Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

vendredi 10/03/2023

Coupe Gambardella : Pour entrer encore un peu plus dans l’Histoire

Académie

Alors qu’ils font déjà partie de l’Histoire du Clermont Foot 63 en ayant décroché coup sur coup une qualification historique en 8es puis une autre en quarts de finale de la Coupe Gambardella, les U18 vont tenter d’écrire un nouveau chapitre sur la pelouse de Carquefou, dimanche (15 heures).

Mais la tâche qui attend les protégés de Sébastien Mazeyrat ne s’annonce pas des plus aisées. En Loire-Atlantique, les Clermontois vont avoir affaire à une équipe qui a enchaîné les exploits pour en arriver jusque-là. Lorient (1-0), Orléans (1-0) et Bordeaux (3-3, 4 t.a.b 3), tous pensionnaires du championnat U19 Nationaux, ont déjà fait les frais de la fougue de Carquefoliens qui évoluent en U18 R1.

« Si cette équipe est en quarts, c’est qu’elle a de la qualité, souligne Sébastien Mazeyrat. Sortir trois équipes de U19 Nationaux ce ne peut pas être de la chance. Comme nous, Carquefou est une formation joueuse avec des garçons de qualité mais surtout une équipe bien huilée. Et malgré la pression autour de ce genre de matchs, ils n’ont jamais été pris par les évènements. Au contraire, ça les a galvanisé. »

Alors que les jeunes pousses du CF63 ont déjà réussi une performance qu’aucune autre équipe au club n’a réalisé avant eux, leur ambition est désormais d’aller le plus loin possible. « Être en quarts de Gambardella c’est une véritable récompense pour les joueurs, les éducateurs et tout le club, se réjouit Sébastien Mazeyrat. Cette compétition permet aux clubs de mettre en avant leur centre de formation. Ce parcours permet de mettre en lumière tout le travail qui est fait au CF63. »

Garder la tête froide

Malgré l’enjeu, les Clermontois n’ont rien changé à leur préparation. « On se concentre surtout sur nous, sur ce qu’on doit faire, ce qu’on veut mettre en place, analyse le coach. Les garçons ont engrangé de l’expérience lors des tours précédents. Pour être franc, mes joueurs me bluffent. Ils en parlent, ils sont excités et pressés d’y être mais ils sont restés sereins, calmes, froids lors de chaque match. C’est assez surprenant chez d’aussi jeunes joueurs. Ils sont vraiment concentrés et ambitieux avant ce match. »

Avant ce déplacement à Carquefou, Sébastien Mazeyrat a pu analyser les dernières sorties des Carquefoliens en Gambardella. « C’est plus pour donner quelques clés à mes joueurs, précise le technicien. Sur leur système, leurs sorties de balle, comment ils jouent les coups de pied arrêtés. Exactement comme d’habitude. »

Malheureusement privés de Matys Donavin, blessé au genou cette semaine à l’entraînement, les Clermontois vont cette fois encore monter le curseur pour tenter de se rapprocher un peu plus du Stade de France. « On aborde vraiment ce match sereinement, insiste Sébastien Mazeyrat. Ce n’est que du bonus pour nous. C’est la cerise sur le gâteau. Un gâteau de plus en plus gros. Après, c’est la coupe et c’est la vérité d’un match. Plus jeune j’ai eu la chance de participer à un parcours en Coupe de France avec Le Mans qui nous avait emmené jusqu’en demi-finale. J’étais jeune mais j’étais dans ce groupe et cette expérience me donne quelques billes pour préparer ce match. Les garçons sont surmotivés mais ils vont devoir garder la tête froide. La Gambardella, c’est toujours des matchs serrés. »

Le groupe

Gardiens. Théo Ramousse, Yanis Azagoh.
Défenseurs. Ibrahim Coulibaly, Gabin Mazeyrat, Robin Pages, Esteban Alberto, Mathis Cohade.
Milieux. El Hadj Koné, Julien Astic, Enzo Tribout, Marouane Admar, Ilan Ihadeddene, Rony Jourson.
Attaquants. Mohamed-Amine Bouchenna, Ilhan Fakili, Enzo Cantero, Colas Chastang.

Le parcours

1er tour fédéral. CF63 – Saint-Etienne (U19 Nationaux) : 1-1 (5 t.a.b 4)
32es de finale. Béziers (U19 Nationaux) – CF63 : 1-2
16es de finale. CF63 – Istres (U19 Nationaux) : 1-0
8es de finale. Marignane-Gignac (U18 R1) – CF63 : 2-4

Diffusion sur FFFtv

Le match sera retransmis en direct sur FFFtv à partir de 14h50.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile