Menu
Nos applis :

mercredi 01/12/2021

Clermont – Lens : un nouveau choc pour basculer du bon côté

Matchs

C’est une semaine à deux matchs qui débute pour nos Clermontois avec la réception du Racing Club de Lens ce mercredi à 21h au Stade Gabriel-Montpied. Les deux clubs se sont déjà affrontés 20 fois par le passé, toutes compétitions confondues pour 10 matchs nuls, 6 victoires pour les Sang et Or contre 4 pour nos Auvergnats. Clermont va recevoir le RCL en compétition officielle pour la première fois depuis le 10 août 2019 (match nul 1-1 en Ligue 2 BKT).

Défaits lors de leurs 5 derniers matchs de Ligue 1 Uber Eats, les hommes de Pascal Gastien pointent à la 18ème place du classement. De leur côté, les Lensois sont clairement l’équipe surprise de ce début de saison. Avec 7 victoires et 25 points pris depuis le début de l’exercice 2021-2022, ils sont 5èmes et sont devenus des candidats sérieux dans la course à l’Europe. C’est donc un nouveau gros challenge que les Clermontois vont tenter de relever à domicile.

Lens en baisse de régime à l’extérieur…

Malgré un excellent début de saison, Lens reste sur 2 matchs sans victoire (défaite 4-0 à Brest et 2-2 contre Angers). Deux résultats à prendre avec des pincettes selon Pascal Gastien : « Leurs deux derniers matchs sont compliqués à juger car il y avait un gros niveau et une très grande intensité dans le jeu. Ils auraient très bien pu prendre plus de points sur ces deux rencontres ».

Si le CF63 débute une semaine chargée (réception de Lens puis déplacement à Montpellier dimanche à 15h), les Sang et Or auront l’avantage d’avoir eu deux jours de récupération supplémentaires après avoir joué vendredi, contre dimanche pour Clermont à Reims. Toutefois, samedi, trois jours après leur déplacement au Montpied, les Lensois recevront le PSG. Un enchaînement de rencontres qui pourrait engendrer des remaniements tactiques de part et d’autre.

Côté Lensois, on compte une absence de taille en la personne de Wesley Saïd. L’attaquant français, auteur de 4 buts cette saison, manquera le déplacement en Auvergne à cause d’une blessure aux ischios. Pour pallier cette absence, Franck Haise pourra compter sur Florian Sotoca mais aussi Arnaud Kalimuendo, de retour dans le groupe après sa suspension contre Angers. Les deux attaquants ont tous les deux marqué 7 buts en Ligue 1 Uber Eats en 2021, total le plus élevé chez les joueurs de Lens.

A l’extérieur, les Sang et Or ne sont pas à leur aise en ce moment. Lens a en effet perdu ses trois derniers déplacements (0-1 à Montpellier, 1-2 à Lyon et 0-4 à Brest), sa plus longue série de revers en déplacement sur une même saison dans l’élite depuis février-mai 2015 (6).

…Mais toujours 2ème meilleure attaque du championnat

Gare toutefois à cette statistique plutôt anecdotique pour Pascal Gastien, qui a préféré louer les qualités de cette équipe lensoise : « C’est l’une des meilleures équipes françaises actuellement, dans tous les compartiments du jeu. Ils sont très complets. Ils sont athlétiques, ils pressent beaucoup leurs adversaires et surtout, ils pratiquent un beau football ». 

Avec 27 buts marqués, les Lensois débarquent en Auvergne avec le statut de 2ème meilleure attaque de Ligue 1 Uber Eats. Ils produisent du jeu et savent donc se montrer dangereux. Parmi les statistiques qui viennent appuyer les propos du coach clermontois : les Nordistes ont tenté 17 tirs à la suite d’un dribble en Ligue 1 cette saison, total le plus élevé en compagnie du Paris-Saint-Germain. Mais les Clermontois ne sont pas en reste dans ce domaine, puisqu’ils sont 3èmes de ce classement (16). Des dribbles, des frappes… Voila qui promet du spectacle pour les 11 000 fidèles du Montpied.

Ne rien lâcher !

De son côté, le Clermont Foot tient à retrouver le goût de la victoire en mettant fin à une période creuse. Depuis la réception de Lille le 16 Octobre dernier, le CF63 stagne à 13 points après plusieurs scénarios cruels. Une situation compliquée mais qui n’entache pas la motivation des joueurs : « C’est frustrant que nos petites erreurs aient de telles conséquences, mais on reste confiants, car même si les résultats ne suivent pas, on produit du jeu et on sait mettre en danger presque n’importe quelle équipe » explique Florent Ogier.

Le capitaine clermontois compte sur le soutien du public, exemplaire depuis le début de saison : « Même si les résultats ne sont pas en notre faveur, on a donné beaucoup d’énergie ces derniers temps, mais on sait qu’il faudra donner encore plus pour ramener des points, on va le faire pour nos supporters. […] On sent que les gens sont derrière nous, ils nous poussent vers la victoire, on veut gagner pour eux ».

Cette ferveur sera essentielle pour que nos Clermontois puissent récupérer des points face à l’une des grosses équipes de notre championnat. Une mission difficile que Clermont a déjà réussi par le passé : « Lens est une très bonne équipe depuis un an et demi, ce sera un match compliqué. On l’a prouvé depuis le début de la saison, on sait mettre les grosses équipes en difficulté. On l’a fait face à Lille mais aussi face à Nice, même si le résultat n’a pas suivi. On sait ce dont on est capables » rappelle Ogier.

Pour cette rencontre, Pascal Gastien a convoqué un groupe élargi de 22 joueurs en raison de quelques incertitudes. Une chose est sûre, Albert et Hountondji manqueront à l’appel en défense, tout comme Rashani au milieu. Interrogé au sujet du retour à la compétition de Yohann Magnin, l’entraineur auvergnat pense que le natif de Clermont-Ferrand peut apporter du sang neuf dans l’entrejeu : « Il nous offre une possibilité supplémentaire au milieu. C’est un garçon réfléchi et très généreux sur le terrain comme en dehors. Il a de grandes qualités. Je sais qu’il nous aidera beaucoup pour le maintien, car c’est un compétiteur, il ne lâchera rien ».

Comme d’habitude depuis le début de la saison, nous vous attendons nombreux pour soutenir votre équipe ! A noter que pour ce premier match du mois de décembre, le club met en place une collecte de jouets en faveur du Secours Populaire (toutes les informations ici).

Zoom sur le corps arbitral

Amaury Delerue donnera le coup d’envoi de la rencontre. Originaire de Bourgogne-Franche-Compté, cet arbitre de 44 ans sera assisté de Alexandre Viala, Philippe Jeanne et Arnaud Baert. Bastien Dechepy et Stéphane Bre officieront quant à eux en tant qu’assistants vidéo.

Le groupe clermontois

Retrouvez ci-dessus les 22 joueurs convoqués par Pascal Gastien.

La conf’ avant-match en vidéo

Découvrez la conférence d’avant-match en vidéo avec Pascal Gastien et Florent Ogier.

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.