Menu
Nos applis :

jeudi 09/08/2018

Féminines : le point sur la reprise

Féminines : le point sur la reprise

Un tiers de l'effectif renouvelé

La section féminine a repris ses entrainements ce mercredi 8 août. Trente sept joueuses sur une soixantaine étaient déjà présentes, une satisfaction pour le staff dans cette période délicate de vacances.

Après deux séances sur l'annexe synthétique du Gabriel Montpied, les filles se retrouveront à Riom ès Montagne et Super Besse ce week-end pour un stage de cohésion. Opposition interne, piscine, randonnée au lac Pavin et jeux autour du lac des Hermines seront au programme, sans oublier le traditionnel bizutage des petites nouvelles.

Car à l'aube de sa cinquième saison, l'effectif a connu son intersaison la plus marquante avec le renouvellement de plus d'un tiers de son effectif.
Ainsi Coralie CHANUDET (Toulouse FC, D2F), Jamila KASIAMA (Orléans, U19N) et Emilie WALLET (Paris FC, U19N) continuent leur parcours sous d'autres couleurs au niveau national et nous leur souhaitons la meilleure réussite possible.
Stéfanie DE REVIERE, Stéphanie ECHAUBARD, et Sabrina KLUGHERTZ, trois joueuses cadres du projet féminin, ne repartiront pas cette saison. La première habitant désormais dans la Loire tandis que les deux suivantes souhaitent s'investir plus tranquillement dans leur nouveau rôle de maman.
Pour compenser ces arrêts, et ceux suite aux déménagements, aux changements professionnels ou encore pour raisons personnelles, le club accueille vingt nouvelles joueuses dont une grande majorité U16F/U17F à fort potentiel.

Une récompense pour la section qui s'emploie tout d'abord à former au mieux les joueuses issues du bassin clermontois "élargi" à une centaine de kilomètres.
Ces jeunes joueuses seront accompagnées tout au long de la saison à travers un double projet scolaire et sportif au sein de la section "Lycée des talents" en partenariat avec l'Académie Nationale.
Des horaires aménagés et un suivi individualisé permettront à ces jeunes filles de s'épanouir dans leur pratique (4 entrainements/semaine) sans mettre de côté l'aspect scolaire. Nouveauté cette saison, huit joueuses auront même la possibilité de profiter d'internat neuf sur Clermont-Ferrand. Une logistique bien huilée entre les établissements, le club et l'académie, aidés par le tram clermontois et les mutualisations d'autocars avec d'autres associations sportives comme l'AS Montferrand pour assurer les déplacements.

Yvan CHARVILLAT, responsable de la section et entraineur du groupe R1F nous présente ce début de saison:
"Nous avons repris mercredi avec un bon nombre de joueuses et nous nous concentrons sur les cinq semaines à venir pour être prêt le 16 septembre à recevoir St Julien Chapteuil. De nombreuses joueuses ont été sollicitées et sont restées, c'est très positif. Avec elles, nous partons sur de nouvelles bases, avec de la qualité et beaucoup de jeunesse autour. Certaines joueuses au club depuis plusieurs saisons doivent saisir leur chance et apporter davantage au projet. Une nouvelle saison est l'occasion de repartir à zéro, sans aucune certitude mais avec des ambitions élevées. La rétrogradation d'Aurillac, en plus du Puy il y a deux ans et surtout l'arrivée du FC St Etienne dans notre poule vont relever considérablement ce championnat de R1F. C'est une très bonne chose, même si nous savons qu'il sera bien plus difficile d'attraper la première place du groupe. Merci à l'ensemble du staff pour le travail fourni et aux nombreux dirigeant(e)s, sympathisants et parents qui nous aident tout au long de la saison."
Isabelle MARTHELI, ancienne joueuse et Ali M'HAMDI seront les adjoints de l'équipe R1F pour cette saison 2018-2019.

De son côté, Quentin VAILLANT, nouvel éducateur du groupe "jeunes" engagé en U18 Ligue se félicite de rejoindre le club:
"Je suis fier d'intégrer la section féminine du club, c'est une saison avec des objectifs élevés pour l'ensemble des équipes, et en tant que responsable du groupe U18F, ma priorité est la formation des joueuses pour permettre au plus grand nombre de postuler aux équipes séniors. Pour cela en championnat, l'objectif est d'accéder en seconde phase haute (finir dans les trois premiers) afin de disputer le titre régional en fin de saison. Nous devrons travailler dur pour atteindre ces objectifs, et c'est vraiment ce que j'attends de chacune de mes joueuses."

Anthony ARCHIMBAUD garde les reînes de l'équipe réserve, évoluant en R2F et Joffrey EUGENE complète le staff technique en charge de la préparation physique générale et de la réhabilitation des blessées en collaboration avec le kiné de la section féminine Florian CORREIA. Un entraineur des gardiennes de but est attendu dans les semaines à venir pour remplacer Romain STASZEWSKI à qui nous souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière.
 

Programme des matchs amicaux de la section féminine

18 août : R1F contre RODEZ B, 18h à St Chély d'Apcher, Equipe mixte R2F/U18F contre Trélissac, lieu et horaire à déterminer
25 août : Tournoi jeunes avec nos U18F, ceux de l'ASSE et les U19F d'Yzeure sur l'après-midi, stade Montpied
29 août : R1F contre U15 masculin Riom
2 septembre : R1F au FC St Etienne, R2F à l'ASSE U18
9 septembre : R1F à l'ASSE R1F, R2F reprise du championnat contre les Vilettes, U18F contre Cusset

Contact / Recrutement

Yvan CHARVILLAT – 06 81 43 01 59 – y.charvillat@clermont-foot.fr
Section Clermont Foot 63 / U16F à Séniors
et Entente 2C2F / 6 à 15 ans

La reprise en images