Menu
Nos applis :

mercredi 21/12/2011

Clermont termine l’année en tête

En partageant les points à Monaco, le Clermont Foot a préservé sa place de leader de la Ligue 2 avant la trêve hivernale. Le groupe reprendra le chemin de l’entrainement le 2 janvier.

00

Ligue 2 (18ème journée) – Mardi 20 décembre 2011 (20h20).
Stade Louis II – 4 240 spectateurs
– Arbitre M. Rainville.

Monaco : Carasso – Marester, Adriano (Dingome 20′), Hansson, Pinteaux – Giuly (c), Yatabaré , Assana, Eysseric – Germain (Vahirua 58′), Makengo (Salli 81′).
Entr: M. Simone.

Clermont : Farnolle – Avinel, Salze, Perrinelle (c), Fomen – Bockhorni (Bayod 61′), Ekobo, Sylla (Sauvadet 74′), Alessandrini – Dembélé , Rivière.
Entr: M. Der Zakarian.

34 points avant la trêve : l’objectif fixé par Michel Der Zakarian a été rempli. Sans réaliser un match exceptionnel, Clermont a su prendre un point précieux à Monaco, après sa défaite à domicile face à Boulogne. Un point qui lui permet de passer la trêve en tête du classement avec une longueur d’avance sur son dauphin Reims, et quatre points d’avance sur le troisième Bastia et le quatrième Sedan. La trêve arrive à point nommé pour les clermontois, qui restent sur deux prestations poussives, et devront recharger les accus avant de repartir de plus belle en deuxième partie de saison.

A Monaco, Clermont est reparti sans encaisser de but, pour la 5ème fois en 6 rencontres toutes compétitions confondues. Michel Der Zakarian avait décidé d’innover en titularisant Avinel au poste de latéral droit, Bockhorni montant d’un cran au milieu de terrain. La défense a tenu bon, ne concédant pas beaucoup d’occasions à son adversaire du soir, hormis une frappe dangereuse mais trop croisée de Makengo (52ème) et une reprise de Giuly contrée in-extremis par Salze (84ème).

De leur côté, les clermontois ont manqué de justesse technique pour poser davantage de problèmes aux joueurs de Marco Simone. Sans être flamboyant, le Clermont Foot s’est quand même créé deux situations franches qui auraient pu lui offrir les 3 points de la victoire. Mana Dembélé a notamment profité d’un bon travail de Bockhorni et de Rivière dans la surface monégasque, pour prendre sa chance au point de penalty … Sa reprise est venue s’écraser sur la base du montant droit de Carasso (35ème). En fin de rencontre,  Rivière a obligé Carasso à une parade décisive, en reprenant de volée un bon centre de Sauvadet (82ème).

Clermont se contente finalement de ce point du match nul et part en vacances en position de leader. Le groupe professionnel reprendra le chemin de l’entrainement le lundi 2 janvier avant de se déplacer le samedi 7 à Orléans en Coupe de France, pour son premier match officiel de l’année 2012. La reprise de la Ligue 2 lui réserve un mois de janvier chargé, avec les réceptions d’Amiens et de Bastia ainsi qu’un déplacement à Lens.