Menu
Nos applis :

dimanche 23/05/2021

Découvrez l’opération “Aide aux devoirs” mise en place pour nos jeunes de la pré-formation

Féminines

« L’aide aux devoirs », est ouverte sur la base du volontariat à tous les jeunes licenciés du club en classe de 6ème et 5ème  et non pas réservée seulement à ceux qui pourraient avoir quelques difficultés scolairement parlant. Le dispositif en est aujourd’hui à sa deuxième année d’existence, et toujours déployé sous l’égide de jeunes étudiants(es) qui assument une présence sans faille afin d’éviter les situations toujours risquées de décrochage scolaire.

Elle bénéficie donc aux catégories U12-U13 et a pour but principal d’aider les jeunes joueurs du club dans leurs révisions ou bien devoirs chaque mercredi après-midi, entre 14h00 et 16h00 et ce juste avant que ne débute l’entrainement au stade Gabriel Montpied. Ainsi en rentrant de leur entrainement ils sont disponibles pour assumer pleinement leur vie de famille, libérant aussi les parents d’une tache quelquefois rendue fastidieuse.

La situation sanitaire a malheureusement empêché ce dispositif de se dérouler en présentiel au printemps mais il s’est tout de même tenu de manière distanciée, grâce à de formidables bénévoles, sur un effectif réduit de 6 à 7 jeunes.

Hors période de COVID-19, l’organisation souhaitée à la rentrée prochaine serait de pouvoir accueillir une vingtaine de joueurs (joueuses).

« Le principe est d’aider les joueurs quelque soit leur niveau scolaire. On ne veut pas transformer tout le monde en « premier de la classe » mais jouer un rôle d’accompagnateur en parallèle au milieu scolaire et à la famille pour que nos jeunes puissent réussir sur tous les plans. Il est important pour nous de valoriser le lien entre sport et education et faire comprendre  qu’il est indispensable que chacun se réalise dans les deux domaines. Au-delà des qualités du joueur et de l’état d’esprit, un niveau scolaire correct, mais aussi la démonstration que l’enfant est capable de fournir les efforts nécessaires, restent primordial pour espérer grandir et ainsi se sentir bien dans l’environnement sportif » expliquent Patrick GOMAR et Dominique VOGT, membres du comité directeur de l’Association et en charge du projet.

Ces derniers ont tenu à remercier toutes les étudiantes présentes sur le projet et plus particulièrement Mathilde POCACHARD étudiante en master 1 « Droit, Administration et Secteur Sanitaire et Social » ainsi que Marion DEFARGUES étudiante en master 2 MEEF (Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation) qui ont donné beaucoup de temps et d’énergie à organiser ces cours.

Mais également nos remerciements vont à Noura et Fériel pour le soutien précieux accordé, avant qu’elles ne voguent vers d’autres aventures.

Toutes ces jeunes filles ayant permis de présenter le dossier « aide aux devoirs » aux trophées Philippe Séguin de la Fondation du Football, eux-mêmes visant à détecter, valoriser et promouvoir les initiatives sociales et citoyennes dans le milieu du foot.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.