Menu
Nos applis :

vendredi 26/08/2011

Clermont sur le podium !


Un caractère d’acier et une superbe panenka d’Alessandrini permettent à Clermont de ramener un excellent point de Bastia et de grimper sur le podium de la Ligue 2.

(c) photo J.Negroni / sc-bastia.com

11


Buteurs:
Bastia:
Suarez (38′ sp).
Clermont: Alessandrini (65′ sp).

Ligue 2 (5ème journée) – Vendredi 26 aout 2011 (20h00).
Stade Armand-Cesari – 10 427 spectateurs
– Arbitre M. Chapron.

Bastia : Novaes – Cioni, Choplin, Sans, Harek – Rothen, Périatambée (c), Khazri – Diallo
 (Robail 83′), Maoulida (Moizini 51′), Suarez

Entr: F. Hantz.

Clermont : Farnolle – Esor, Avinel (36′), Salze (c), Fomen – Namli (Bockhorni 38′), Bayod, Ekobo, Alessandrini (Lubasa 84′) – Dembélé , Rivière (Armand 78′).
Entr: M. Der Zakarian.

En tenant Bastia en échec sur sa pelouse, le Clermont Foot a signé un match nul porteur d’espoirs et prend place sur le podium… Alors que la rencontre s’annonçait mal engagée à la pause, les clermontois ont fait preuve de grandes ressources mentales pour revenir dans la partie à 10 contre 11. Les joueurs de Michel Der Zakarian se sont clairement montrés à la hauteur de l’évènement.

Le match

Soutenu par un public encore une fois venu en nombre, le Sporting Club de Bastia domine territorialement le début de rencontre. Les bastiais présentent dès le coup d’envoi un schéma de jeu très offensif et se montrent à l’aise techniquement, dans le sillage d’un Jérôme Rothen très en jambes. Pourtant, la formation corse peine à franchir le cap offensivement. Il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir la première véritable occasion franche de cette rencontre. Le Sporting parvient en effet à franchir les mailles du filet l’espace d’une poignée de secondes. Sur une touche longue, Khazri profite d’une bonne déviation de la tête de Suarez pour expédier une frappe qui s’en va chatouiller le montant gauche de Farnolle (27ème).

Moins percutant que lors de ses deux premiers matchs à domicile, malgré ce poteau trouvé par Khazri, Bastia doit s’en remettre à son expérience pour tenter de faire la différence. Grâce à Maoulida, les bastiais vont finalement bénéficier d’une décision arbitrale généreuse peu avant la pause. L’ancien attaquant lensois s’effondre dans la surface au contact d’Avinel. L’arbitre M. Chapron voit rouge en désignant le point de penalty et en expulsant le défenseur clermontois. David Suarez transforme son troisième penalty en cinq rencontres (1-0, 38ème). Clermont rentre aux vestiaires mené et en infériorité numérique.

Remobilisés par Michel Der Zakarian à la pause, les clermontois reviennent plus libérés en seconde période. Alors qu’ils n’ont plus rien à perdre, les auvergnats se montrent plus sereins défensivement. Une meilleure assise qui leur permet également de se mettre beaucoup plus en évidence en contres;  sous l’impulsion d’un trio offensif – Alessandrini, Dembélé, Rivière – faisant preuve d’une belle abnégation. Des efforts récompensés peu après l’heure de jeu par un nouveau penalty accordé par M. Chapron. Rivière, pris en sandwich dans la surface, donne l’opportunité à son équipe de revenir au score. Romain Alessandrini parachève le travail d’une superbe panenka… Une tentative osée mais payante, qui permet à Clermont d’égaliser en beauté (1-1, 65ème).

Solidaires jusqu’au bout, les clermontois tiennent ce partage des points malgré les dernières offensives bastiaises. Et même si Rivière se retrouve à nouveau en bonne position en fin de match, sans pour autant pouvoir conclure, Clermont se satisfait largement de cet excellent point pris en terre corse. De part le contexte et la physionomie du match, ce nul aura saveur de victoire pour les hommes de Michel Der Zakarian. Après cette 5ème journée de Ligue 2, le Clermont Foot prend place sur le podium ! A égalité de points avec Bastia (2ème) et Le Havre (4ème), les clermontois sont devancés par les bastiais au classement du fair-play, mais passent devant les havrais grâce à un plus grand nombre de buts marqués.

Clermont va pouvoir savourer cette 3ème place durant la trêve internationale, avant de recevoir Châteauroux le samedi 10 septembre (14h30) devant les caméras de CFOOT, le mental gonflé à bloc …

> Classement et résultats de cette 5ème journée