Menu
Nos applis :

vendredi 20/01/2012

Clermont ouvre ses stades

Clermont ouvre ses stades

 L’ASM Clermont Auvergne, le Stade Clermontois Basket Auvergne et le Clermont Foot Auvergne 63 ont décidé de s’associer, sous l’impulsion d’EDF, en collaboration avec la Ville de Clermont-Ferrand, le rectorat et le direction départementale de la Cohésion Sociale pour une action de promotion du sport et de d’insertion sociale pour les jeunes dans les quartiers de la ville sur les 3 prochaines années. 

 

L’opération innovante et unique en France a pour but de proposer aux jeunes clermontois non licenciés des initiations aux 3 disciplines : le basket, le football et le rugby.

Cette démarche, destinée aux enfants de 9 à 15 ans, et 16-17 ans a plusieurs objectifs :

       placer les jeunes dans un contexte favorable à l’apprentissage de la vie sociale, en favorisant la découverte de nouveaux horizons,

       offrir aux jeunes des activités structurantes pendant les vacances scolaires et certains mercredis,

       accompagner les jeunes par la suite au-delà du champ sportif.

 

 

Cette opération, rassemblant environ 2000 jeunes et encadrée par des éducateurs sportifs des clubs, se déroule en 3 temps :

– Durant les vacances scolaires de Février, de Pâques et de Toussaint, les enceintes des 3 clubs seront ouvertes avec des initiations à chaque fois aux 3 disciplines et en présence de joueurs professionnels.

– Au préalable, lors des 2 mercredis précédant l’ouverture des stades, auront lieu dans des structures municipales (maison de quartiers, centre de loisirs,…), des tables rondes par groupe d’âge sur les thématiques du sportif, (l’hygiène de vie, le respect, la discipline,…), des visites des installations sportives des 3 clubs et des séances d’initiation globale au basket, au football et au rugby. (selon le programme ci-dessous)

 

Les clubs et leurs partenaires ont vu en ce projet, un puissant vecteur d’intégration sociale des jeunes, mais aussi de promotion de valeurs telles que le respect, la solidarité et la formation. Tous les acteurs sont convenus de perpétuer et de renforcer cette longue coopération, tout en l’inscrivant dans une perspective d’avenir cohérente dans la durée.

 

Le Programme :

 

* Stade Clermontois Basket Auvergne

15 Février 2012 : Initiation, découverte et Jeu

22 Février 2012 : Table ronde et Visite

20/21 Avril 2012 : Ouverture de la Maison des Sports

 

* ASM Clermont Auvergne

11 Avril 2012 : Table ronde et Visite

18 Avril 2012 : Initiation, découverte et Jeu

20/21 Avril 2012 : Ouverture du Stade Marcel Michelin

 

* Clermont Foot Auvergne 63

24 Octobre  2012 : Initiation, découverte et Jeu

31 Octobre  2012 : Table ronde et Visite

03/04 Novembre 2012 : Ouverture du Stade Gabriel Montpied