Menu
Nos applis :

dimanche 23/01/2022

Clermont revanchard face à Rennes

Actualités

Au terme d’une semaine à trois matchs, le CF63 reçoit le Stade Rennais pour le compte de la 22ème journée de Ligue 1 Uber Eats. Rennes se classe 5ème du championnat avec 34 points et reste sur une victoire écrasante face aux Girondins de Bordeaux à domicile (6-0). Cela étant, les Bretons avaient commencé 2022 par une défaite sur la pelouse du RC Lens (1-0).

Les Clermontois seront revanchards par rapport au match aller en Bretagne que l’on espère plus qu’un mauvais souvenir. Se déplaçant en terres rennaises, amoindris par l’enchaînement des matchs et l’exclusion sévère de Johan Gastien trois jours plus tôt contre Brest, Pascal Gastien alignait alors une équipe totalement remaniée avant de voir ses hommes s’incliner également 6-0 face à un adversaire sérieux et efficace, le 23 septembre dernier.

Terrier-Laborde, duo de choc

Parmi les 41 buts inscrits par les Rouge et Noir cette saison, Martin Terrier et Gaëtan Laborde se démarquent avec chacun 10 buts. Dans son effectif, Bruno Genesio compte ainsi deux des quatre meilleurs buteurs de la Ligue 1 Uber Eats.

Annoncé comme un candidat à l’équipe de France, Laborde s’apprête à retrouver le stade Gabriel-Montpied, 6 ans après l’avoir quitté. Désormais buteur redouté en Ligue 1 Uber Eats, le natif de Mont-de-Marsan a fait du chemin depuis sa demi-saison de Ligue 2 en prêt au Clermont Foot 63 (2015/2016). Sous les ordres de Corinne Diacre, il avait déjà marqué 8 buts en 18 matchs alors qu’il évoluait milieu offensif.

Pascal Gastien en est conscient, il faudra livrer une grosse prestation pour triompher de cette équipe : « Ils jouent l’Europe et font partie des meilleures équipes de ce championnat. Il faudra être très investis dès la première seconde de jeu pour pouvoir espérer un résultat ».

Flavien Tait et Kamaldeen Sulemana, auteurs de 3 des 6 buts rennais à l’aller ne participeront pas au déplacement. Le premier est blessé, le second dispute la CAN avec le Ghana. Comme face à Bordeaux la semaine passée, Alemdar, le troisième gardien, devrait prendre place dans les cages. Il devrait suppléer Romain Salin, blessé, et Alfred Gomis, également à la CAN avec le Sénégal. En trois matchs joués cette saison, le jeune portier turc de 19 ans n’a pas encore encaissé le moindre but.

Beau défi face à une nouvelle équipe du top 5

Côté clermontois, si l’enchaînement des matchs peut paraître difficile à gérer, Pascal Gastien y voit du positif : « Vu le résultat de Strasbourg, il faut enchaîner pour ne pas trop tergiverser. Je sais quels sont les points à améliorer, maintenant, il faut les travailler » confie le technicien. « Contre le Racing, on a mis du temps à rentrer dans le match. A partir de la demi-heure de jeu, j’ai trouvé notre jeu plutôt cohérent. Malheureusement, on se fait punir en contre » ajoute-t-il.

Après Strasbourg, 4ème du championnat et 2ème attaque, se dresse donc Rennes, 5ème et 3ème attaque. C’est un nouveau beau défi qui s’annonce pour les Auvergnats, comme l’explique Jason Berthomier : « Tous les matchs sont durs. Faire des résultats face à de tels adversaires, c’est très compliqué, mais on donne tout. Bien sûr, ce n’est pas une période facile pour nous. On joue des grosses équipes et on essaie de leur tenir tête, mais je ne pense pas qu’il y ait un écart si gros entre eux et nous en terme de jeu. »

Pascal Gastien le sait, cette course au maintien sera aussi une affaire de mental : « Il ne faut pas lâcher et essayer de prendre des points, même contre Rennes qui est une très belle équipe. On va devoir jouer tous les coups à fond pour y arriver mais à domicile, avec l’appui de notre public, je sais qu’on peut faire de belles choses ».

Première dans le groupe pour Da Cunha

Alors que derrière, les Clermontois devront faire sans Florent Ogier, touché à une cheville, devant, le retour de suspension de Pierre-Yves Hamel et la première de Lucas Da Cunha devraient faire du bien au groupe, qui n’a plus qu’un choc à disputer avant la trêve. « Da Cunha est prêt à jouer. On sait que c’est un joueur qui a beaucoup de talent. Il va nous aider à atteindre nos objectifs, j’en suis sûr » déclare Pascal Gastien. Interrogé sur le néo-clermontois, Berthomier loue aussi ses qualités :« Il travaille très bien à l’entraînement. Je suis sûr qu’il s’intégrera très vite dans ce groupe. Ce sera forcément un atout pour nous ». 

M. Léonard au sifflet

Pour cette confrontation retour entre Clermont et Rennes, c’est Thomas Léonard qui officiera en tant qu’arbitre central. Il avait déjà arbitré le CF63 à l’occasion de l’épique match nul à Lyon (3-3) du 22 août 2021. M. Léonard sera assisté de Mohamed Benkemouche, Gilles Lang et Ahmed Taleb.

Le groupe clermontois

La conférence d’avant-match en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.