Menu
Nos applis :

lundi 13/10/2014

Dictée ELA

Dictée ELA

Gregory Bettiol a rendu visite ce matin aux élèves de Saint-Thècle à Chamalières afin de lire la Dictée d’ELA.

ELA est une association de parents et de patients unissant leurs efforts pour lutter contre la leucodystrophie avec des objectifs clairs :

  •     aider et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie,
  •     stimuler le développement de la recherche grâce à la fondation ELA,
  •     sensibiliser l’opinion publique,
  •     développer son action au niveau international.

Tous les ans, la dictée ELA parrainée par Zinédine Zidane rassemble plus de 2 000 établissements scolaires, de l’école primaire au lycée, autour d’un texte porteur des valeurs de la campagne. L’objectif est de sensibiliser les jeunes à la maladie, et d’ouvrir la réflexion et le débat sur les thèmes de la différence, de la solidarité, du respect et du handicap.

Pour donner un écho particulier à l’événement, des personnalités du monde du sport, de la chanson, du cinéma ou encore de la politique endossent le rôle de professeur le temps d’une matinée pour faire la lecture aux jeunes.

Ce lundi matin, des centaines de milliers d’élèves ont « planché » sur La Virgule, un texte inédit de Marie Darrieussecq (Prix Médicis 2013).

Isabelle Fijalkowski (championne d’Europe de basket, sélectionnée 204 fois en Equipe de France), Alexandre Audebert (ancien rugbyman professionnel à l’ASM), Vivien Raynaud (athlète de haut niveau en trail running et skyrunning) et Gregory Bettiol étaient invités par l’établissement Saint-Thècle à Chamalières pour réciter la dictée.

L’attaquant clermontois s’est prêté au jeu avec une classe de CM1, avant de répondre aux nombreuses questions des élèves puis de participer à une séance de dédicaces très attendue.

> L’album photos complet