts), Ali Mathlouti, meilleur buteur de Strasbourg (33 matchs, 13 buts en National), Ludovic Baal, l’ailier gauche recruté au Mans, Eduardo et David Pollet, seuls attaquants rescapés de la saison dernière.

Les artésiens se sont également attachés les services d’un élément d’expérience en la personne de Pierre Ducasse (Bordeaux), tout en conservant Yohan Démont et Franck Queudrue, les fidèles de la maison Sang et Or. Dans les cages, Hamdi Kasraoui, ex-doublure de Runje, hérite du poste de gardien numéro 1 devant Michaël Fabre.

L’effectif lensois n’est pourtant pas encore assez étoffé. Seulement 21 joueurs sont à la disposition de Jean-Louis Garcia, qui table encore sur 3 à 4 recrues supplémentaires.

Effectif actuel:

– Gardiens: Hamdi Kasraoui, Michaël Fabre, Nicolas Caraux, Samuel Atrous.
– Défenseurs: Zakarya Bergdich, Franck Queudrue, Serge Aurier, Alaeddine Yahia, Darnel Situ, Alassane Touré.
– Milieux: Ludovic Baal, Yohan Démont, Pierre Ducasse, Geoffrey Kondogbia, Marco Rosenfelder, Alexandre Coeff, Samba Sow.
– Attaquants: Eduardo, Ali Mathlouti, David Pollet, Julien Toudic.

Matchs amicaux

Parti en stage au Touquet, Lens a ensuite disputé 5 matchs amicaux. Après des débuts poussifs face à l’UNFP (défaite 0-1), le Racing s’est imposé à 3 reprises sur la plus courte des marges face à Auxerre et deux formations belges. Pour leur seule confrontation avec une équipe de Ligue 2, les Sang et Or se sont inclinés 2 buts à 1 face à Boulogne. 

La préparation en détails:

– 22/06/11: Lens – UNFP 0-1 (Adjet 41′)
– 02/07/11: Lens – Courtrai 1-0   (Mathlouti 82′)
– 08/07/11: Lens – Boulogne 1-2   (Baal 12′, Salibur 47′ et Allart 79′ pour Boulogne)
– 14/07/11: Lens – Auxerre 1-0   (Mathouti 93′)
– 15/07/11: Lens – Lierse 1-0  (Toudic 37′)

Le groupe pour Clermont

Les lensois seront presque au complet pour accueillir Clermont. Seul Franck Queudrue est d’ores et déjà forfait en raison d’une lésion à la cuisse. Comme son homologue Michel Der Zakarian, Jean-Louis Garcia communiquera ce jeudi la liste des joueurs sélectionnés pour ce premier match à Bollaert. Avec un onze de départ composé pour la moitié de nouveaux joueurs, le Racing devrait encore être en rodage ce vendredi soir. A Clermont d’en profiter. Pour cette première rencontre si particulière, Michaël Fabre assistera au match entre ses anciens coéquipiers et sa nouvelle équipe depuis les tribunes. Officiellement lensois depuis mardi, il n’a pas pu être qualifié pour cette rencontre.

Affluence prévisionnelle

Malgré les résultats sportifs en déclin, le stade Félix-Bollaert comptabilisait la saison dernière la 3ème meilleure affluence de Ligue 1 avec une moyenne de 31 452 spectateurs. Lors de sa descente en Ligue 2 en 2008/2009, Lens avait affolé les compteurs d’affluence du championnat en attirant 29 842 spectateurs de moyenne. Ils étaient 30 078 lors de la venue de Clermont à Bollaert le 29 aout 2008, pour le compte de la 5ème journée de championnat.

Cette saison, le club totalise déjà plus de 14 000 abonnés. Le fidèle et chaleureux public lensois sera donc encore de la partie pour encourager les siens vers la remontée. Pour ce 1er tour de la Coupe de la Ligue, l’affluence devrait se situer en dessous des moyennes habituellement constatées en championnat. Ce jeudi, 12 092 places avaient été vendues pour la venue de Clermont. Entre 15 000 et 20 000 personnes sont donc attendues. Une chose est sûre, l’ambiance sera au rendez-vous pour ce premier match officiel des Sang et Or devant leur public.