Menu
Nos applis :

vendredi 16/10/2009

Clermont à l’assault du leader !

 Le Clermont Foot aura un beau challenge à relever ce soir (20h30) face à Caen, le leader de la Ligue 2 toujours invaincu cette saison.

Clermont reste sur trois victoires à domicile toutes compétitions confondues et aimerait bien poursuivre cette bonne série sur ses terres. Mais le challenge sera relevé ce vendredi soir puisque c’est tout simplement le leader qui se déplace au stade Gabriel-Montpied, avec le statut de seule équipe encore invaincue cette saison. Caen vise la remontée immédiate en Ligue 1 et s’en est donné les moyens en préservant l’essentiel de l’effectif dont il disposait la saison dernière.

La défaite à Brest a mis fin à une série d’invincibilité de cinq matchs des clermontois, qui sont retombés juste au-dessus de la zone rouge, à deux points du premier relégable. L’occasion est belle ce soir de tirer un trait sur ce revers en effectuant une nouvelle prestation de haute facture au Montpied.

Si le Stade Malherbe de Caen n’a encore jamais perdu en championnat, il ne s’est cependant imposé qu’une seule fois à l’extérieur. Alors que les caennais ont réalisé un carton plein à domicile, ils ont concédé trois matchs nuls lors de leurs trois derniers déplacements. Clermont aura ses chances seulement s’il réalise un match réféfence.

La défense, remaniée suite aux suspensions d’Abdoulaye et Madouni, devra rester méfiante et structurée face à de très bonnes individualités comme Nivet, Traore ou Toudic (Deroin et Proment ne sont pas dans le groupe). Les attaquants clermontois devront également faire preuve de beaucoup d’imagination pour mettre à mal l’arrière-garde caennaise, qui est de loin la meilleure défense du championnat avec seulement cinq buts encaissés. Seube, Sorbon, Tafforeau et Barzola forment une solide ossature défensive.

Côté clermontois, Mustapha Yatabaré sera d’autant plus motivé qu’il voudra briller devant son frère, Sambou. Les deux joueurs avaient évolué ensemble sous les couleurs du Mali, et seront face à face pour la première fois ce soir.
Outre Abdoulaye, Madouni (suspendu), Michel Der Zakarian devra se passer des services de Yacine Brahimi est forfait pour (adducteurs), Samuel Darchy et Sébastien Mazeyrat. Il pourra compter sur le retour de blessure de Carlo Vecchione. Le milieu offensif prêté par la Juventus de Turin fait sa première apparition dans le groupe pro en championnat.

Coup d’envoi à 20h30. La rencontre sera diffusée en direct sur Ligue 2 Multicanaux et sera dirigée par l’arbitre international M. Bertrand Layec.

Le groupe clermontois

-  Gardiens : Fabre, Bouysse.
-  Défenseurs :  Bockhorni, Salze, Cellier, Benatia, Robin.
-  Milieux : Ekobo, Chaussidière, Hamdani, Douillard, Pinto-Borges, Murcy, Vecchione.
-  Attaquants : Yatabaré, Haquin, Armand.

Le groupe caennais

-  Gardiens : Thebaux, Perquis.
-  Défenseurs : Barzola, Heurthaux, Sorbon, Tafforeau,
-  Milieux : Seube, Langil, Eluchans, Nivet, Raineau, N’Diaye, Yatabaré.
-  Attaquants :  Traoré, El Arabi, Toudic.