Suivez-nous :
Dans un duel au sommet de D3F entre le leader, l’AS Cannes, et son poursuivant direct, le Clermont Foot 63 (troisième au coup d’envoi, à trois points), les Clermontoises ont livré une prestation pleine de caractère. Menées en seconde période, elles ont su revenir au score en fin de match pour repartir de la Côte d’Azur avec un précieux point (2-2).
Analyse de Quentin Vaillant, entraîneur, et d’Estelle Ducros, joueuse de D3F :
Une entame de match sur la retenue pour nos joueuses, qui ont ensuite su entrer pleinement dans la rencontre en tournant la première mi-temps à leur avantage. « Nous réalisons dix premières minutes timides, mais par la suite nous montrons beaucoup de maîtrise et d’alternance dans le jeu », retient Quentin Vaillant. Les Clermontoises poussent leur adversaire à la faute et se procurent plusieurs occasions. Cela s’illustre par une sortie plus que douteuse de la gardienne cannoise en dehors de sa surface, simplement sanctionnée d’un carton jaune. M. Lapierre s’appuie sur cette faille pour éliminer la gardienne sur l’action suivante et ouvrir le score à la 23e minute. Les Clermontoises continuent d’exploiter leur avantage avec une grosse occasion, sauvée par un arrêt réflexe de la gardienne adverse juste avant la pause.
La seconde mi-temps est à l’avantage du leader, qui met Clermont en difficulté. Acculées dans leur surface et poussées à la faute, les Clermontoises concèdent un penalty à l’AS Cannes, permettant aux locales de revenir au score (1-1) à la 60e minute. Seulement quatre minutes plus tard, l’adversaire profite d’un contre favorable, mal négocié par la défense Rouge & Bleue, pour reprendre l’avantage (2-1, 64e). « Nous aurions pu nous écrouler, mais ce groupe, très fort mentalement et solidaire, complété par l’apport du banc, repart vers l’avant pour aller chercher l’égalisation », ajoute l’entraîneur. Déterminées à ne pas repartir bredouilles, les Clermontoises obtiennent à leur tour un penalty en fin de match, transformé une nouvelle fois par M. Lapierre pour ramener le score à 2-2 à la 84e minute. La fin de rencontre est mouvementée, les deux équipes multipliant les assauts, mais aucune ne cède, à l’image de Moyroud, qui se sacrifie pour contrer une dernière offensive cannoise et qui écope d’un carton rouge. Les deux formations se quittent finalement sur un score de parité (2-2). Estelle Ducros conclut : « Le groupe n’a pas abandonné et a su revenir pour finir le week-end avec un point important à l’extérieur. » Les Clermontoises reste donc à trois points du leader, à la suite de cette onzième journée.
Feuille de match : Caillet – Trouiller – Girardot – O. Fofana ( Mogendre 72′ )– Ducros ( Moyroud 72′ ) – Meireles ( Bordier 65′ ) – Fachinan – Berenguer – Lapierre – Rejany ( Lafond 84′ ) – Soulier
Non entré en jeu : Gery
Buts CF63 : M. LAPIERRE 23′ / 84′