Menu
Nos applis :

mardi 04/06/2013

Conférence de presse de Claude Michy

Conférence de presse de Claude Michy

Le président Claude Michy s’est présenté devant la presse ce mardi 04 juin pour revenir sur la saison écoulée et aborder les grands axes de la politique du club pour la saison prochaine.

Vidéo

> Visionnez la conférence de presse intégrale

Les nouveautés 2013-2014

  • Le Sportif

L’arrivée de Régis Brouard l’an passé a initié un nouveau cycle au sein du Club, cycle qui va se mettre réellement en place cette saison avec un renouvellement conséquent de l’effectif professionnel. Avec les nombreux départs annoncés et recrues à venir, ce sera une toute nouvelle équipe qui se lancera à l’assaut de la Ligue 2 avec ambition et suivant un projet de jeu novateur désiré par l’entraineur. Le Club lancera cette saison un nouveau système de rémunérations liées aux performances.

  • Une prime d’éthique

Le Clermont Foot lance également une prime d’éthique pour le groupe professionnel. En accord avec le staff technique, 2% du salaire des joueurs sera redistribué chaque mois sous forme de prime, les incitant à être exemplaires sur le terrain et en dehors. Le joueur ne la touchera que s’il respecte les règles d’éthique du club (voir la charte).

  • Le point mercato

Régis Brouard et Olivier Chavanon, actuellement en supervision au  Festival international Espoirs de Toulon, préparent activement le recrutement. Outre Rémy Dugimont, entre 6 à 8 recrues sont encore espérées. Les joueurs Enguene Junior Messi (milieu défensif, Kazincbarcikai SC) et Gérald Kilota (latéral gauche, Caen) sont en contacts avancés. Des négociations sont en cours avec leurs clubs respectifs.

En fin de contrat, Damien Perrinelle a fait savoir au club qu’il déclinait l’offre de prolongation. Il ne sera plus clermontois la saison prochaine. Eugène Ekobo, qui s’est lui aussi vu proposer une offre de prolongation, est en cours de réflexion. Concernant les joueurs sous contrat, aucune offre ferme n’est arrivée sur le bureau du club. Dembélé et Farnolle possèdent un bon de sortie en cas d’offre intéressante. Le club a fait savoir à Cédric Avinel et Yannis Salibur qu’il comptait encore sur eux la saison prochaine.

  • Le budget

Le budget prévisionnel du Clermont Foot pour la saison 2013/2014 est estimé à 7 M€. Il sera en baisse de près d’1 million, notamment en raison de la diminution des Droits TV. La base est ainsi passée de 4,7 millions pour la saison 2011/2012 à 3,7 millions pour la saison 2012/2013. En 2013/2014, elle chutera à 2,2 millions.

  • La formation

Le club s’est associé à l’AS Saint-Etienne, via la Football Académie Clermontoise, afin de proposer de nouvelles perspectives de formation. Une présentation officielle de cet accord sera organisée le 27 juin prochain.

Formé au Clermont Foot, Hugo Vidémont a paraphé cet été son premier contrat professionnel. Le milieu offensif Mehdi Latrèche, qui a évolué cette saison avec les équipes U19 et CFA 2, sera désormais intégré aux entrainements du groupe pro.

  • Une équipe féminine

La saison prochaine, le Clermont Foot souhaite prendre un tournant dans son histoire en s’investissant dans le football féminin. En s’appuyant sur la dynamique locale (Aulnat, Cébazat, avec le concours de la Ligue d’Auvergne) et en s’associant à un club de proximité, le Club souhaite devenir un acteur local et national dans la féminisation de ce sport.

  • Changement d’appellation du club

La Région Auvergne ayant décidé de ne plus participer à la vie du football professionnel clermontois, le nom du Club actuellement « Clermont Foot Auvergne 63 » sera modifié. Le nom définitif n’est pas encore arrêté. Un partenariat est à l’étude.

  • Tarifs variables en fonction du classement

Une politique tarifaire innovante sera proposée dès l’ouverture de la saison, avec des tarifs de billetterie variables et adaptables mensuellement en fonction du classement du Club. Cette proposition concernera près de 9 000 des 10 600 places disponibles dans le Stade. Une déclinaison sera également adaptée pour les abonnés du Club. Par ailleurs, les abonnés auront désormais accès au salon Dôme en après-match.

  • S’ouvrir à la jeunesse

Pour faciliter l’accès au stade aux plus jeunes, le club va mettre en place une offre spécifique. En complément de la gratuité pour les moins de 16 ans accompagné d’un adulte, un tarif unique à 5 € sera proposé aux jeunes de 16 à 21 ans et aux étudiants.

  • L’extension du Stade Gabriel-Montpied

La qualité d’accueil des spectateurs est un des fers de lance du club. Après les investissements effectués par Clermont Communauté (amélioration de l’éclairage, remise à niveau de la sonorisation), le Club suit attentivement les actions menées pour l’extension du stade Gabriel Monpied, sous l’égide du groupe de travail mené par Mme Christine Dulac-Rougerie. Une réunion du comité de pilotage sur ce dossier aura lieu le 14 juin prochain. Elle sera conduite par Serge Godard, président de Clermont Communauté.

  • Le tram arrive au stade

Le prolongement de la ligne de tramway jusqu’aux portes du stade (effectif à la fin de l’année 2013), et la création de nouveaux parkings, sont autant d’éléments qui faciliteront et amélioreront l’accès au stade Gabriel Montpied pour le public.