Menu
Nos applis :

vendredi 23/10/2009

Clermont tient sa première victoire à l’extérieur !

Clermont tient sa première victoire à l’extérieur !


Les clermontois ont décroché leur première victoire de la saison à l’extérieur en venant à bout du Vannes OC (2-1) ! Clermont sort de la zone rouge avant la réception d’Istres, mardi. 
 

1-2

Buteurs:
Vannes: Leugueun (38′).
Clermont: Yatabaré (22′), Hamdani (23′).

Ligue 2 (11ème journée) – Vendredi 23 octobre (20h00).
Stade de La Rabine – 3 158 spectateurs
– Arbitre M. Husset.

Vannes : Benvegnu – Martot, Leugueun (c) , Lina (Reset 36′), Guillon , Quintin – Camara, Mezague, Kamissoko, Sammaritano – Dja Djedje (Sabin 73′).
Entraîneur : S. Le Mignan.

Clermont : Fabre – Robin , Benatia , Salze, Cellier – Chaussidière (c)  (Pinto-Borges 61′), Ekobo – Haquin, Hamdani  (Armand 85′), Douillard (Murcy 81′) – Yatabaré.
Entraîneur : M. Der Zakarian.
 

Les hommes de Michel Der Zakarian ont fait preuve d’une belle réaction d’orgueil en signant leur premier succès de la saison à l’extérieur sur la pelouse de Vannes. Cette victoire permet à Clermont de remonter à la 14ème place et de prendre deux points d’avance sur Istres, le premier relégable qu’il recevra dès mardi au Montpied. La semaine prochaine ne sera pas de tout repos avec un second match à négocier à Tours le vendredi. 

Deux buts en une minute !

L’entame de match est primordiale face à une équipe de Vannes en manque de confiance. Clermont le sait et affiche d’entrée un état d’esprit concquérant, renforçant les doutes vannetais. Les clermontois sentent qu’il y a la place et bousculent les bretons, forcés de concéder plusieurs coups de pied arrêtés. Cette activité va payer sur un corner de Martin Douillard à la 22ème minute. Mustapha Yatabaré, esseulé au second poteau, trompe Benvegnu à bout portant (0-1, 22ème). Dans la foulée, un long dégagement de Fabre prend à revers la défense de Vannes. Haquin est à la réception et peut centrer à ras de terre pour Hamdani, qui trompe à son tour le portier vannetais (0-2, 23ème). Clermont a fait le break en une minute ! L’efficacité est enfin au rendez-vous côté clermontois. La défense vannetaise est à l’agonie et manque de concéder un troisième but sur un centre repris par Hamdani (28ème).

Le VOC est en difficulté et ne semble pas en mesure de revenir dans la partie à la vue du jeu qu’il propose. Mais les bretons vont finalement se relancer sur un coup de pied arrêté, le point faible de la défense clermontoise. A la suite d’un coup-franc lointain frappé plein axe, Patrick Leugueun réduit la marque de la tête (1-2, 38ème). Vannes n’est plus mené que d’un but à la pause. En seconde période, les vannetais parviennent à poser le jeu et à reprendre la possession du ballon. Mais c’est seulement sur coup-franc que Vannes réussit à inquiéter Fabre, avec une belle frappe de Camara qui frôle la cage (54ème). 

Clermont reste à l’affût en contre, notamment par l’intermédiaire de Yatabaré qui se retrouve en bonne position mais ne cadre pas sa frappe croisée (67ème). Vannes revient à la charge sur coup de pied arrêté, et pointe de nouveau du doigt la faiblesse des auvergnats dans ce secteur.  Leugueun manque l’égalisation à la réception d’un énième coup-franc lointain (70ème). Les contres clermontois sont quant à eux de plus en plus dangereux, mais c’est un Benoit Benvegnu héroïque qui veille sur la cage du VOC. Le portier vannetais effectue un double-arrêt décisif face à Hamdani puis Yatabaré (72ème).

Fabre décisif

Les gardiens sont à l’honneur en fin de match, puisque Michaël Fabre sort également le grand jeu pour sauver les siens, d’une remarquable claquette (77ème) puis d’une nouvelle parade devant Mezague (82ème).  Durant ces dernières minutes c’est un véritable boulevard qui s’offre aux clermontois. Haquin, Yatabaré et Hamdani filent tous les trois seuls face à Benvegnu. Haquin se montre altruiste pour délivrer un caviar à Hamdani, qui se déchire en piquant son ballon à côté du but (84ème). Heureusement, les hommes de Michel Der Zakarian n’auront cette fois-ci pas à s’en mordre les doigts. Le coup de sifflet final est un bonheur pour les clermontois, et notamment pour Damien Robin, qui aura réussi son premier match en Ligue 2 en tenant bien son couloir droit.

L’occasion sera belle pour Clermont de débuter une nouvelle série lors des deux matchs en quatre jours qui l’attendent, contre Istres puis face à Tours. Pour bonifier cette victoire à Vannes, les coéquipiers de Franck Chaussidière devront se montrer très solides physiquement et mentalement.

Michel Der Zakarian, à l’issue de la rencontre :


« Je suis très satisfait de ce résultat et de cette première victoire à l’extérieur, surtout avec une certaine continuité par rapport à la 1ère mi-temps que nous avions fait contre Caen. Les joueurs ont montré de bonnes choses avec beaucoup de mobilité et ils ont su concrétiser les occasions aux bons moments. Avec un peu plus de réussite, on aurait même pu marquer 2/3 buts supplémentaires.
Cette victoire nous fait du bien au classement. On sort de la zone rouge. Il va maintenant falloir garder cette dynamique et concrétiser ce résultat face à Istres mardi prochain.
Ce ne sera pas un match facile, car même si nous allons jouer à domicile, rien n’est gagné d’avance face à une équipe comme Istres qui court après les points.
Une victoire nous permettrait de les mettre à 5 points et de remonter encore un peu plus au classement.
A nous maintenant de tout faire pour réaliser un match complet et prendre les 3 points. »