Menu
Nos applis :

vendredi 24/09/2010

Clermont veut confirmer


Après sa victoire face à Nîmes, le Clermont Foot souhaite enchainer par un nouveau bon résultat à Istres, chose qu’il n’a pas encore su faire cette saison.

Les clermontois ont pris la direction de la Provence jeudi après-midi et défieront le FC Istres de José Pasqualetti ce soir au stade Parsemain. Avec l’ambition de surfer sur la victoire face à Nîmes pour lancer une véritable dynamique ! Excepté deux matchs nuls lors des deux premières journées, le club n’a pas encore véritablement enchainé les résultats positifs. Par la suite, les clermontois ont en effet alterné entre victoires et défaites, avec deux belles réactions au Montpied et deux désillusions à l’extérieur. Ce soir, contre une équipe qui ne joue pas les premiers rôles, au contraire de ses deux précédents adversaires en déplacement, Clermont doit s’attendre à un match différent.

Un match certainement très engagé, face à une formation istréenne qui aura envie de prendre ses distances avec la zone rouge, et tentera de repasser devant son adversaire du soir au classement. Michel Der Zakarian le sait et attend notamment de son équipe beaucoup plus de présence dans les duels. L’entraineur clermontois souhaite que ses joueurs se montrent beaucoup plus entreprenants que lors de leurs dernières sorties. Alors qu’il ne récupèrera aucun blessé par rapport à la semaine dernière, Der Zakarian sera également privé d’Abdoulaye, suspendu pour deux matchs. Il fera confiance pour débuter à la défense qui a terminé le match face à Nîmes, avec Steven Pinto-Borges repositionné au poste de latéral droit. Moullec, pas encore à 100%, prendra place sur le banc.

A Istres, Clermont sera donc à la recherche de la bonne alchimie entre la rigueur défensive, et les intentions offensives dont il faudra faire preuve face à l’une des meilleures défenses du championnat. Car si les istréens n’ont marqué que trois buts en Ligue 2 depuis le début de saison, ils n’en ont encaissé aucun lors des trois premières journées, et seulement cinq lors des quatre dernières. Pour encadrer les jeunes issus de la formation du club, comme Ciaravino, De Préville ou encore Massengo (pré-sélectionné avec les Espoirs), José Pasqualetti a recruté à l’intersaison des joueurs très expérimentés tels que Nasser Ouadah (Châteauroux), Martial Robin et Nassim Akrour (Grenoble). Akrour sera cependant forfait pour ce match, mais Istres pourra compter sur son nouveau buteur brésilien Adeilson. Arrivé en provenance de Nice, il a déjà trouvé le chemin des filets lors de son premier match dimanche à Angers.

Déclarations d’avant-match

Michel Der Zakarian: « On doit exister dans les duels. On a été inexistants dans ce domaine lors des deux derniers matchs à l’extérieur. Il faut retrouver ces vertus et un bloc équipe conquérant, qui agit ensemble. Je ne veux pas voir une équipe qui subit mais une équipe qui avance sur l’adversaire. ll va falloir mettre beaucoup d’engagement, d’envie d’aller vers l’avant. Il faut que l’on retrouve l’agressivité dans les zones de vérité que l’on a su mettre contre Nîmes. J’ai confiance à la défense qui va démarrer, à eux de bien défendre ensemble et individuellement aussi. » 

Yvan Erichot: « La victoire face à Nîmes nous met en confiance. Il faut reproduire à l’extérieur ce que l’on a réussi à faire à la maison. On a bien travaillé à l’entrainement cette semaine, on doit encore se montrer plus forts dans la conservation du ballon. Personnellement, mes titularisations me permettent de gagner en temps de jeu et d’acquérir de l’expérience aux côtés de Damien. J’aborde ce match avec plus de confiance. » 

Florian Lejeune (défenseur Istres)  (fcistres.com): « Notre début de saison est meilleur que l’an passé mais il manque quelque chose. On n’arrive pas à tuer les matchs. Il y a de la qualité dans ce que l’on fait. Le club implique les jeunes et leur fait confiance. On a plutôt bien récupéré suite au match de dimanche. C’est un match intéressant qui nous attend, et serré car Clermont a besoin d’un résultat. Si on reproduit le jeu que l’on a fait face à Tours ou Grenoble, on s’imposera. Il faudra de toute façon prendre les trois points. » 

Le groupe istréen

Gardiens: Ménétrier, Petric.
Défenseurs: Doumbia, Flegeau, Robin, Lejeune, Bikoyoi.
Milieux: Coulibaly, Fettouhi, Massengo, Nouri, Ouadah, Ciaravino.
Attaquants: De Préville, Lesueur, Adeilson.

Le groupe clermontois

Gardiens: Fabre, Farnolle.
Défenseurs: Erichot, Esor, Perrinelle, Moullec, Pinto-Borges.
Milieux: Alessandrini, Bayod, Chaussidière, Ekobo, Hamdani, Namli.
Attaquants: Bottone, Haquin, Privat.