Menu
Nos applis :

samedi 18/12/2021

Faire respecter la hiérarchie face à Chemin Bas Avignon

Actualités

Ce samedi, le Clermont Foot se rend dans le Gard pour son entrée en lice en Coupe de France. Pour ce 32ème de finale, au stade des Costières à Nîmes, les Clermontois affronteront la Jeunesse Sportive du Chemin-Bas Avignon, un club évoluant en Régional 2.

Un challenge particulier pour les hommes de Pascal Gastien, qui vont devoir faire respecter la hiérarchie face à une équipe certes inférieure sur le papier (6 divisions d’écart), mais déterminée à réaliser un nouvel exploit dans la compétition. En effet, lors du tour précédent, Chemin Bas s’était imposé face à Agde, club pensionnaire de National 3 sur le score de 1-0, avec un but marqué à la 83ème minute de jeu.

Un adversaire à prendre au sérieux

Désormais habitué à affronter les clubs de l’élite du football français, Clermont devra se montrer vigilant face à cette équipe qui jouera ce samedi le match le plus important de son histoire. C’est la première fois que Chemin Bas d’Avignon se hisse à ce niveau de la compétition, trois ans après avoir atteint le 5ème tour de la Coupe de France, leur précédent record. Pour cette édition, la JSCBA est passée par toutes les émotions. Sur les 8 tours déjà passés, 4 se sont terminés sur des séances de tirs au but.

Yassin Zougarhe (capitaine de la JSCBA) et ses coéquipiers forment ainsi une équipe solide, autant dans les têtes que sur le terrain, comme le rappelle Pascal Gastien : « Ils ne sont pas là par hasard. Ils ont passé beaucoup de tours pour en arriver là, ça reste un adversaire à prendre au sérieux. On va tout faire pour ne leur laisser aucune chance. Ils jouent à 5 derrière, ils sont très athlétiques dans l’axe. C’est une équipe solide qui saura subir sans céder. Il faudra être efficaces devant ».

Interrogé sur son prochain adversaire, Jordan Tell se montre également prudent : « On n’a pas envie de sortir de cette Coupe, on va tout faire pour passer au prochain tour. La JSCBA est là car elle l’a mérité, à nous de faire en sorte que cette équipe ne nous pose pas de problème. »

Dans sa poule de Régional 2, Chemin Bas d’Avignon se classe 3ème sur 13 avec 14 points et 3 matchs de retard. Cette équipe au parcours honorable devra composer face à des joueurs clermontois en manque de temps de jeu depuis le début de la saison, qui auront à cœur de montrer de bonnes intentions à leur coach.

Une occasion de donner du temps de jeu

Compte-tenu des nombreux absents côté clermontois, Pascal Gastien donnera en effet du temps de jeu à ceux qui en ont manqué depuis le début de la saison. Ce sera sûrement le cas pour Jordan Tell, beaucoup entré en cours de match depuis le début du championnat, mais jamais titularisé. « Ce match est très important pour moi qui joue peu, ça va me donner un coup de boost pour la suite. Ce sera une occasion de se montrer performant, c’est pourquoi il faudra répondre présent et prendre ce match très au sérieux » confie l’attaquant clermontois en conférence de presse.

Pascal Gastien évoque également la présence de plusieurs jeunes joueurs pour venir prêter main forte. « Il y a des jeunes qui vont monter, des jeunes qui méritent de venir avec nous, ce sera l’occasion pour eux de montrer qu’ils peuvent avoir une place dans ce groupe » explique-t-il. Parmi eux, le défenseur Oliver Kamdem et l’attaquant Mathis Clairicia font leur première apparition dans le groupe professionnel. Karim Mohamed est également de retour alors qu’Aboubakar Sidibé enchaîne une troisième présence consécutive dans le groupe.

« Avancer étape par étape »

Interrogé sur les facultés du Clermont Foot à jouer sur plusieurs tableaux à la fois, Pascal Gastien s’est montré pragmatique : « Vu la situation actuelle dans laquelle nous sommes, on va avancer étape par étape. Pour l’instant, l’objectif est de passer ce tour. On peut jouer la Coupe de France et la Ligue 1 à fond sans problème, mais il faut qu’on soit concentrés sur le match face à Chemin Bas, on verra après pour la réception de Strasbourg en championnat ».

Le message du coach est clair, se concentrer sur ce match pour accéder au prochain tour de la compétition, pour ensuite tourner le regard vers le championnat avec un dernier match mercredi face à Strasbourg avant la trêve hivernale.

Si le club a brillé par le passé avec des exploits face au PSG alors qu’il était en National 2, face à l’OL ou l’ASSE alors en Ligue 2, il n’a cependant pas franchi l’étape des 16èmes de finale depuis 10 saisons. Une anomalie à réparer dès cet après-midi. La saison dernière, les Clermontois avaient échoué à domicile aux tirs au but face à un adversaire de leur calibre, Grenoble (1-1 puis 4-3 aux t.a.b.) lors du 8ème tour. Pour la première fois de son histoire, le CF63 a l’avantage de faire son entrée en lice en 32èmes de finale. Il faudra donc tout mettre en œuvre face à Chemin Bas d’Avignon pour que la magie de la coupe n’opère pas et ainsi marquer le début d’une nouvelle aventure en Coupe de France.

M. Vernice au sifflet

C’est Mathieu Vernice, officiant en Ligue 2 BKT, qui sera l’arbitre central de cette rencontre de Coupe de France. Il sera assisté par Florian Goncalves de Araujo, Frederic Hebrard et Nicolas Brotons.

Où voir le match ?

La rencontre sera retransmise en multiplex sur Eurospot 2 à partir de 16h00 ainsi qu’en intégralité sur un canal d’Eurosport Player.

Le groupe clermontois

La conf avant-match en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.