Menu
Nos applis :

samedi 28/04/2018

Féminines : Déjà la barre des 100 !

Féminines : Déjà la barre des 100 !

Féminines : Déjà la barre des 100 !

Créée suite au rapprochement avec l’emblématique section féminine d’Aulnat durant l’été 2014, la Section Féminine du CLERMONT FOOT 63 jouera son 100ème match officiel ce dimanche sur l’annexe du stade Gabriel Montpied à 15h face à l'AS Yzeure (B)

Un petit évènement qui pourrait également marquer la qualification de l’équipe pour la phase d’Accession Nationale à la D2.

Actuellement premières au goal-average particulier avec LE PUY (2-1 et 0-0), les joueuses d’Yvan CHARVILLAT accèderont à la Phase d'Accession Nationale en cas de victoire ce dimanche et de faux pas de leur concurrent en déplacement à Cébazat, le troisième club acteur de la réussite du projet féminin dans la banlieue Clermontoise.

Le bilan des ces 4 années se traduit par trois saisons au plus haut niveau régional (R1F) et une saison en D2F. La coupe de France et la coupe régionale, remportée 3 fois de suite en 2015, 2016 et 2017 s’ajoutent aux deux premières compétitions. 

 

66 victoires, 10 matchs nuls et 23 défaites

Parmi la soixantaine de victoires, nous en retiendrons particulièrement deux:

L’accession en D2, obtenu le 25 juin 2016 avec une victoire 5-0 contre Strasbourg Musau sur le synthétique du Gabriel Montpied.

Un après-midi parfait, où plus de 300 spectateurs, aux côtés de Claude MICHY, Corinne DIACRE, et Mathias PERREIRA LAGE ont assisté à une rencontre totalement maitrisée par les coéquipières de Stéphanie MAITRE.

Puis, moins d’un an plus tard, la victoire 5-1 sur l’historique pensionnaire de D1, VENDENHEIM en mai 2017. 

Une victoire spectaculaire dans la course au maintien en deuxième division, mais insuffisante puisque le fabuleux parcours d’Aurillac lors des matchs retour envoya tout de même les partenaires de Virginie FAGONT à la 10e place, synonyme de barrage, avec le cruel dénouement connu lors du match retour à Issy les Moulineaux.

42 buteuses pour 389 buts marqués

Avec ses 15 ans et demi lors de son but en 2015-2016, Justine EYRAUD est la plus jeune buteuse, la plus expérimentée étant Sabrina KLUGHERTZ, actuelle meilleure buteuse de l'histoire de la Section (53 unités). 

L’ancienne Fédinoise et ses quatre poursuivantes, Stéphanie ECHAUBARD (47), Coralie CHANUDET (43) , Janice THEBAULT (23) et Amélie TOUMI (21) ont inscrit à elles seules 48% des réalisations de l’équipe depuis septembre 2014.

La formation comme état d’esprit

Durant ces quatre saisons, le club a voulu s’inscrire dans la durée au côté du football féminin en associant immédiatement à l’équipe première une équipe U18 Ligue, devenue deux ans plus tard U19 National avec la montée en D2F.

Une section capitale pour le club qui permet d’accueillir les meilleurs joueuses auvergnates, à travers le nouveau dispositif appelé “Lycée des Talents”.

Ajouté au vivier interne de l’Entente 2C2F, associé au club de CEBAZAT SPORTS, le CLERMONT FOOT 63 souhaite faire émerger plus de la moitié de ses jeunes filles en équipe première.

La section est également constituée d’une équipe réserve, qui survole depuis trois saisons le championnat départementale et qui accédera à la R1F en cas de montée en D2F.