
Suivez-nous :
Ce dimanche 18 mai à 15h00, sur le terrain d’honneur du stade Gabriel-Montpied, les joueuses de l’équipe D3 Féminine du Clermont Foot disputent l’avant-dernière journée du championnat face à Albi, troisième du classement. Une rencontre capitale : la deuxième place est en jeu, et les Clermontoises n’ont que deux points d’avance. Après une victoire solide dans le derby contre Le Puy la semaine passée, les filles de Quentin Vaillant sont prêtes à relever ce nouveau défi.
« Le match contre Albi, concernant la seconde place, pour nous, ça reste un enjeu sur cette fin de saison. C’est forcément intéressant de garder ça en tête jusqu’au bout », explique l’entraîneur. À deux journées de la fin, son groupe occupe la deuxième place du classement, et ne compte pas la lâcher.
Interrogé sur l’évolution de la saison, il se montre fier du chemin parcouru : « L’objectif, c’était de faire mieux que la saison dernière. On peut dire que c’est mission accomplie. On visait mieux que la 5e place, aujourd’hui on est deuxièmes, est le podium est assuré. Cette deuxième place serait une juste récompense dans une poule bien plus relevée que l’an passé. »
Les Clermontoises restent sur une victoire précieuse dans le derby face au Puy-en-Velay, une réaction attendue après la défaite contre Grenoble. Le coach revient sur l’état d’esprit inculqué au groupe : « Le discours, c’était surtout de ne jamais perdre deux fois de suite. Une bonne équipe, pour nous, ne perd jamais deux fois de suite. Les filles ont répondu présentes. On tient un discours d’ambition, et on veut l’inculquer dès qu’elles arrivent dans ce groupe. »
Sur cette fin de saison intense, les adversaires du haut de tableau s’enchaînent : après Lyon, Grenoble, Le Puy, c’est maintenant Albi. « Ce sont des matchs très formateurs. Jouer des équipes solides, c’est précieux pour l’apprentissage. Mais on doit rester ambitieux. C’est ce que je dis aux filles : on va chercher cette deuxième place, surtout quand on sait qu’on joue ce match-là à la maison. »
Le fait de jouer sur le terrain d’honneur est aussi un symbole fort comme le souligne l’entraineur « C’est une chance, pas une pression. C’est une récompense de leur travail, de leur investissement. Le club valorise cette équipe féminine et lui donne des conditions optimales. C’est important pour la progression de ce jeune groupe. »
Et la progression est réelle. Quentin Vaillant en témoigne : « C’est un groupe qui évolue en continu. Il est jeune, travailleur, ambitieux. L’état d’esprit collectif est irréprochable. On sent une vraie maîtrise collective, et ça permet aussi aux individualités de s’exprimer. On a des joueuses proches des 10 buts, des potentielles meilleures buteuses de la poule. Et mentalement, les filles sont solides. Beaucoup de victoires se sont jouées en fin de match : c’est le signe d’un groupe soudé, staff compris, qui va dans le même sens » conclut-il.
Rendez-vous dimanche 18 mai, à 15h00 sur le terrain d’honneur du stade Gabriel-Montpied pour pousser les filles vers la victoire et défendre cette précieuse deuxième place.