Menu
Nos applis :

vendredi 12/08/2011

Clermont fait tomber Sedan

En s’imposant à Sedan, le Clermont Foot réalise le gros coup de la soirée et s’empare de la 5ème place.

12


Buteurs:
Sedan:
Diaby (69′).
Clermont: Alessandrini (46′), Rivière (54′).

Ligue 2 (3ème journée) – Vendredi 12 aout 2011 (20h00).
Stade Louis-Dugauguez – 8 389 spectateurs
– Arbitre M. Batta.

Sedan : Ramé – Cantini (Le Bihan 78′), Traoré, Lautoa , Pogba – Gragnic (Diallo 59′), Lemoigne (c), Oliveira – Court , Fauvergue (Diaby 59′), Eudeline .
Entr: L. Guyot.

Clermont : Farnolle – Esor, Avinel, Salze , Fomen – Moullec (c) (Bockhorni 80′), Bayod, Sylla – Dembélé (Armand 86′), Alessandrini – Rivière (Sauvadet 93′).
Entr: M. Der Zakarian.

(c) photo T.Lamblot / cssedan.com.

Le Clermont Foot a créé la surprise ce vendredi soir en allant s’imposer à Sedan, l’équipe en forme de ce début de championnat. Les joueurs de Michel Der Zakarian sont les premiers à faire tomber les « Sangliers »  cette saison. Grâce à deux buts de Romain Alessandrini et Jean-François Rivière, Clermont a donc signé sa deuxième victoire consécutive en déplacement et remonte à la 5ème place avant de recevoir Lens.

Grâce à une ligne d’attaque efficace, Sedan a pris l’habitude de marquer sur ses premières opportunités. En début de rencontre, les clermontois sont donc décidés à présenter une bonne assise défensive. En fermant au maximum les couloirs, Clermont essaie d’empêcher l’attaque sedanaise de s’exprimer. Si les joueurs de Laurent Guyot sont dominateurs, la défense clermontoise, même privée de Perrinelle, tient bon. Fabien Farnolle donne le ton en détournant d’entrée de jeu une frappe tendue de Gragnic en corner (5ème) puis en captant une bonne tentative de Court (9ème). Par la suite, Sedan  se montre menaçant sur coups de pied arrêté, mais l’arrière-garde auvergnate résiste encore.

Mieux, Clermont s’offre par deux fois l’opportunité d’ouvrir le score. Malgré la mainmise de Sedan, les clermontois se procurent en effet  les occasions les plus tranchantes en contres. A la suite d’une passe en retrait mal assurée de Pogba, Romain Alessandrini s’en va défier Ulrich Ramé. Mais le milieu offensif bute sur l’ancien taulier des Girondins (19ème). Juste avant la pause, Rivière se retrouve à son tour seul face au but. Il ne peut cependant assurer son plat du pied, surpris par l’erreur défensive de Lautoa qui avait laissé filer le ballon juste devant lui (41ème).

Ce n’est que partie remise pour les clermontois, qui saisissent enfin leur chance au retour des vestiaires. Rivière profite d’une perte de balle sedanaise pour lancer idéalement Alessandrini sur l’aile gauche. Ce dernier s’engouffre à l’entrée de la surface avant de décocher une frappe croisée imparable, qui s’en va mourir dans le petit filet gauche de Ramé (0-1, 46ème).

Jamais mené au score cette saison, Sedan est en proie au doute. Clermont en profite pour doubler la mise à la suite d’un excellent débordement de Dembélé. Après avoir pris de vitesse la défense ardennaise, il adresse un centre à destination de Rivière hors de portée de Ramé. L’ancien buteur ajaccien convertit l’offrande d’une volée du droit à bout portant (0-2, 54ème).

Malgré la réduction du score d’Abdoulay Diaby, qui s’échappe de tout marquage pour ajuster Farnolle (1-2, 69ème), le mal est déjà fait pour Sedan. Une tête de Mamadou Diallo donnera des sueurs froides aux clermontois, mais ce sera la dernière occasion sedanaise (78ème).   En fin de match, le CSSA s’expose à de nouveaux contres auvergnats. Armand et Dembélé ont chacun l’opportunité d’aggraver la marque.

Les clermontois préservent finalement cette avance d’un but au terme d’une seconde période bien maîtrisée. Les joueurs de Michel Der Zakarian ont su faire oublier la défaite face à Guingamp. Ils pourront désormais savourer ce week-end, avant de se remettre au travail dès la semaine pochaine, pour tenter de décrocher leur première victoire à domicile.