Menu
Nos applis :

vendredi 05/11/2010

En quête d’un premier succès en déplacement

Clermont se déplace ce soir à Vannes avec l’ambition de passer la vitesse supérieure hors de ses bases.

Vannes accueille le Clermont Foot ce soir au Stade de la Rabine, pour une rencontre entre les deux défenses les plus poreuses du championnat (22 buts encaissés). Mais avec une seule défaite concédée lors des sept dernières rencontres, et seulement quatre buts encaissés sur ses quatre derniers matchs, le Clermont Foot commence à retrouver une certaine stabilité. Celle-ci coïncide notamment avec l’association depuis trois semaines de Damien Perrinelle et de Bruce Abdoulaye en charnière centrale. Vannes, en revanche, a concédé un cuisant revers vendredi dernier à Sedan (4-0) et attendra Clermont de pied ferme à domicile.  D’autant plus que les vannetais restent très difficiles à manoeuvrer sur leur terrain …

Les hommes de Stéphane Le Mignan ont pris 11 de leurs 14 points à domicile et n’ont encaissé que trois buts au Stade de la Rabine contre 19 à l’extérieur. Il faudra donc s’attendre à un match très difficile face à une équipe beaucoup plus performante devant son public. Pour le VOC, cette rencontre représente un tournant à ne pas manquer face à un concurrent direct. Les hommes de Michel Der Zakarian sont prévenus. Ils tenteront de canaliser rapidement les vélléités offensives des morbihanais, tout en se montrant beaucoup plus mobiles et plus percutants que face à Metz, dans l’espoir de décrocher leur premier succès en déplacement. Avec beaucoup de matchs nuls, Clermont fait actuellement du surplace. Ramener les trois points de Bretagne constituerait une très belle opération avant de recevoir Châteauroux.

La défense reconduite, du changement en attaque

Pour composer son équipe, Michel Der Zakarian n’avait pas disposé d’un groupe aussi étoffé depuis longtemps. Cédric Bockhorni, Steven Pinto-Borges et Jérôme Cellier ont même repris le chemin de l’entrainement, mais doivent cependant encore gagner du temps de jeu en CFA 2 avant de pouvoir prétendre à une convocation avec le groupe pro. Pour ce déplacement à Vannes, l’entraineur clermontois a convoqué 16 joueurs. Rachid Hamdani fait son retour alors que Nicolas Bayod est laissé au repos.

En ce qui concerne le onze de départ, Yacouba Sylla devrait honorer sa cinquième titularisation consécutive. Décisif lors des deux précédentes rencontres, Franck Chaussidière tient la corde pour l’épauler à la récupération. Eugène Ekobo pourrait alors prendre place pour la première fois sur le banc.

Si Abdoulaye et Perrinelle enchainent leur quatrième match consécutif en charnière centrale, le quatuor défensif, lui, avec Esor et Moullec dans les couloirs, n’avait jamais été aligné deux fois d’affilée. Ce devrait être chose faite ce soir. Outre vendredi dernier, ces quatre joueurs avaient en revanche déjà joué ensemble face à Laval, et commencent à prendre leurs marques.

Enfin, sur le plan offensif, Michel Der Zakarian pourrait faire confiance à Florent Sauvadet et Cédric Lubasa pour accompagner Romain Alessandrini et Sloan Privat. L’entraineur vannetais Stéphane Le Mignan, quant à lui, sera privé de Leugueun et Mohamed. Loval, Reset et Rivière seront les attaquants à surveiller de près côté breton.

Déclarations d’avant-match

Michel Der Zakarian: « Je m’attends à un match compliqué, contre une équipe revancharde par rapport à son dernier match. Ils n’ont perdu qu’un match à domicile, sur le score d’1 à 0. C’est une équipe difficle à manoeuvrer, qui n’a encaissé que 3 buts sur son terrain. Même si aujourdhui ils sont à un point dernière nous, ils ont du potentiel, ils sont à respecter et à prendre au sérieux.

A nous de mettre un bon contenu, et de nous appuyer sur le match que nous avons fait à Troyes. Contre Metz, nous avons été trop pauvres techniquement et inexistants dans la mobilité. Face à Vannes nous devrons donc nous montrer beaucoup plus forts dans ces deux domaines, avec une meilleure justesse technique.

Sur le plan défensif, il faut que nos joueurs offensifs poursuivent leur travail de harcèlement, qu’ils aient toujours cette discipline dans le replacement qui permet d’aider les quatre défenseurs. Les retours amènent de la concurrence, et j’espère que cela va tirer l’équipe vers le haut.
 » 

Yacouba Sylla: « Nous devons aller chercher notre première victoire à l’exrérieur, face à un concurrent direct au maintien. C’est la force de certaines équipes d’être solides à domicile. Il faudra essayer de bien les contourner, et de les canaliser d’entrée. Par rapport à notre dernier match face à Metz, nous devrons jouer beaucoup plus au ballon, tout en gardant la même rigueur défensive.

L’adaptation se passe bien pour moi. Je m’intègre de jour en jour, il y a une bonne ambiance de travail, qui permet d’évoluer en toute sérénité. Avec des joueurs de cette qualité autour de moi, la progression est obligatoire. Il faut encore que je m’améliore dans beaucoup de domaines, et notamment au niveau de la prise d’initiatives.
 » 

Le groupe vannetais

– Gardiens: Gauclin, Gnanhouan.
– Défenseurs: Cantini, Hervé, Delhommeau, Faivre, Guillon.
– Milieux:  Bouard, Kamissoko, Quintin, Macquet, Martot. 
– Attaquants: Loval, Diguiny, Reset, Rivière, Jarsalé.

Le groupe clermontois

– Gardiens: Fabre, Farnolle.
– Défenseurs: Abdoulaye, Esor, Moullec, Perrinelle, Salze.
– Milieux:  Alessandrini, Chaussidière, Ekobo, Hamdani, Haquin, Lubasa, Sylla. 
– Attaquants: Privat, Sauvadet.
 
Match à suivre en live écrit sur notre site à partir de 20h00.