Menu
Nos applis :

samedi 05/11/2011

Clermont réalise une excellente opération

Le Clermont Foot a frappé un grand coup en s’imposant au Havre, l’un de ses concurrents directs, et conserve sa place de leader.

(c) Photo Emmanuel Lelaidier – www.hac-foot.com

02


Buteurs:
Clermont:
Alessandrini (34′), Rivière (40′).

Ligue 2 (14ème journée) – Samedi 05 novembre 2011 (19h00).
Stade Jules-Deschaseaux – 7 613 spectateurs
– Arbitre M. Jaffredo.

Le Havre : Placide – Rivierez , Nestor, Genton (c) (Mendes 46′), Mendy – Mesloub , Fontaine (François 46′), Louvion, Bonnet (Julienne 63′) – Y. Rivière, Novillo.
Entraineur: C. Daury.

Clermont : Farnolle – Bockhorni, Salze , Perrinelle (c), Fomen – Moullec (Bayod 66′), Sylla, Ekobo, Alessandrini (Armand 87′) – Dembélé, Rivière.
Entraineur: M. Der Zakarian.

Lors de l’affiche de cette 14ème journée de Ligue 2, Clermont a su faire honneur à son statut de leader en imposant sa loi au Havre, qui demeurait encore invaincu à domicile. Au cours d’une rencontre bien maîtrisée, les clermontois ont  fait la différence en première période grâce à un premier but de Romain Alessandrini rapidement suivi d’un second inscrit par Jean-François Rivière. 

Avec 27 points au compteur, les joueurs de Michel Der Zakarian poursuivent la course en tête avec Reims et possèdent désormais 5 points d’avance sur les principaux concurrents Bastia, Troyes, Le Havre, et Sedan qui jouera lundi à Lens. Une fois passées la trêve internationale et la Coupe de France, le Clermont Foot disputera son prochain match de championnat à domicile face à Reims le lundi 28 novembre. Le stade Gabriel-Montpied devra faire le plein pour ce véritable duel au sommet entre les deux leaders du classement !

résumé du match

Frustrés par le match nul concédé à domicile face à Troyes, les joueurs de Michel Der Zakarian se rendaient au Havre avec des ambitions. Ils ont su le matérialiser sur le terrain, en se créant d’emblée les meilleures opportunités. En effet, même si Le Havre essaie d’imposer son rythme durant les dix premières minutes de la rencontre, c’est Clermont qui se montre le plus dangereux. 

Jean-François Rivière, de retour après un match de suspension, oblige Placide à effectuer son premier arrêt dès la 2ème minute de jeu. Le meilleur buteur clermontois va retrouver le portier quelques minutes plus tard lors d’un duel très disputé dans la surface. En face à face avec Placide, Rivière crochète le gardien havrais avant d’être déséquilibré par celui-ci, mais M. Jaffredo ne bronche pas. Le ballon est détourné en corner par Genton alors qu’il filait droit au but (12ème).

A l’orée du premier quart d’heure, Clermont est dans un temps fort et profite de la belle activité du trio offensif – Dembélé, Rivière, Alessandrini – pour peser sur l’arrière-garde normande. Néanmoins, Le Havre se doit de sortir la tête de l’eau et se réveille à la demi-heure de jeu. Les joueurs de Cédric Daury s’approchent enfin de la cage gardée par Fabien Farnolle, mais ne parviennent pas à accrocher le cadre, à l’image de Louvion (28ème). Les « Ciel et Marine » jouent plus haut, mais s’exposent davantage aux contres. Les joueurs de Michel Der Zakarian en profitent et trouvent enfin la faille à l’issue d’une contre-attaque éclair.

Mana Dembélé hérite d’une talonnade atucieuse de Rivière et part fixer la défense centrale avant de servir parfaitement Romain Alessandrini. Ce dernier ne tremble pas et ouvre la marque d’un plat du pied parfait (0-1, 34ème). Les clermontois ont enfin pris l’ascendant au tableau d’affichage, mais ne s’arrêtent pas en si bon chemin. Sur une belle ouverture de Fomen six minutes plus tard, Rivière profite d’une mésentente de la défense havraise pour doubler la mise. Il trompe Placide en deux temps et inscrit son dixième but de la saison (0-2, 40ème). Clermont prend une sérieuse option sur la rencontre...

Au retour des vestiaires, Cédric Daury change ses plans avec les entrées de Ryan Mendes et de l’habituel capitaine Julien François, pour densifier le milieu de terrain. Côté clermontois, on prend le parti de gérer cette confortable avance. De retour sur les terrains après 3 mois d’absence, Yacouba Sylla tient son rang, au même titre que tous ses partenaires. Clermont est bien en place et le HAC, qui ne se montre pas sous son meilleur jour, peine à trouver des solutions. Seul Harry Novillo tente d’allumer la mèche côté havrais, mais Farnolle est vigilant. L’attaquant prêté par l’Olympique Lyonnais place une tête décroisée à côté (48ème) avant d’alerter le gardien clermontois sur coup-franc direct (60ème). 

Au fil des minutes, les coéquipiers de Damien Perrinelle s’acheminent vers leur huitième victoire de la saison. Placide sauve même les meubles en détournant en corner un superbe coup-franc de Moullec (63ème) puis une frappe sous la barre d’Alessandrini (85ème). Le portier havrais n’aura pas démérité, mais à 2-0, les clermontois avaient déjà fait le plus dur. Avec ce nouveau succès, le Clermont Foot confirme plus que jamais son statut de meilleure équipe à l’extérieur. Il relègue un concurrent direct à cinq longueurs, tout en préservant sa cage inviolée …  Une soirée tout benef’ !

Tous au stade le 28 novembre !

Le Clermont Foot vous donne désormais rendez-vous le lundi 28 novembre à 20h30 au Stade Gabriel-Montpied pour un match de prestige face à Reims. Les joueurs de Michel Der Zakarian comptent sur vous pour venir en nombre au stade et les aider à conforter leur place de leader !

 > Consulter le classement

 Rejoignez le Clermont Foot sur Facebook et partagez vos réactions d’après-match !