Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 12/01/2024

FCN / CF63 : Vaincre le signe indien

Actualités

Depuis son arrivée dans l’élite, le Clermont Foot 63 n’est encore jamais parvenu à battre le FC Nantes. Dimanche (15 heures en direct sur Prime Vidéo), les hommes de Pascal Gastien vont tenter de mettre un terme à cette série de 3 revers et 2 matchs nuls pour leur retour en Ligue 1 Uber Eats et ainsi tenter de lancer leur 2e partie de saison sur de bonnes bases.

Le CF63 et Nantes ne se sont finalement pas tant croisés que ça dans l’histoire. Le match de dimanche, ne sera que la 9e venue des Clermontois sur la pelouse de La Beaujoire (toutes compétitions confondues). Avec jusqu’ici un bilan plutôt défavorable avec 1 victoire qui remonte à 2013, deux nuls dont celui de l’an dernier et 5 défaites. Mais Florent Ogier et ses coéquipiers peuvent aller en Loire-Atlantique avec optimisme. En effet, 4 des 5 revers n’ont été des défaites que par un but d’écart. Preuve que face aux Canaris les Clermontois sont toujours dans le coup.

Revenus à la compétition avec une qualification en Coupe de France, Nantais (victoire 4-1 à Pau) et Clermontois ont entamé 2024 de la meilleure des manières. Mais le retour aux affaires sera d’une toute autre importance pour ces deux formations engagées dans la lutte pour le maintien.

Dans un stade de La Beaujoire où la tribune Loire sera fermée, les hommes de Pascal Gastien devront tout faire pour aller chercher un résultat positif important pour enclencher une nouvelle dynamique positive en championnat et ne pas laisser filer un concurrent direct qui compte déjà 7 points d’avance.

Si depuis le début de la saison l’attaque nantaise s’est montrée un peu plus prolifique que celle du CF63, Jocelyn Gourvennec sera privé pour ce match de Mostafa Mohamed (6 buts), Moses Simons (3), Jean-Christophe Castelletto et Samuel Moutoussamy (1), quatre joueurs qui représentent 58 % des buts inscrits par le FCN en championnat. Un avantage dont les Clermontois devront essayer de profiter.

Le point sur l’effectif.

Mory Diaw (Sénégal), Alidu Seidu (Ghana) et Jérémie Bela (Angola) sont à la CAN. Maximiliano Caufriez purge son 2e et dernier match de suspension.

L’homme à suivre.

Buteur face à Rennes lors de la dernière journée de championnat, Shamar Nicholson est impliqué sur 4 des 7 derniers buts du CF63 en Ligue 1 Uber Eats (2 buts, 2 passes décisives).

Les stats à retenir

Espoir. Défait lors de ses 2 derniers déplacements en Ligue 1 Uber Eats (0-3 à Brest, 1-2 à Marseille), le CF63 n’a plus perdu 3 fois de suite à l’extérieur dans l’élite depuis octobre-décembre 2021 (4).

Historique. Johan Gastien pourrait disputer son 350e match professionnel en championnat, L1 et L2 confondues (35 avec Niort, 110 avec Dijon, 39 avec Brest, 165 avec Clermont), près de 15 ans après le 1er avec Les Chamois contre Libourne en mars 2008 en 2e division. Il affiche 162 titularisations avec le CF63 en L1+L2, 3e plus haut total pour le club au 21e siècle derrière Eugène Ekobo (222) et Cédric Avinel (180).

 

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile