Menu
Nos applis :

samedi 18/12/2021

Clermont qualifié sans trembler

Matchs

Pour son entrée en lice en Coupe de France, le Clermont Foot se déplaçait dans le Gard pour affronter la JS Chemin Bas d’Avignon (R2). C’était pour Pascal Gastien l’occasion de donner du temps de jeu à certains pros peu utilisés depuis le début de la saison mais aussi de donner leur chance à de jeunes joueurs de l’équipe National 3. Le 11 de départ comporte ainsi Desmas dans les buts, Magnin et Seidu en charnière centrale, Mendy et Kamdem sur les côtés de la défense. Le milieu de terrain est composé d’Iglesias, Jaby et Khaoui. Aux avant-postes, on retrouve Diaby et Sidibé sur les côtés et Tell dans l’axe. Une équipe inédite pour ce match de coupe où le CF63 devait assumer son statut de favori.

Le CF63 fait la différence à la demi-heure de jeu

En possession du ballon dès le coup d’envoi de la partie, le CF63 peine toutefois à trouver la faille face à une défense de la JSCBA disciplinée. Le centre de Diaby venant de la gauche (9ème) ne trouve pas preneur et Jaby est stoppé aux portes de la surface adverse (14ème).

Malgré la domination clermontoise, la première frappe cadrée du match est pour le Chemin Bas d’Avignon. A la 24ème minute de jeu, c’est Kraichi qui tente sa chance à 20 mètres du but de Desmas, mais le portier clermontois capte tranquillement ce ballon.

Devant, Clermont continue de pousser et va être récompensé. Alors que Khaoui entre dans la surface balle au pied, Outaleb tente de lui barrer la route, mais son tacle est irrégulier. M. Vernice n’hésite pas une seconde et indique le point de pénalty. Jordan Tell le convertir en prenant parfaitement le gardien à contrepied, Clermont ouvre la marque (0-1, 32ème) !

Deux minutes plus tard, suite à un beau mouvement sur l’aile gauche, Diaby centre en retrait dans la surface. Jaby laisse intelligemment passer pour Khaoui qui contrôle et décroche une frappe imparable dans la lucarne droite de Hodgi ! Clermont fait le break peu après avoir ouvert le score et son adversaire accuse le coup (0-2, 34ème).

Sur le 6ème corner clermontois de la partie, la fatigue se fait sentir chez les joueurs de la JSBCA. A la retombée du second ballon, Jonathan Iglesias contrôle et déclenche une superbe frappe qui trouve le chemin des filets. Clermont prend le large avec ce 3ème but en un peu plus de 10 minutes (0-3, 43ème). A la pause, les locaux n’ont pas à rougir de leur performance face à des Clermontois qui se sont montrés efficaces devant le but.

Une avance consolidée en seconde période

« A 3-0, le match n’était pas encore plié », selon les dires de Pascal Gastien en après-match. Conformément aux déclarations du coach clermontois, le CF63 entame sérieusement la seconde période dans l’objectif de se mettre définitivement à l’abri. Dès le retour des vestiaires, Sidibé centre dans la surface pour Diaby qui reprend bien mais voit Hodgi bloquer sa tentative (47ème).

Après un joli numéro de Khaoui dans la surface, mal payé à la 52ème puis une barre transversale trouvée par Tell à la 57ème, Clermont va finalement creuser l’écart à nouveau sur penalty. Au duel avec Outaleb et Guirassy, Naël Jaby est déséquilibré dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty pour la seconde fois du match, Tell se présente à nouveau face à Hodgi. Le portier du CBA part du bon côté mais ne peut empêcher notre attaquant d’inscrire un doublé (0-4, 59ème).

Le duo Jaby – Tell va encore faire parler de lui quelques minutes plus tard avec une nouvelle barre transversale trouvée par le premier. A l’affût, Tell pense inscrire un triplé avant d’être signalé hors-jeu (76ème). Dans la foulée, des incidents en tribunes et l’intrusion d’un spectateur sur la pelouse provoquent la suspension du match pendant 7 minutes.

Une fois le calme revenu dans les travées des Costières, la partie reprend son cours pour les dernières minutes de jeu. Fraîchement entré, le jeune Mathis Clairicia pense inscrire son premier but avec les pros, mais il est lui aussi signalé hors-jeu (86ème). Sur un ultime corner dans le temps additionnel, Rashani place une belle tête, repoussée sur la ligne par un défenseur. Pour son retour sur les terrains, l’international kosovar passe tout proche d’un 5ème but (91ème). Le score en restera finalement là. Au terme de 4 minutes d’arrêts de jeu, l’arbitre siffle la fin de la rencontre.

« Un bon investissement pour l’avenir »

Les coéquipiers de Jonathan Iglesias se qualifient sans trembler pour les 16èmes de finale de Coupe de France, dont le tirage au sort sera effectué ce dimanche à 20h20 sur Eurosport.

En monopolisant le ballon et en laissant peu d’espace à son adversaire, le Clermont Foot 63 a su se mettre en sécurité pour éviter une mauvaise surprise face à un adversaire déterminé, qui peut être fier de son parcours record.

« On a bien enchaîné après le premier but, ils se sont un peu écroulés par la suite. On voulait mettre du rythme pour profiter des erreurs qu’ils pourraient commettre par la suite, avec la fatigue. Je pense qu’ils espéraient aller aux tirs au but car c’est leur spécialité (4 séances de TAB en 8 matchs de Coupe de France cette saison). On n’a pas toujours été brillants mais on a fait le nécessaire. Je retiens surtout le sérieux des joueurs » analysait Pascal Gastien après la rencontre. L’entraineur clermontois notait également l’autre point positif de la journée, le temps de jeu offert aux jeunes : « C’était une bonne expérience pour eux. Cela leur a permis de mettre le pied à l’étrier. C’est un bon investissement pour l’avenir. On veut aller le plus loin possible dans cette Coupe de France tout en sachant que la priorité reste le championnat. On va devoir gérer l’effectif et on a vu cet après-midi que l’on pouvait compter sur nos jeunes. »

Rendez-vous désormais mercredi au Stade Gabriel Montpied afin de soutenir nos Clermontois pour ce dernier match de Ligue 1 Uber Eats avant la trêve hivernale, face au Racing Club de Strasbourg !

La fiche technique

Jeunesse Sportive du Chemin Bas d’Avignon 0-4 Clermont Foot 63 (mi-temps : 0-3).

Arbitre : M. Vernice

Spectateurs : 4 000 environ.

Buts :
Clermont : Tell (32ème sp et 59ème sp), Khaoui (34ème), Iglesias (43ème)

Avertissements :
Chemin Bas d’Avignon : Outableb (31ème)
Clermont : Tell (62ème)

Compositions :

Chemin Bas d’Avignon : Hodji – Zougarhe (El Amrani, 46ème), Outaleb, Guirassy, Berrahou – Diallo (Sauret, 68ème), Messaouidi, Keita – Kraichi, Zerouali, Laaraj (Benani, 68ème).

Entraineur : S. Dartayet

Clermont Foot 63 : Desmas – Kamdem, Magnin (Mohamed, 83ème), Seidu, Mendy – Jaby, Iglesias (c) (Boyer, 65ème) – Diaby (Clairicia, 83ème), Khaoui (Dossou, 65ème), Sidibé (Rashani, 65ème) – Tell.

Entraineur : P. Gastien.

(c) photo Hervé Lecaplain

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.