Menu
Nos applis :

jeudi 10/09/2009

En quête de rachat

Le Clermont Foot se déplace à Nantes dans l’espoir de glaner ses premiers points après sa contre-performance de la première journée.

Les clermontois ont manqué leur premier match de championnat en s’inclinant à domicile face au promu Arles (0-1). Leur premier déplacement à Nantes, ce soir (20h30), pourrait lancer la saison comme il l’avait lancé en 2007/2008, après un très bon nul ramené sous l’ère Ollé-Nicolle (2-2).

Un an après avoir fait remonté Nantes en Ligue 1, puis avoir été limogé au bout de trois journées par le président Kita, Michel Der Zakarian fait son retour à La Beaujoire avec le Clermont Foot. Son remplacement par Elie Baup n’avait pas empêché une seconde relégation en Ligue 2.

C’est désormais avec Gernot Rohr et un effectif pléthorique de 36 joueurs que le FCN va tenter une nouvelle remontée immédiate. Mais la saison a également mal débuté pour les Canaris, lourdement défaits en Coupe de la Ligue (4-0 à Troyes), et battus lors de l’ouverture du championnat à Caen (1-0).

Ce soir, les nantais seront également en quête de rachat pour leur premier match à domicile. Ils devront reconquérir le coeur de leurs supporters qui annoncent déjà une grêve des encouragements pour le match face à Clermont. En 2007, La Beaujoire accueillait 31 000 spectateurs pour la venue des auvergnats. Ce soir, le stade ne devrait pas afficher complet.

Pour ramener un résultat de Nantes, les coéquipiers de Franck Chaussidière ne devront pas se déplacer en spectateurs. Ils devront afficher beaucoup plus d’envie que face à Arles. Michel Der Zakarian espère que son équipe exercera d’entrée un bon pressing pour faire douter l’adversaire.

Le coach clermontois sera privé de Cellier (mollet), blessé cette semaine, mais aussi de Murcy (retour prévu au prochain match) et de Vecchionne (adducteurs) dont la reprise est évaluée à début septembre. Der Zakarian devrait donc faire descendre d’un cran Bockhorni et titulariser Brahimi au milieu de terrain, dans son 4-4-2 habituel. Le jeune international français avait démontré de belles choses lors de son entrée en jeu face à Arles.

Du côté du FC Nantes, l’effectif est impressionnant mais le dispositif est encore en rôdage. Jouer Nantes dès la 2ème journée pourrait peut-être constituer un avantage pour les clermontois. La nouvelle recrue Jean-Claude Darcheville pourrait débuter sur le banc. Gernot Rohr sera privé des défenseurs Pierre et Tall. Le technicien nantais devrait aligner une formation offensive en 4-3-3. Il pourra compter sur des éléments d’expérience comme Mareval, Shereni ou De Freitas.

Le match sera diffusé sur Ma Chaine Sport à partir de 20h30. Film du match à suivre en direct sur lamontagne.fr.

Le groupe nantais Gardiens : Kamenar, Alonzo.
Défenseurs : Akouassaga, Jarjat, Mareval, Moullec, Sambou.
Milieux : Abdoun, Babovic, Capoue, Darbion, De Freitas, Shereni, Vainqueur.
Attaquants : Darcheville, Klasnic, N’Diaye.

Le groupe clermontois Gardiens : Fabre, Bouysse.
Défenseurs : Abdoulaye, Madouni, Ekobo, Mazeyrat, Salze.
Milieux : Bockhorni, Brahimi, Hamdani, Chaussidière, Douillard, Pinto-Borges.
Attaquants : Haquin, Yatabaré, Armand.