Suivez-nous :
Les recrues, les ambitions, les objectifs de la préparation, Quentin Vaillant, entraîneur de l’équipe première féminine du Clermont Foot 63 depuis six saisons, revient sur les premiers jours de travail avec son groupe.
L’équipe a-t-elle évolué par rapport à la saison dernière ?
Il n’y a pas eu beaucoup de changements. On s’est appuyé sur l’ossature de la saison dernière, à laquelle on a ajouté six recrues pour combler les départs et les manques constatés. On peut noter le départ de notre meilleure buteuse, Julie Micard, qui a eu une belle opportunité d’évolution. Pour compenser ce départ, nous pourrons compter sur deux nouvelles recrues à ce poste, qui auront des choses à prouver : Kaysha Hassani, en provenance de Montpellier, passée par l’INF Clairefontaine et le pôle espoirs ; et Alimata Fofana, qui arrive de Nîmes, où elle a réalisé une belle saison individuelle avec dix buts.
Et côté staff ?
Le staff reste dans la même dynamique, il ne bouge pas. Nous ajoutons uniquement Nolann Moutarde sur la partie vidéo. Nous avions la volonté de franchir un cap dans ce domaine. Il sera donc en charge de l’analyse vidéo du groupe D3F.
Quelques mots sur la reprise. Comment as-tu senti les filles ?
Personnellement, j’avais hâte de reprendre. J’ai senti des filles de bonne humeur, avec l’envie de retrouver le terrain. Elles se sont bien préparées individuellement, ce qui a permis une bonne séance de reprise, avec des joueuses déjà en forme et motivées.
Nous avons six semaines pour nous préparer sérieusement. Il sera crucial de bien démarrer la saison. On l’a vu l’an passé : en perdant six points lors des trois premiers matchs, on termine à seulement cinq points de la première place.
Vous êtes dans le groupe B de la D3F. Que peux-tu nous dire sur cette poule ?
La poule reste globalement la même, avec des clubs bien structurés. On retrouve l’ALC Longvic, que nous avions affronté il y a deux ans, et le retour des Girondins de Bordeaux, relégués administrativement. C’est une poule relevée, avec des clubs connus des amateurs de football, et plusieurs équipes réserves professionnelles (Lyon, Montpellier) qui viendront jouer les trouble-fête. Monaco a clairement affiché ses ambitions avec l’arrivée d’investisseurs. Cannes met également des moyens importants et sera un prétendant à la montée. Albi reste dans la continuité de sa belle saison passée. Globalement, c’est un groupe homogène où tout le monde peut battre tout le monde.
Quels sont les objectifs de cette préparation ?
On poursuit dans la continuité du travail entamé avec Joffrey Eugene, notre préparateur physique. L’objectif est d’avoir les filles prêtes physiquement, pour qu’elles puissent s’exprimer pleinement sur le terrain. Nous voulons retrouver l’un de nos points forts : le collectif. On repart donc de zéro pour intégrer les six nouvelles joueuses.
Un stage de cohésion de trois jours a été mis en place, uniquement avec le groupe D3, alternant activités, entraînements et un match contre une équipe de D2. L’objectif est simple : être prêtes pour la première journée à domicile. Il faudra engranger des points rapidement et continuer à travailler sur le plan tactique et technique.
Entraineur : Quentin Vaillant
Entraineur adjoint : Adrien Rigaud
Préparateur physique : Joffrey Eugene
Entraineur des gardiens : Guillaume Thiaudiere
Analyste vidéo : Nolann Moutarde
Samedi 9 juillet – tournoi à domicile – Bourges FC (D3), Le Puy Foot 43 Auvergne (D3), Chassieu-Décines FC (R1), deux équipes seniors du CF63
Samedi 16 juillet – match à l’extérieur contre Rodez AF (D2)
Samedi 23 juillet – match à Thiers contre les U19 de l’AS Saint-Étienne
Dimanche 31 juillet – match à l’extérieur contre Bourges FC (D3)
Reprise du championnat de D3F :
📅 Dimanche 7 septembre – 15h00
🏟️ Clermont Foot 63 / AS Châtenoy-le-Royal