Menu
Abonnez-vous à
notre newsletter :

lundi 10/04/2023

Coupe Gambardella : Direction le Stade de France

Matchs

On ne les arrête plus ! Déjà entrés dans l’histoire avec un parcours qui leur avait permis d’atteindre cette demi-finale de Gambardella, les U18 du Clermont Foot 63 ont réussi un nouvel exploit en venant à bout de Rennes au terme d’un match animé puis d’une séance de tirs au but exaltante (2-2, 5 TAB 4).

Pourtant les choses avaient mal débuté. Une erreur de relance dès la 4e minute menait la défense clermontoise à concéder un penalty que Lambourde se chargeait de transformer en prenant Ramousse à contre-pied (0-1, 5e).

Mais Sébastien Mazeyrat l’avait dit avant le match : ses joueurs sont surprenants et ont de la ressource. Il n’aura fallu que quatre petites minutes pour qu’ils le prouvent aux plus de 6000 spectateurs présents dans les travées du stade Gabriel-Montpied. D’une frappe croisée à ras de terre qui trompait le portier rennais, c’est Enzo Cantero qui ramenait les siens à hauteur au tableau d’affichage (1-1, 9e).

Un but qui donnait au CF63 un surplus de motivation et qui permettait aux jeunes Clermontois de prendre progressivement le contrôle des débats. Si Le Bret plaçait une tête qui faisait passer un frisson dans le stade (22e), Bouchenna, d’une frappe au sol bien captée par le gardien adverse (32e), puis Fakili, au terme d’un rush qui semait la zizanie dans la défense rennaise (37e), montraient que les hommes de Sébastien Mazeyrat étaient capables de faire douter leurs adversaires du jour.

Alors que les deux équipes rejoignaient les vestiaires dos à dos, c’est bien Rennes qui reprenait la maîtrise du ballon en seconde période. Et à force de dominer, les Bretons finissaient par trouver la faille. Sur un coup-franc tiré de la gauche vers la droite, Jacquet s’élevait plus haut que tout le monde dans la surface pour dévier le ballon dans le but de Ramousse (1-2, 63e).

Menés mais jamais dépassés

Passé avec deux attaquants, le CF63 avait devant lui une demi-heure pour tenter de revenir au score et garder toutes ses chances d’arracher son billet pour le Stade de France. Poussés par un public qui s’est clairement pris au jeu, les Clermontois revenaient alors jouer dans le camp rennais.

C’est finalement dans le dernier quart d’heure que Julien Astic et ses coéquipiers parvenaient à revenir à hauteur de Rennes pour la seconde fois de l’après-midi. Après un beau numéro de soliste dans la défense adverse, Mohamed-Amine Bouchenna réussissait à centrer pour Ilhan Fakili qui, au second poteau, reprenait parfaitement de volée et égalisait (2-2, 84e).

Il restait alors une poignée de minutes pour tenter de renverser la situation avant la séance de tirs au but. Et Ilhan Fakili était tout proche de donner l’avantage aux siens dès le début du temps additionnel mais le portier rennais, chanceux, déviait sa tentative du visage (90e+1).

L’heure de la séance de tirs au but sonnait alors. Au bout de trois tentatives, Clermontois et Rennais se retrouvaient à égalité. Arrivé alors le tour de Matondo qui manquait le cadre. Quatrième tireur pour le CF63, Ihaddadene ne tremblait pas et donnait l’avantage à son équipe. Si Lambourde inscrivait le 5e tir rennais, Ilhan Fakili, encore lui, envoyait tout un club en finale de la coupe Gambardella.

Dans un stade Gabriel-Montpied en fusion, les jeunes pousses du CF63 savouraient cet incroyable succès avec leurs supporters. Avant d’aller tenter de décrocher une nouvelle victoire historique sur la pelouse du stade de France le 29 avril prochain en lever de rideau de la finale de Coupe de France. Cette fois, c’est l’AS Monaco qu’il faudra battre. Mais puisque cette équipe est capable de tout…

Feuille de match. Clermont Foot 63 – Rennes (2-2, 5 TAB 4)

CF63. Ramousse – Coulibaly, Pages, Mazeyrat, Koné – Tribout (Ihaddadene, 69e), Astic (cap.) – Cantero (Cohade, 88e), Admar (Chastang, 65e), Fakili – Bouchenna. Entraîneur : Sébastien Mazeyrat.

Rennes. Silistrie – Tondeux, Jacquet, Belocian, Ngangue (cap.) – Malouda, Limon, Matondo, Mukiele (Habri , 64e) – Le Bret (Baruti, 57e), Lambourde. Entraîneur : Laurent Viaud.

Buteurs. CF63 : Cantero (9e,), Fakili (84e). Rennes : Lambourde (5e, s.p.), Jacquet (63e).

Tirs au but. CF63 : Astic, Bouchenna, Chastang, Ihaddadene, Fakili. Rennes : Jacquet, Malouda, Tondeux, Lambourde.

Cartons jaunes. CF63 : Tribout (39e), Astic (45e). Rennes : Lambourde (19e), Mukiele (43e), Belocian (71e).

Arbitre. Romain Retif.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.

Découvrez notre

Application Mobile