Menu
Nos applis :

vendredi 30/04/2010

Gagner pour continuer à espérer

 
Clermont tentera d’accroître ses chances de montée ce soir au Montpied, face à Bastia qui bataillera ferme pour se maintenir.

Ce sont tout simplement les deux meilleures équipes du moment qui vont s’affronter ce soir sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied, devant un public que l’on attend nombreux. Près de 8 000 spectateurs sont attendus, à la fois pour pousser les clermontois vers la victoire mais aussi en tribune visiteurs pour soutenir les bastiais. Il faut dire que c’est un match crucial pour les deux formations. L’une rêve d’accéder pour la première fois de son histoire à l’élite, l’autre, club illustre du football français, donne tout pour sauver sa peau en Ligue 2.

La dernière place du Sporting Club de Bastia est un trompe l’oeil. Derniers depuis la 10ème journée, les corses réalisent une remontée fantastique depuis la fin du mois de février. Ils viennent de signer 5 victoires sur leurs 7 derniers matchs. Les hommes de Faruk Hadzibegic sont ainsi revenus à 1 point de l’avant-dernier (Châteauroux) et seulement 3 points d’un peloton de 3 équipes qui luttent pour le maintien (Guingamp, Vannes, Istres). En cas de victoire, Bastia pourrait même s’extirper de la zone rouge dès ce soir en fonction des autres résultats. Les corses se déplacent donc en Auvergne avec une motivation décuplée, alors que le club a organisé le voyage de plus de 250 supporters. Cependant, à l’extérieur, le Sporting reste sur une victoire à Ajaccio mais aussi deux défaites chez deux équipes de haut de tableau (Brest 4-0 et Le Havre 3-1).

Clermont n’a pas envie de laisser s’échapper Arles-Avignon, qui accueille Nantes, et aborde également ce match avec une énorme détermination. Dans l’optique de rester au contact du podium, ou pourquoi pas de le rejoindre en cas d’une contre-performance arlésienne, les clermontois doivent absolument l’emporter ce soir. Alors que l’on entre dans la dernière ligne droite, le groupe veut croire en ses chances. « C’est le moment où jamais de croire à la montée », dixit Michel Der Zakarian. Vainqueurs à Dijon dans les ultimes secondes, les clermontois ont actuellement la réussite avec eux, et devront jouer libérés comme ils l’ont fait jusqu’à présent. L’entraineur clermontois a décidé de garder tous ses joueurs concernés jusqu’au jour du match, en convoquant un groupe de 20 joueurs ce matin. Il prendra sa décision finale aujourd’hui. Der Zakarian a la chance de disposer d’un groupe au complet (aucun blessé ni suspendu), un avantage par rapport à Bastia qui déplore beaucoup d’absents.  

Coup d’envoi à 20h00.

Le groupe clermontois

Gardiens: Fabre, Bouysse.
Défenseurs: Abdoulaye, Benatia, Bockhorni, Cellier, Madouni, Salze.
Milieux: Brahimi, Chaussidière, Douillard, Ekobo, Hamdani, Murcy, Najih, Pinto-Borges, Vecchione.
Attaquants: Armand, Arnaud, Haquin.

Le groupe bastiais

Gardiens: Novaes, Agostini.
Défenseurs: Adenon, Dunjic, Martial, Lorenzi.
Milieux: Périatambée, Rocchi, Moizini, Cahuzac, Mustivar, Jau.
Attaquants: Pentecôte, Niangbo, Gaffory, André.