Menu
Nos applis :

samedi 30/10/2021

Clermont à l’assaut de l’OM

Matchs

Une semaine après une courte défaite à Nantes, les Clermontois reçoivent l’Olympique de Marseille. Pour cette affiche de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats, le CF63 jouera le dimanche à 20h45 pour la première fois de la saison. « Le fait de jouer en prime time ne change rien à notre façon d’aborder la rencontre, mais on est fiers. Sans être un aboutissement, c’est une belle récompense pour le jeu que l’on pratique depuis le début du championnat », a déclaré Pascal Gastien en conférence de presse.

Toutes compétitions confondues, les 2 clubs ne se sont affrontés qu’une seule fois, en 16èmes de finale de Coupe de la Ligue BKT le 26 octobre 2016 avec une victoire de l’OM (2-1 au Stade Gabriel-Montpied). Malgré l’égalisation de Fabien Centonze, Bafé Gomis avait mis fin aux espoirs de qualification des Auvergnats. Ce dimanche, le Clermont Foot a l’occasion de décrocher le premier succès de son histoire face au club marseillais.

Marseille, un rythme effréné

L’OM n’a remporté qu’un seul de ses 6 derniers matches de Ligue 1 Uber Eats (3 nuls, 2 défaites), mais cette victoire face à Lorient (4-1), le 17 octobre dernier, a reboosté les troupes. Après avoir tenu en échec la Lazio Rome (0-0) en Europa League et le PSG lors du Classico à domicile (0-0), les Marseillais se sont aussi neutralisés avec les Niçois ce mercredi, lors du match en retard de la 3ème journée (1-1). Aussi, les coéquipiers de Mattéo Guendouzi enchaînent leur 3ème match en 7 jours, alors qu’ils pointent désormais à la 4ème place du classement.

Les Phocéens rejoueront également dès jeudi en Europa League face à la Lazio. Ce calendrier chargé impliquera peut-être une rotation de l’effectif. Interrogé à ce sujet, le coach clermontois répond : « Ils ont beaucoup de très bons joueurs. Peu importe l’équipe alignée, ils seront redoutables ».

Marseille n’a perdu qu’un seul de ses 5 déplacements en Ligue 1 cette saison (2 victoires, 2 nuls), c’était face à Lille (2-0). Aucune équipe ne fait mieux dans l’élite en 2021/2022.

Acteur majeur de ce début de saison, Dimitri Payet a l’occasion, face à Clermont, de marquer contre une 35ème équipe différente en Ligue 1 Uber Eats, ce qui serait un record parmi les joueurs actuels de l’élite. L’international français a déjà inscrit 6 buts et 3 passes décisives en seulement 8 matchs joués.

Admiratif du début de saison des Olympiens, Pascal Gastien exprime également tout son respect pour leur entraîneur : « Sampaoli est un monument du football, c’est génial de voir quelqu’un d’aussi passionné dans notre championnat. C’est un grand entraîneur qui vibre avec ses joueurs ». A noter que le coach de l’OM sera bien présent sur le banc, sa suspension ne s’appliquant que lors de la prochaine réception de Metz. Le bouillant argentin a écopé de 6 cartons en Ligue 1 depuis ses débuts en tant qu’entraîneur sur le banc de Marseille le 10 mars dernier (5 jaunes, 1 rouge), au moins 2 de plus que tout autre coach sur la période.

Un beau duel pour un nouveau record d’affluence

Pour affronter l’un des grands favoris du championnat, le Clermont Foot pourra s’appuyer sur l’un de ses matchs références cette saison : sa victoire face au LOSC, champion en titre, lors de son dernier match à domicile (1-0). Clermont n’a perdu que 2 de ses 24 réceptions en championnat depuis le début de la saison dernière (15 succès, 7 nuls) : c’était contre Ajaccio le 24 octobre 2020 en Ligue 2 (0-2) et le 26 septembre dernier contre Monaco en Ligue 1 (1-3).

Ce dimanche, les Clermontois s’attendent à faire face à une équipe de caractère. Pascal Gastien l’affirme : « Ils savent jouer vers l’avant, presser l’adversaire, à nous de choisir comment on veut leur répondre. On peut les attendre et les prendre en contre, mais on sait aussi jouer le même jeu qu’eux ».

Le CF63 devra trouver des solutions sans son milieu de terrain Johan Gastien, exclu à Nantes. Son coach s’est exprimé à ce sujet : « Je ne préfère pas parler de la sanction de Johan, je suis en colère. Certes, il n’avait pas à réagir de la sorte, mais le suspendre pour 2 matchs, c’est incompréhensible. »

Parmi ses remplaçants potentiels, on trouve Jonathan Iglesias. Grand participant à la montée du club la saison dernière, l’Uruguayen dispose d’un peu moins de temps de jeu cette saison, comme il l’a expliqué en conférence de presse : « L’équipe type fonctionne bien, ça laisse peu de place aux autres pour le moment. Peu importe si je joue ou pas, je garde le même état d’esprit, le coach sait qu’il peut compter sur moi. Je me donne à fond dès que j’en ai l’occasion ».

Concernant la titularisation ou non de Mohamed Bayo, Pascal Gastien n’a pas encore communiqué sa décision : « Je sais ce que je compte faire, mais je le garde pour moi. Mohamed a vécu une semaine difficile. C’est une erreur de jeunesse, mais il s’en veut beaucoup. Il s’est excusé auprès du groupe. On réfléchit à la sanction la plus adaptée, mais on ne veut pas se précipiter ».

Une chose est sûre, le duel s’annonce intense dans un Stade Gabriel-Montpied qui s’apprête à connaître un nouveau record d’affluence. Une fois de plus, Clermont pourra compter sur son public qui, lui aussi, réalise un excellent début de saison !

Benoît Millot au sifflet

Déjà désigné pour la réception de Monaco, M. Millot sera de retour au Montpied pour cette rencontre. Il sera assisté d’Aurélien Drouet, Guillaume Debart et Alexandre Perraud-Niel. Hamid Guenaoui et Mehdi Rahmouni assureront l’assistance vidéo.

Le groupe clermontois

Jordan Tell réintègre le groupe alors que Yohann Magnin et Josué Albert sont toujours en phase de reprise et que Johan Gastien est suspendu.

La conf’ avant-match en vidéo

Abonnez-vous à notre Newsletter

Inscrivez-vous à la newsletter du Clermont Foot
pour recevoir l'actualité du club.