Suivez-nous :
Plus qu’un match. Plus qu’une marche avant d’atteindre le Graal. Déjà historique, le groupe U18 s’apprête à disputer une finale de coupe Gambardella qu’aucun de ses prédécesseurs au Clermont Foot 63 n’a jamais réussi atteindre. Mais l’heure n’est plus au rêve. Face à une équipe de l’AS Monaco qui a réalisé un très beau parcours, les protégés de Sébastien Mazeyrat vont une fois encore devoir monter le curseur et se surpasser pour que ce voyage au Stade de France rentre encore un peu plus dans les annales.
Et il faut bien avouer que la mission qui attend les Clermontois s’annonce ardue. Si tout au long de leur aventure Julien Astic et ses coéquipiers ont prouvé qu’il fallait compter sur eux et qu’ils n’étaient pas à un exploit près. Si le CF63 n’a jamais jusqu’ici goûté à ce genre de rendez-vous, le club de la Principauté est un habitué.
En effet, l’AS Monaco compte déjà 4 titres en Gambardella pour 4 finales jouées. Deux qui datent d’une autre époque (saisons 1961-1962 et 1971-1972), et deux plus récentes (saisons 2010-2011 et 2015-2016). Un avantage en terme d’expérience même si aucun de ceux qui feront face aux Clermontois n’a connu ces victoires.
Mais les hommes de Sébastien Mazeyrat arriveront au Stade de France gonflés par toute la confiance engrangée lors d’une demi-finale à couper le souffle remportée aux tirs au but face au Stade Rennais F.C. dans un stade Gabriel-Montpied en ébullition.
« C’est la première fois que le club arrive à ce niveau de compétition et on a eu un parcours avec des matchs très différents pour y parvenir, souligne Sébastien Mazeyrat. On sort l’AS Saint-Etienne, un des favoris, dès le premier tour puis on joue contre des amateurs et il a fallu assumer notre statut de favori contre des équipes du Sud jamais faciles à jouer. En quarts on gagne contre Carquefou, un Petit Poucet, puis on sort Rennes en demie, un autre favori. C’est très enrichissant pour nous. »
Opposés à une équipe de l’AS Monaco qui a, à chaque fois, arraché sa qualification à l’extérieur, les Clermontois savent que le menu qui les attend est copieux. « On va jouer dans une enceinte mythique face à une grande équipe, analyse le coach du CF63. Ils ont des joueurs capables de faire des différences partout sur le terrain. Ce sera une opposition forte, mais on peut s’appuyer sur un collectif cohérent, homogène, et dans lequel il y a aussi des garçons qui peuvent faire des différences. »
Comme n’ont pas manqué de le souligner Grejohn Kyei et Maxime Gonalons dans la semaine : « tout ce qui s’est passé avant c’est bien, mais une finale c’est différent ». Au moment d’entrée sur la pelouse du Stade de France, les Clermontois pourront donc regarder les joueurs de l’AS Monaco droit dans les yeux. Avec l’espoir d’aller chercher un trophée emblématique et d’écrire une nouvelle grande page de l’histoire du Clermont Foot 63.
1er tour fédéral. CF63 – Saint-Etienne (U19 Nationaux) : 1-1 (5 t.a.b 4)
32es de finale. Béziers (U19 Nationaux) – CF63 : 1-2
16es de finale. CF63 – Istres (U19 Nationaux) : 1-0
8es de finale. Marignane-Gignac (U18 R1) – CF63 : 2-4
1/4 de finale. Carquefou (U18 R1) – CF63 : 0-4
1/2 de finale. CF63 – Stade Rennais (U19 Nationaux) : 2-2 (5 t.a.b 4)
1er tour fédéral. Vénissieux (U18 R2) – AS Monaco : 0-5
32es de finale. Aubagne (U18 D1) – AS Monaco : 1-4
16es de finale. AS Nancy-Lorraine (U19 Nationaux) – AS Monaco : 0-3
8es de finale. Rouen (U18 R1) – AS Monaco : 1-3
1/4 de finale. FC Nantes (U19 Nationaux) – AS Monaco : 0-1
1/2 de finale. Pau (U18 R1) – AS Monaco : 0-2