Menu
Nos applis :

mardi 11/01/2022

Coopération entre le Clermont Foot 63 et Austria Lustenau

Actualités

La trêve d’hiver en Autriche qui s’achèvera le 18 février avec la réception du SV Lafnitz, conclut une première partie de saison exceptionnelle pour l’Austria Lustenau, club partenaire du CF63.

Premier de division 2, l’Austria se retrouve avec 38 points en 16 matchs en position idéale avant les 14 matches restants, pour retrouver la Bundesliga, un niveau auquel le club n’a joué que trois saisons dans son histoire entre 1997 et 2000.

Lancée en 2020, la coopération avec le Clermont Foot 63 couvre plusieurs aspects mais le plus important est le domaine sportif avec des prêts de joueurs, un travail de détection et de recrutement effectué au bénéfice du partenaire autrichien avec tous nos scouts en France et à l’étranger, et des échanges sur tous les sujets de la gestion d’un club professionnel avec la mise à disposition permanente au siège de l’Austria d’un « team manager » présent au quotidien à Lustenau.

Cette coopération s’inscrit dans le cadre de la société-mère suisse Core Sports Capital, propriétaire du CF63 et partenaire minoritaire de l’Austria, avec les objectifs de pouvoir offrir aux jeunes joueurs du club et de la région des options de développement sportif vers l’étranger et des possibilités de temps de jeu, d’aguerrissement et d’expérience en synergie sportive avec notre club.

A l’été 2020 déjà, le CF63 avait prêté quatre joueurs au partenaire autrichien, Naël JABY (revenu depuis au CF63), Till CISSOKHO (actuellement en Ligue 2 avec Quevilly-Rouen-Métropole), Brandon BAIYE (toujours en prêt en Autriche) et Blankson ANOFF (aujourd’hui au Luxembourg au Swift Hespérange).

Bilan de la première partie de saison

Les révélations des seize premiers matchs et deux matches de Coupe d’Autriche, sont sans conteste Muhammed « Mo » Cham SARACEVIC et Jean HUGONET. Le premier en prêt du CF63 s’est imposé au milieu de terrain avec 18 titularisations, 7 buts et 11 passes décisives. Ses performances lui ont valu sa sélection en équipe nationale d’Autriche des moins de 21 ans.

Formé au Paris FC, Jean est arrivé en Autriche après un test effectué à Clermont et s’est, lui aussi, imposé à l’Austria, devenant un titulaire indiscutable au centre de la défense. Avec 1.606 minutes jouées sous les couleurs vert-blanc, il est le joueur le plus présent sur le terrain de tout l’effectif avec 18 titularisations et un but.

Pour sa seconde saison en prêt du CF63 en Autriche, Brandon BAIYE a marqué à nouveau de son empreinte le milieu de l’Austria avec sa solidité et son influence dans le vestiaire avec 11 titularisations, 2 buts et 4 passes décisives.

Lui aussi prêté par le CF63, Bryan TEIXEIRA a participé à 11 matchs, montré son explosivité et ses qualités (1 but, 3 passes décisives) et s’il améliore sa régularité, pourrait être décisif pour la montée.

Comme Jean, repéré par le réseau du recrutement en France du CF63 et après un test en Auvergne, Hakim GUENOUCHE s’installe de plus en plus dans l’équipe après un début de saison plus incertain. Formé à Nancy et passé par le FC Zurich en Suisse et à Uerdingen en Allemagne, Hakim compte 15 matchs pour 907 minutes, un but et une passe décisive.

Quant à Cem TÜRKMEN, il a joué 599 minutes en première partie de saison. Milieu offensif formé au Bayer Leverkusen dès son enfance et en prêt du CF63 depuis l’été 2021, il rencontre une forte concurrence au milieu de terrain avec Brandon, Muhammed et Pius Grabher.

Haris TABAKOVIC a, lui, terminé en décembre 2021 en tête du classement des buteurs de la D2 autrichienne avec 20 buts marqués et 2 passes décisives pour 1.299 minutes sur le terrain. Formé en Suisse et après trois saisons en Hongrie, Haris avait été repéré par le réseau de recrutement international du CF63 et est arrivé à Lustenau en 2020. Après un total de 18 buts en 23 matchs en 2020-2021, Haris a déjà battu son record pour sa seconde saison au bord du Rhin.

La préparation de la seconde partie a été lancée avec la reprise de l’entrainement et un stage de ski de fond suivis d’un camp de préparation à Belek (Turquie) du 2 au 9 février prochains.

Bonne chance à l’Austria !

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.